mardi 6 octobre 2009

Repartir blogue!

Je n'aurais pas autant le temps de m'y consacrer mais j'ai décidé de repartir mon blogue pour y ajouter quelque petit commentaire de ma part!

Philippe Chabonneau


Section Prédictions

Le temps est venu pour moi de présenter une première édition de mes propres prévisions. Le tout n’étant pas compliqué en procédant à l’analyse équipe par équipe et vous faire part, par surcroît, de ma projection de chacune d’elles au classement et, bien entendu, à tout cela, en y ajoutant une petite analyse.

Par la suite, je vous communiquerai les joueurs partis et arrivés et les formations partantes complètes que chaque équipe pourrait avoir en début de saison. Pour poursuivre, je ferai une analyse des dix meilleurs pointeurs qui auraient le plus de chances de faire des points, en parachevant avec l’analyse des deux gardiens de but.

L’analyse des joueurs sera effectuée ainsi :

- Toutes les statistiques pour les joueurs feront référence aux buts, aux passes, aux minutes de punitions et à la fiche défensive qui seront pris en considération lors de ma prédiction.

- Pour les gardiens de but, les statistiques prises en compte seront les victoires, les défaites, les défaites en prolongation (fusillades), les blanchissages, le taux d’arrêt et la moyenne accordée.

- J’y ajouterai un bref commentaire pour chaque joueur.

- Plus une petite section des joueurs « À surveiller ».

- Vous aurez droit à des photos de joueurs et un lien vous menant sur un site (hockeydb) montrant leurs statistiques en carrière.

Il reste seulement 26 jours avant le début de la saison et je compte vous sortir une équipe par jour, car je n'ai pas encore terminé toutes les équipes. Une fois celles-ci toutes terminées, je mettrai en ligne le reste. Alors je vous souhaite bonne lecture.


CONFÉRENCE DE L'OUEST :

1er: Red Wings de Detroit - 114 points
2e: Flames de Calgary - 110 points
3e: Sharks de San Jose - 106 points
4e: Blackhawks de Chicago - 103 points
5e: Canucks de Vancouver - 99 points
6e: Blue Jackets de Columbus - 98 points
7e: Ducks D'Anaheim - 93 points
8e:Blues de St-Louis - 92 points
9e: Wilds du Minnesota - 90 points
10e: Oilers d'Edmonton - 87 points
11e: Kings de Los Angeles - 86 points
12e: Stars de Dallas - 84 points
13e: Predators de Nashville - 82 points
14e: Avalanche du Colorado - 78 points
15e: Coyotes de Phoenix - 76 points

CONFÉRENCE DE L'EST :

1er: Penguins de Pittsburgh - 112 points
2e: Bruins de Boston - 108 points
3e: Capitals de Washington - 105 points
4e: Flyers dee Philadelphie - 102 points
5e: Canadiens de Montréal - 99 points
6e: Hurricanes de la Caroline - 98 points
7e: Sénateurs d'Ottawa - 95 points
8e: Devils du New Jersey - 93 points
9e: Sabres de Buffalo - 90 points
10e: Ranger de New York - 89 points
11e: Maple Leafs de Toronto - 86 points
12e: Lightning de Tampa Bay - 85 points
13e: Panthers de la Floride -84 points
14e: Islanders de New York - 73 points
15e: Trashers D'Atlanta - 69 points


Je vous invite a venir discuter de ce sujet et beaucoup d'autre sur le forum de discussion CHFANS, dont je suis analyste! Heureux de pouvoir discuter avec vous! L'adresse : http://tricolore.ca/chfans/

lundi 5 octobre 2009

Prédictions : Capitals de Washington


Capitals de Washington
Classement association est : 3e (105 points)


Les Capitals n’ont pas procédé à beaucoup de mouvements cet été avec les acquisitions de Knuble et Morrisson. Ils sont venus remplacer les vétérans attaquants Federov et Kozlov, ce qui n’affectera pas grandement le rendement de l’équipe car le cœur de l’équipe est toujours en place. Le départ de Johnson comme auxiliaire est dû au fait que Varlamov lui a ravi ce poste en fin de saison passée. La seule perte qui pourrait leur faire mal est Brashear du fait qu’à part lui dans l’équipe, il n’y avait pas d’autres joueurs capables de faire respecter ses coéquipiers sur la glace, ce qui ne s’avérera pas un grand facteur.

En offense, les Caps pourront encore compter sur une attaque explosive avec Ovechkin, Backstrom, Semin, Morrisson et Knuble. Bien sûr, les joueurs de soutien comme Morrisson, Nylander, Laich et Clark sont tous considérés comme pouvant obtenir une récolte facile de 40 points et certains pourront même obtenir davantage. Le reste du club sera en quelque sorte l’affaire de jeunes et de vétérans.

En défense, Washington pourra compter sur une bonne défensive équilibrée car Green, Poti et Pothier pourront venir appuyer l’attaque. Bien sûr, Green fait partie d’une classe à part et, à lui seul, il équivaut à un attaquant. Morrison, Erskine et Jurcina auront une saison de plus à leur compteur et étant eux-mêmes de jeunes vétérans, ils connaissent leur rôle et seront comment faire le boulot.

Devant le filet, la situation pourrait être différente, car la saison dernière Theodore a été le gardien partant pour une bonne partie de la saison. Mais avec l’arrivée du jeune Varlamov dans le décor, les départs pour Theodore ne seront pas aussi fréquents et nous pourrions même assister à un changement de garde durant la saison. Cependant, Varlamov devra démontrer une constance exemplaire sinon il pourrait y avoir un système d’alternance en place.

Joueurs arrivés : Mike Knuble (AD),Brendan Morrison (C).

Joueurs partis : Brent Johnson (G),Sergei Federov (C), Viktor Kozlov (AD),Donald Brashear (AD),Staffan Kronwall (D).

Formation

Gardiens : 1-Jose Theodore, 2- Simeon Varlamov.

Trios attaquants :

1er : AG-Alex Ovechkin C-Niklas Backstrom AD- Alex Semin.

2e : AG- Brook Laich C-Brendan Morrisson AD- Mike Knuble.

3e : AG- Tomas Fleischmann C- Michael Nylander AD – Chris Clark.

4e : AG- Boyd Gordon C- Dave Steckel AD- Eric Fehr.

Duos défenseurs :

1er : G- Tom Poti D- Mike Green.

2e : G- Shane Morrisson D- Brian Pothier.

3e : G- John Erskine D- Milan Jurcina.

Prédictions joueurs :



1 – Alex Ovechkin (ailier gauche) : 82 matchs et 114 points (62 buts et 52 passes), fiche +/- : + 12, 64 minutes de punitions (Il est un des trois meilleurs joueurs de la ligue nationale. Il peut donner de solides mises en échec, marquer des buts et rendre les autres joueurs meilleurs autour de lui. Il sera le gagnant du trophée Maurice Richard avec un retour dans les 60 buts. Il est un des joueurs les plus électrisants du circuit).



2 – Niklas Backstrom (centre) : 82 matchs et 94 points (25 buts et 69 passes), fiche +/- : +16, 110 minutes de punitions (Il est le complément parfait à Ovechkin. Il est tout un passeur et, associé au talent de marqueur de Green et Ovehkin, les passes seront nombreuses dans son cas. Une autre progression dans sa production l’attend et mémé nous pourrions assister à une récolte de 100 points dans son cas).



3- Alex Semin (ailier droit) : 77 matchs et 89 points (36 buts et 53 passes), fiche +/- : + 18, 88 minutes de punitions (Il a été le premier marqueur de la ligue nationale pendant un certain moment avant de subir une blessure, ce qui l’a ralenti et limité à seulement 62 matchs. Il est un très bon joueur offensif et son talent jumelé à celui de Ovechkin, Backstrom et Green sur le jeu de puissance en font un des meilleurs du circuit. Cependant, il reste toujours un doute sur lui, car il n’a toujours pas réussi à jouer plus de 63 matchs depuis maintenant deux saisons).



4- Mike Green (défenseur) : 80 matchs et 75 points (33 buts 42 passes), fiche +/- : +21, 58 minutes de punitions (En seulement 68 matchs, il a réussi à obtenir pas moins de 73 points (31 buts et 42 passes). Il sera encore le meilleur défenseur offensif de la ligue avec tout le talent que les Capitals possèdent sur la première unité offensive et rien n’indique qu’il ne pourra répéter les mêmes chiffres. Un excellent défenseur offensif avec cependant certaines carences en défensive).



5 – Brook Laich (ailier gauche) : 82 matchs et 62 points (31 buts et 31 passes), fiche +/- : +5, 36 minutes de punitions. (Il a démontré un talent offensif la saison dernière et il voudra continuer à progresser, ce qui pourrait se produire. Car l’équipe peut compter sur d’autres joueurs talentueux outre les super vedettes et Laich en fait partie. Il connaîtra une saison dans les trente buts et peut-être même encore meilleure si un des trois piliers du premier trio se blesse. Un joueur avec un potentiel très intéressant).



6- Mike Knuble (ailier droit) : 82 matchs et 52 points (24 buts et 28 passes), fiche +/- : + 5, 64 minutes de punitions (Il est un excellent vétéran pour Washington et il sera utilisé sur le jeu de puissance. Knuble sera capable de répéter les même performances qu’il nous a habituées et il sera très bien se mouler avec le système des Capitals. Il n’a subi aucune blessure en deux ans et un poste sur le deuxième trio l’attend certainement. Mais à 37 ans, le temps commence à le rattraper et un certain ralentissement pourrait se produire aussi dans son cas).




7- Brendan Morrison (centre) : 82 matchs et 44 points (17 buts et 27 passes), fiche +/- : +3, 24 minutes de punitions. (Il sera capable de retrouver tous ses moyens avec les Capitals, même éviter les blessures et redevenir l’homme de fer qu’il était. À seulement 34 ans, il lui reste encore trois à quatre bonnes saisons à donner et, avec une équipe comme Washington et un poste sur le deuxième trio, tout sera en place pour un beau retour dans son cas).



8- Tomas Fleischmann (ailier gauche) : 72 matchs et 41 points (21 buts et 20 passes), fiche +/- : -6, 22 minutes de punitions (Il connaîtra une autre saison aux alentours des 40 points. Au cours de certains matchs la saison dernière, il avait l’air d’un attaquant de premier plan et d’autres soirs tel un joueur de quatrième trio. Il est encore considéré comme un joueur de soutien, mais il devra démontrer davantage de constance pour mériter un poste sur un des deux premiers trios).



9- Michael Nylander (centre) : 70 matchs et 38 points (9 buts et 29 passes) fiche +/- : -9, 30 minutes de punitions (Il n’est plus du tout le joueur qu’il était et a subi une grosse baisse de production dû à son âge et un temps de glace limité. Il pourrait même changer d’adresse durant la saison, mais avec le contrat qu’il possède, cela sera difficile pour les dirigeants de l’échanger. Un joueur qui a débuté son déclin).



10- Chris Clark (ailier droit) : 65 matchs et 32 points (18 buts et 14 passes) fiche +/- : -9, 88 minutes de punitions (Il est le capitaine de l’équipe et il ne pourra répéter les exploits qu’il a déjà faits dans le passé, comme une saison de 54 points et 30 buts. Mais il demeure toujours un excellent avant défensif qui peut apporter une contribution intéressante offensivement. Cependant, les blessures sont souvent fréquentes dans son cas. Un joueur à éviter !).

Autres joueurs à surveiller : Tom Poti (28 points) et Eric Fehr (25 points).

Gardiens de but :



Jose Theodore : 48 matchs, (29 victoires, 15 défaites et 4 défaites en prolongation), une moyenne de buts accordés de 2.78, taux d’efficacité de .906 % et 3 blanchissages. (Il aura le poste de gardien numéro un en début de saison, mais tôt ou tard, il devra laisser davantage de départs au jeune Varlamov. S’il connaît des ratés en début de saison, il pourrait bien se mériter le poste d’auxiliaire rapidement aux dépens de Varlamov. Mais, un système d’alternance sera plus une possibilité dans leur cas).



Simeon Varlamov : 34 matchs (18 victoires, 9 défaites et 7 défaites en prolongation), une moyenne de buts accordés de 2.44, un taux d’efficacité de .911 % et 2 blanchissages. (Il a su saisir sa chance la saison dernière et il voudra continuer là où il a laissé. Mais avec le vote de confiance en Theodore de la part de la direction, il pourrait seulement mériter le poste de partant soit tard en saison ou l’an prochain. Il sera très bientôt le gardien d’avenir du club).


Je vous invite a venir discuter de ce sujet et beaucoup d'autre sur le forum de discussion CHFANS, dont je suis analyste! Heureux de pouvoir discuter avec vous! L'adresse : http://tricolore.ca/chfans/

N'oublier pas de consulter la section prédictions ici : SECTION PRÉDICITONS

dimanche 4 octobre 2009

Prédictions : Canucks de Vancouver


Canucks de Vancouver

Classement association ouest : 5e (99 points)


Les Canucks n’ont pas perdu beaucoup de joueurs importants durant l’été. Les joueurs comme Ohlund, Pyatt et Vaananen ont été remplacés par les Samuelsson, Ehrhoff et Schneider. Bien sûr, le départ de Sundin ne fera pas trop de mal, car il n’a pas trop été efficace la saison passée et les assistants à Luongo comme LaBarbera et Sandford, ont été remplacés par le véteran Andrew Raycroft. Ainsi, en considérant de plus près les nouvelles acquisitions des Canucks, nous pouvons dire que les joueurs acquis feront vite oublier les autres.

En attaque, les Canucks vont pouvoir compter sensiblement sur les mêmes joueurs que l’an passé avec les jumeaux Sedin et le vétéran Demitra. Par ailleurs, le reste de l’attaque sera l’affaire de jeunes qui continueront à progresser ou plafonner : ici, il est question de Burrows, Kesler, Bernier, Raymond et Wellwood. Quant à Samuelsson. il viendra compléter une belle attaque bien équilibrée et les joueurs de soutien (quatrième trio) seront ceux qui devront brasser l’adversaire ou simplement tuer des punitions.

En défense, la situation semble être en contrôle car il y a même des défenseurs de trop dans le club. Avec une défensive qui sera complétée par Salo, Bieska, Erhoff, Edler, Schneider et Mitchell, les Canuck peuvent avoir la tête tranquille. En plus, cinq défenseurs sur six sont capables d’appuyer l’attaque de façon significative et cela pourrait aider grandement les attaquants. L’avantage numérique se portera bien aussi.

Devant le filet, Roberto Loungo sera encore la clé de l’équipe. Il devra rester en santé pour que les Canucks puissent être en séries, car sans lui, ils ne peuvent rivaliser. Sans compter que son auxiliaire pour cette saison est un gardien qui se cherche depuis maintenant trois saisons, donc on ne devrait pas trop obtenir de départs, ce qui sera bénéfique pour eux.

Joueurs arrivés
: Mikael Samuelsson (AD),Andrew Raycroft (G),Christian Ehrhoff (D),Brad Lukowich (D),Mathieu Schneider (D).

Joueurs partis : Mattias Ohlund (D),Mats Sundin (C),Jason LaBarbera (G),Taylor Pyatt (AG),Ossi Vaananen (D),Curtis Sandford (G).

Formation

Gardiens : 1-Roberto Luongo, 2- Andrew Raycroft.

Trios attaquants :

1er : AG-Daniel Sedin C- Henrik Sedin AD- Pavol Demitra.

2e : AG-Alesander Burrows C-Ryan Kelser AD- Steve Bernier.

3e : AG- Mason Raymond C- Kyle Wellwood AD – Mikael Samuelsson.

4e : AG- Darcy Hordichuk C- Ryan Johnson AD- Sergei Shirokov.

Duos défenseurs
:

1er : G- Kevin Bieska D- Christian Ehrhoff.

2e : G-Alexander Edler D- Sami Salo.

3e : G-Mathieu Schneider D- Willie Mitchell.

Prédictions joueurs :



1 – Daniel Sedin (ailier gauche) : 82 matchs et 82 points (33 buts et 59 passes), fiche +/- : + 13, 42 minutes de punitions (Il est le jumeau qui marque le plus de buts, il sera encore le meilleur joueur du club et il en sera la bougie d’allumage. Une autre saison dans les 80 points l’attend. Il est un joueur très talentueux et très rarement blessé).



2 – Henrik Sedin (centre) : 82 matchs et 81 points (17 buts et 65 passes passes), fiche +/- : +12, 50 minutes de punitions (Il est le passeur pour son frère. Il possède un sens du jeu exceptionnel et sans lui son frère ne pourrait marquer autant de buts. Il est un des passeurs de la ligue et il est capable de marquer une vingtaine de buts par année. Lui aussi est très rarement blessé).



3- Pavol Demitra (ailier droit) : 72 matchs et 69 points (26 buts et 43 passes), fiche +/- : + 9, 32 minutes de punitions (Il a une réputation de joueur souvent blessé. Il a seulement réussi à avoir une saison avec plus de 70 matchs depuis la saison 2003-2004. Mais lorsqu’il est en santé, il est un joueur capable de produire un point par match. Cependant, à 34 ans, les risques sont encore plus grands, mais cette saison, il réussira à franchir le cap des 70 matchs, donc une saison dans les 70 points l’attend).



4- Ryan Kelser (centre) : 82 matchs et 63 points (28 buts et 35 passes), fiche +/- : +7, 65 minutes de punitions (La saison dernière, il a continué à progresser et il a connu une très bonne saison en tant que membre du deuxième trio. Cette saison, il pourrait franchir la barre des 30 buts, ce qui serait son maximum car il a un talent offensif limité. Par ailleurs, il est surtout utilisé pour être devant le filet et distribuer de solides mises en échec. Il est un très bon attaquant de puissance).



5 – Alexandre Burrows (ailier gauche) : 82 matchs et 52 points (26 buts et 26 passes), fiche +/- : +9, 162 minutes de punitions. (Il est considéré comme un agitateur et, de plus, il est capable de répondre de ses actes. Sans compter qu’il possède tout un talent offensif, ce qui est rare pour ce type de joueur et il est souvent comparé à Brendan Morrow . Il est le type de joueur que beaucoup de clubs aimeraient avoir. Il fera partie du deuxième trio et de la première unité du désavantage numérique. Un très bon joueur).



6- Steve Bernier (ailier droit) : 80 matchs et 46 points (19 buts et 25 passes), fiche +/- : -4, 34 minutes de punitions (Il est considéré comme un attaquant de puissance, mais il tarde à se développer et c’est pour cette raison qu’il a changé de club trois fois en cinq ans. Souvent, les attaquants de puissance se démarquent à leurs cinquième ou sixième saisons. Cette saison, il connaîtra un certain gain en production et la confiance s’installera et il jouera à la hauteur de son talent les prochaines années. Mais, il pourrait aussi exploser cette saison car il est toujours considéré comme un futur buteur de 30 buts et plus).



7- Kevin Bieska (défenseur) : 74 matchs et 45 points (13 buts et 32 passes), fiche +/- : +2, 99 minutes de punitions. (Il a manqué dix parties la saison passée et il a réussi à obtenir pas moins de 43 points. Il est un rouage important sur l’attaque massive des Canucks, ce qui ne sera pas différent cette saison. Il connaîtra encore une saison autour des 45 points et même s’il réussit à éviter les blessures pendant une saison complète, la marque des 50 points pourrait être à sa portée. Un excellent défenseur offensif et, de plus, il contribue avec un jeu physique).



8- Mikael Samuelsson (ailier droit) : 72 matchs et 40 points (17 buts et 23 passes), fiche +/- : -8, 42 minutes de punitions (Il est un très bon joueur de troisième trio, car il est capable de produire facilement 20 buts et 20 passes, tout en étant bon défensivement. Le seul problème avec lui c’est que les dirigeants ne savent pas combien de matchs il pourra dis****r en une saison, étant souvent blessé. Il peut être une option pour les deux premiers trios en cas de blessures).



9- Christian Ehrhoff (défenseur) : 80 matchs et 40 points (9 buts et 31 passes) fiche +/- : +3, 65 minutes de punitions (Il a bien fait à San Jose la saison dernière en obtenant pas moins de 42 points (8 buts et 34 passes). Il aura la chance d’évoluer sur le premier avantage numérique et il pourra répéter les mêmes chiffres. Il est un bon défenseur offensif mais une récolte de 40 points est son maximum).



10- Alex Edler (défenseur) : 82 matchs et 38 points (12 buts et 26 passes) fiche +/- : +6, 44 minutes de punitions (Il a connu une bonne progression l’an passé, mais avec la venue de Ehrhoff et Schneider, le temps de glace sur l’avantage numérique sera moins à sa portée. Cependant, avec le talent qu’il possède, il ira chercher beaucoup de ses points à cinq contre cinq).

Autres joueurs à surveiller : Kyle Wellwood (34 points) et Mathieu Schneider (32 points).

Gardiens de but :



Roberto Luongo : 71 matchs, (41 victoires, 26 défaites et 4 défaites en prolongation), une moyenne de buts accordés de 2.32, taux d’efficacité de .921 % et 8 blanchissages. (Il est sans contredit le meilleur joueur du club et sans lui les Canucks ne seraient pas aussi bons. Il peut faire la différence dans un match. Il peut être le partant dans 70 matchs et plus dans une saison. Il est un des meilleurs du circuit et cette saison, il pourrait bien gagner le Vézina. Il n’est pas le capitaine de l’équipe pour rien, il donne souvent des maux de tête à ses adversaires avec des arrêts phénoménaux).



Andrew Raycroft : 13 matchs (5 victoires, 4 défaites et 4 défaites en prolongation), une moyenne de buts accordés de 2.96, un taux d’efficacité de .901 % et 0 blanchissage. (Il a réussi à trouver du boulot malgré le fait qu’il soit très mauvais. Mais les dirigeants l’ont signé en sachant qu’il ne dis****rait pas plus de 10 matchs. Il connaîtra une saison très ordinaire et les dirigeants vont espérer que Luongo ne subisse pas de blessures car ils devront faire appel à lui et ils pourraient le regretter).


Je vous invite a venir discuter de ce sujet et beaucoup d'autre sur le forum de discussion CHFANS, dont je suis analyste! Heureux de pouvoir discuter avec vous! L'adresse : http://tricolore.ca/chfans/

N'oublier pas de consulter la section prédictions ici : SECTION PRÉDICITONS

jeudi 1 octobre 2009

Prédictions : Maple Leafs de Toronto


Maple Leafs de Toronto

Classement association est : 11e (86 points)


Depuis l’arrivée de Brian Burke à titre de directeur général de l’équipe, les mouvements se sont multipliés. Ce dernier a réussi à mettre la main via le marché des joueurs autonomes sur deux très bons défenseurs en Komisarek et Beauchemin. Par la suite, il est allé chercher l’excellent attaquant Phil Kessel via transaction. Il a pu mettre la main sur un très bon gardien prometteur en Gustavsson et une bonne police d’assurance en cas de blessures à un des ces deux gardiens avec Joey MacDonald. Burke a ajouté du poids avec deux gaillards comme Exelby et Primeau et a réussi à mettre la main dessus via transaction.

En attaque, les Leafs auront un tout nouveau visage car ils pourront compter sur un excellent marqueur en Kessel. Ce dernier sera secondé par de bons vétérans comme Blake et Ponikarovsky, Stempniak et Hagman. Bien sûr, les centres comme Grabovski et Stajan devraient continuer à progresser un peu au niveau de la production. Des jeunes comme Kulemin, Tlusty et Mitchell devraient connaître eux aussi une légère hausse de production alors que Bozak, Primeau , Mayers et Orr auront le rôle de soutien et les missions défensives.

En défense, les Leafs pourront compter sur trois bons défenseurs établis et ici il est question de Komisarek, Beauchemin et Kaberle. Sans oublier le jeune Schenn qui est toujours en pleine progression et qui possède selon les experts un très bon potentiel. Bien entendu, le vétéran Mike Van Ryn ne sera pas à prendre à la légère car la saison dernière, des blessures lui ont nui, lui donnant de mauvaises statistiques. Le poste de sixième défenseur sera occupé soit par Finger,Exelby ou White, mais peu importe qui se retrouvera à cette position, Toronto pourra cette saison compter sur une défensive très bien équilibrée.

Devant le filet, Toronto pourra compter sur un bon duo de gardiens de but. Vesa Toskala, voudra se racheter d’une mauvaise saison tandis que le nouveau venu Gustavsson voudra avoir le plus de départs possibles pour se faire valoir. Mais le problème avec eux, c’est que aucun présentement a l’étoffe pour être un numéro un à part entière, ce qui fera mal aux Leafs en début de saison.

Joueurs arrivés : Tyler Bozak (C), Garnet Exelby (D), Mike Komisarek (D), Francois Beauchemin (D), Jonas Gustavsson (G), Wayne Primeau (C), Joey MacDonald (G), Phil Kessel (AD).

Joueurs partis : Pavel Kubina (D), Tim Stapleton (C), Brad May (AG), Olaf Kolzig (G), Curtis Joseph (G), Jamie Heward (D), Jeff Halmilton (C), Martin Gerber (G), Boyd Devereaux (AG), Jeremy Williams (AD), Colin Stuart (AD), Aaton Stralman (D).

Formation

Gardiens : 1-Vesa Toskala, 2- Jonas Gustavsson.

Trios attaquants :

1er : AG-Jason Blake C-Mikhail Grabovski AD- Phil Kessel.

2e : AG- Alexei Ponikarovsky C-Matt Stajan AD- Lee Stempniak.

3e : AG-Nikolei Kulemin C-John Mitchell AD – Niklas Hagman.

4e : AG- Jiri Tlusty C-Wayme Primeau AD- Tyler Bozak.

Duos défenseurs :

1er : G-Tomas Kaberle D- Mike Komisarek.

2e : G-Francois Beauchemin D- Luke Schenn.

3e : G-Jeff Finger D- Mike Van Ryn.

Prédictions joueurs :



1 – Jason Blake (ailier gauche) : 82 matchs et 66 points (27 buts et 39 passes), fiche +/- : + 4, 32 minutes de punitions (Il sera encore le meilleur pointeur du club cette saison. Bien sûr, avec l’arrivée de Kessel, lui permettra de relever son jeu d’un cran, une fois que Kessel sera de retour de sa blessure. Depuis maintenant quatre saisons d’affilées, il a réussi à cumuler pas moins de 300 tirs et plus. Un joueur fiable et constant, mais pas une super vedette).



2 – Milan Grabovski (centre) : 79 matchs et 61 points (23 buts et 38 passes), fiche +/- : + 6, 89 minutes de punitions (Il en sera à sa deuxième saison complète dans la grande ligue. Il aura le poste de centre numéro un en début de saison et donc plus de chances de faire des points. Il a su démontrer un certain flair offensif la saison dernière et il saura comment bien exploiter son talent en compagnie de Kessel et Blake).



3- Alexei Ponikarovsky (ailier gauche) : 77 matchs et 58 points (20 buts et 38 passes), fiche +/- : + 6, 42 minutes de punitions (Il a sur évité les blessures la saison dernière et cela lui a procuré la meilleur saison en carrière. En obtenant 61 points (23 buts et 38 passes), il aura la chance d’évoluer sur le deuxième et peut-être même le premier trio, tout cela dépendamment de son rendement sur la glace. Avec le gabarit et le talent qu’il possède, il devrait connaître une autre saison dans les soixante points. Cependant, il demeure toujours fragile).



4- Phil Kessel (ailier droit) : 64 matchs et 54 points (29 buts et 25 passes), fiche +/- : + 6, 22 minutes de punitions (Dès son retour au mois de novembre, il sera promu sur le premier trio et il sera la nouvelle bougie d’allumage de Toronto. Avec le talent de marqueur qu’il possède, tous les joueurs en bénéficieront. Par contre, un petit recul est de mise pour lui car les blessures inquiètent toujours dans son cas mais le talent est là).



5 – Tomas Kaberle (défenseur) : 82 matchs et 52 points (9 buts et 43 passes), fiche +/- : -3, 16 minutes de punitions. (Une blessure a bousillé sa saison l’an passé et un retour en force pour lui est à prévoir. Il sera, le défenseur sur le premier jeu de puissance et un temps de glace accru l’attend. Il est très rarement pénalisé et il possède un talent de passeur indéniable. Il pourrait même atteindre la marque des 60 points cette saison).



6- Matt Stajan (centre) : 82 matchs et 49 points (14 buts et 35 passes), fiche +/- : - 5, 48 minutes de punitions (Il a su prendre la chance qu’on lui a donné la saison dernière et il a très bien répondu en obtenant 55 points. Une autre saison l’attend avec ses même chiffres, il est reconnu plus pour être efficace pour les missions défensives. Il a un talent offensif limité mais assez important pour l’équipe).



7- Lee Stempniak (ailier droit) : 80 matchs et 48 points (21 buts et 27 passes), fiche +/- : - 6, 44 minutes de punitions. (Avant son arrivée à Toronto l’an passé, il totalisait 13 point en 14 matchs avec les Blues. Par la suite, il a obtenu 31 point en 61 matchs avec les Leafs, tout cela pour faire remarquer qu’il semble un joueur très inconstant. Lui qui en 2006-2007 avait cumulé 57 points (27 buts et 25 passes), en démarrant la saison avec les Leafs, il pourra peut-être mieux se retrouver et rependre le même rythme qu’il avait auparavant. Un marqueur de 20 buts et 20 passes assurés).



8- Nikolai Kulemin (ailier gauche) : 75 matchs et 46 points (18 buts et 28 passes), fiche +/- : - 9, 23 minutes de punitions (Il en sera à sa deuxième saison et il aura soit une baisse de production ou une légère augmentation. Cependant, il possède toutes les aptitudes offensives pour évoluer dans le futur sur un des deux premiers trios. Mais cette saison, il aura encore des haut et des bas, ce qui lui nuira dans son cheminent. À 23 ans, il devra montrer vite qu’il peut progresser et non régresser, car sinon il sera vite relégué du trio).



9- Niklas Hagman (ailier droit) : 82 matchs et 45 points (23 buts et 22 passes) fiche +/- : +2, 20 minutes de punitions (Il n’est pas un joueur de premier trio, mais il peut par contre marquer facilement une vingtaine de buts assurés par année. Cependant, avec le salaire que les Leafs lui ont consenti, sa valeur sur le marché est plutôt mauvaise. Car avec la présence de beaucoup de jeunes à talent offensif, les chances qu’il change d’adresse au cours de la saison sont très probables).



10- John Mitchell (centre) : 81 matchs et 39 points (18 buts et 21 passes) fiche +/- : -11, 35 minutes de punitions (Un autre bon jeune que les Leafs vont pouvoir regarder se développer au cours des prochaines années. Il semble avoir un talent offensif, mais le fait qu’il ait déjà Grabovski et Stajan en position de centre nuira à son développement. A 24 ans, il devra démontrer au plus vite tout son talent avant qu’il ne soit relégué à un rôle de soutien).

Autres joueurs à surveiller : Francois Beauchemin (36 points) et Jiri Tlusty (29 points).

Gardiens de but :



Vesa Toskala : 54 matchs, (23 victoires, 27 défaites et 4 défaites en prolongation), une moyenne de buts accordés de 2.88, taux d’efficacité de .902 % et 2 blanchissages. (Il sera le partant en début de saison et s’il connaît trop de mauvais départs, le nouveau arrivé Gustavsson aura sa chance. Par contre, Toskala voudra se racheter d’une saison très décevante où il a connu ses pires chiffres en carrière et avec une meilleure défensive et système devant lui, rien n’indique qu’il reproduira de telles statistiques).



Jonas Gustavsson : 28 matchs (15 victoires, 10 défaites et 3 défaites en prolongation), une moyenne de buts accordés de 2.87, un taux d’efficacité de .911 % et 2 blanchissages. (Il aura la chance de pouvoir voler le poste de gardien numéro un dès cette saison car il a très bien performé en Europe. Brian Burke l’a signé pour qu’il devienne un jour son premier cerbère et peut-être même allons-nous assister au départ de Toskala via transaction, si ce dernier fait des miracles en début de saison. Mais il demeure qu’il en sera à ses premiers pas et parfois pour un gardien ce n’est pas évident).


Je vous invite a venir discuter de ce sujet et beaucoup d'autre sur le forum de discussion CHFANS, dont je suis analyste! Heureux de pouvoir discuter avec vous! L'adresse : http://tricolore.ca/chfans/

N'oublier pas de consulter la section prédictions ici : SECTION PRÉDICITONS

mercredi 30 septembre 2009

Prédictions : Lightning de Tampa Bay


Lightning de Tampa Bay
Classement association est : 12e (85 points)


Le Ligthning a procédé à de considérables changements de joueurs durant l’été, Ils ont racheté le contrat de Prospal, échangé Vrabata aux Coyotes et Artyukhin aux Ducks. Ils ont laissé aller quelques joueurs de soutien via le marché des joueurs autonomes comme Malik, Pettingerm Welch, Melichar et Brookbank. Cependant, pour les remplacer, les dirigeants y sont allés avec des joueurs plus expérimentés et même meilleurs en Tanguay, Olhund, Veilleux, Foster et Nittymiaki. Bien sûr, via transaction, ils sont allés chercher Fedoruk, Hale et Milller. Ainsi, sommairement, l’équipe aura un nouveau visage cette saison.

À l’attaque, le Lightning pourra compter sur un premier trio de qualité et 100 %québécois avec Tanguay, Lecavalier et St-Louis. Ils seront secondés par deux bons joueurs capables de produire de façon régulière en Stamkos et Malone, mais la plupart du reste de l’équipe sera formée de joueurs de soutien, certains robustes et d’autres plus défensifs. Downie, Hall et Fedoruk s’occuperont de faire respecter leurs coéquipiers sur la glace. Halpern, Veilleux , Miller et Craig auront l’aspect défensif à s’occuper et certains d’entre eux peuvent apporter une bonne contribution en attaque pour des joueurs défensifs.

À la ligne bleue, Tampa Bay fera un grand bon cette saison avec l’ajout de Olhund, Hedman, Foster et Hale, complété par Meszaros et Ranger. L’équipe pourra compter sur cinq défenseurs de qualité ayant fait leurs preuves dans la ligue. En regardant de plus près la défensive, Ranger et Ohlund seront les plus utilisés sur l’avantage numérique, sans oublier que Meszaros et Hedman voudront avoir leurs chances aussi. Bien sûr, Foster a déjà accumulé un bon nombre de points dans le passé avec le Wilds, tandis que Hale sera vraisemblablement utilisé pour les missions défensives.

Devant le filet, Tampa Bay comptera sur deux gardiens ayant assez d’expérience dans la ligue nationale pour être à la hauteur. Mike Smith sera le gardien le plus utilisé en début de saison, advenant de mauvais départs ou des blessures. Antero Nittymiaki pourrait obtenir davantage de départs car rappelons-nous qu’il a déjà bien performé en tant que gardien à Philadelphie. Mais ces deux gardiens ont toujours un certain doute sur eux et devront prouver qu’ils peuvent avoir leur place dans la ligue.

Joueurs arrivés : Matt Walker (D), Mattias Olhund (D), Stepahne Veilleux (AG), Kurtis Foster (D), Antero Nittymiaki (G), David Hale (D), Todd Fedoruk (AG), Drew Miller (AG) et Alex Tanguay (AG).

Joueurs partis
: Wade Brookbank (D), Matt Pettinger (AG), Noa Welch (D), Marek Malik (D), osef Melichar (D), Radim Vrbata (AD), Vaclav Prospal (AG) et Evgeni Artyukhin (AD).

Formation

Gardiens : 1-Mike Smith, 2- Antero Nittymiaki.

Trios attaquants :

1er : AG-Alex Tanguay C-Vincent Lecavalier AD- Martin St-Louis.

2e : AG-Ryan Malone C- Steven Stamkos AD- Steve Downie.

3e : AG-Drew Miller C-Jeff Halpern AD – Adam Hall.

4e : AG- Stephane Veilleux C- Ryan Craig AD- Todd Fedoruk.

Duos défenseurs :

1er : G-Mattias Olhund D- Andrej Meszaros.

2e : G-Paul Ranger D- Victor Hedman.

3e : G-David Hale D- Kurtis Foster.

Prédictions joueurs :



1 – Vincent Lecavalier (centre) : 82 matchs et 94 points (39 buts et 55 passes), fiche +/- : +3, 71 minutes de punitions (La saison dernière aura été très ordinaire pour lui, en obtenant seulement 67 points, son plus faible total depuis 2003-2004. Avec l’arrivée d’un autre québécois très talentueux en Tanguay, cela lui redonnera une confiance et un aplomb dans son jeu. Il sera de retour parmi les vingt meilleurs pointeurs de la ligue, un retour en force).



2 – Martin St-Louis (ailier droit) : 82 matchs et 84 points (31 buts et 53 passes), fiche +/- : +6, 10 minutes de punitions (Depuis la saison 2002-2003, il a seulement manqué deux matchs et il est toujours demeuré parmi les meilleurs pointeurs de son équipe. La saison dernière fut une dure année pour l’équipe, mais St-Louis a su comment passer par-dessus en obtenant 80 points et en ayant une fiche défensive de + 4. Bien sûr, avec le changement de joueurs effectué et surtout l’arrivée d’un ailier gauche de qualité comme Tanguay, cela lui enlèvera un peu de poids sur les épaules. Il continuera à être aussi constant cette saison).



3- Alex Tanguay (ailier gauche) : 75 matchs et 72 points (21 buts et 51 passes), fiche +/- : + 9, 42 minutes de punitions (En évoluant avec le CH l’an dernier, il était en route vers une saison de 70 points, avant qu’une blessure vienne tout gâcher. Beaucoup d’experts disent qu’il demeure fragile, mais cette saison avec Tampa Bay, il retrouvera tous ses moyens et fera regretter les directeurs généraux de ne pas l’avoir signé cet été comme agent libre. Avec Lecavalier et St-Louis comme compagnon de trio, il s’adaptera très vite et connaîtra une bonne saison très productive).



4- Steven Stamkos (centre) : 81 matchs et 68 points (32 buts 36 passes), fiche +/- : -11, 42 minutes de punitions (Il a très bien performé à sa saison recrue en obtenant pas moins de 46 points en 79 matchs. Il sera le deuxième centre assuré du club, mais il ne pourra pas compter sur de bons ailiers comme Lecavalier. Il a beaucoup de talent et une hausse de production est à prévoir dans son cas, mais il y a toujours un doute sur les recrues et leur deuxième année).



5 – Ryan Malone (ailier gauche) : 77 matchs et 52 points (28 buts et 24 passes), fiche +/- : +3, 102 minutes de punitions. (Nul doute que le contrat qu’il a signé avec le Lightning l’an passé n’est pas du tout représentatif à son talent. Mais, il peut tout de même apporter de bonnes choses à son équipe, comme son aspect physique, l’excellence dans sa zone et il a capacité de marquer des buts. Il est colosse et il utilise son gabarit pour déranger le gardien adverse et ainsi réussir à marquer plus de buts que d’obtenir de passes. Cependant, son style de jeu peut lui nuire et lui causer des blessures).



6- Andrej Meszaros (défenseur) : 82 matchs et 38 points (9 buts et 29 passes), fiche +/- : +2, 68 minutes de punitions (Il n’a pas connu une saison comme il aurait voulu l’an passé et il voudra se racheter. Avec la venue de Olhund et Hedman, il pourra avoir d’autres compagnons à la ligne bleue pour l’aider sur l’aspect offensif. Il n’est pas un excellent défenseur offensif, mais il sera le plus utilisé et il a tout de même un potentiel de 40 points).



7- Mattias Ohlund (défenseur) : 80 matchs et 32 points (12 buts et 20 passes), fiche +/- : -5, 75 minutes de punitions. (Il a toujours évolué à Vancouver pendant les onze dernières saisons. Tampa Bay l’a signé pour un considérable montant et pour une seule raison : il sera le mentor des jeunes tels que Ranger, Meszaros et Hedman. Il aura sa place sur l’avantage numérique et une dizaine et une vingtaine de passes est à prévoir dans son cas).



8- Victor Hedman (défenseur) : 80 matchs et 32 points (6 buts et 26 passes), fiche +/- : -9, 56 minutes de punitions (Il sera de la formation partante cette saison, mais en tant que recrue il devra mériter son temps de glace. Il aura des chances sur le jeu de puissance, mais avec la présence de défenseurs comme Ranger, Meszaros et Olhund, il devra mettre les bouchées doubles pour passer devant eux. Il en est à sa première saison; il peut être payant ou tout simplement un bon choix).



9- Steve Downie (ailier droit) : 72 matchs et 30 points (15 buts et 15 passes) fiche +/- : +1, 125 minutes de punitions (Il aura sa chance sur le deuxième trio en début de saison, car il est du type de joueur robuste et efficace en attaque. Cependant, il devra rester calme et ne pas trop subir de suspensions ou de punitions inutiles qui pourraient lui coûter son poste sur le deuxième trio. S’il parvient à se contrôler, il pourrait même dépasser la marque des 35 points).



10- Jeff Halpern (centre) : 70 matchs et 28 points (12 buts et 16 passes) fiche +/- : -11, 34 minutes de punitions (Il est considéré comme un bon centre de troisième trio et une récolte dans les 30 points est à prévoir. Il serait étonnant qu’il soit capable de reproduire ses 18 points en 19 matchs lors de sa transaction en provenance de Dallas 2007-2008. Dans le passé, il a déjà connu des saisons de 44 et 46 points, mais il était utilisé comme premier pivot).

Autres joueurs à surveiller : Drew Miller (26 points) et Paul Ranger (25 points).

Gardiens de but :



Mike Smith : 51 matchs, (25 victoires, 18 défaites et 8 défaites en prolongation), une moyenne de buts accordés de 2.67, taux d’efficacité de .912 % et 3 blanchissages. (Il est un très bon gardien de but, mais il doit absolument éviter les blessures. Avec une meilleure défensive que l’an passé, les chances pour Tampa Bay de faire les séries sont beaucoup plus à leur portée et, si c’est le cas, sa contribution aura été très importante. Un choix risqué mais qui peut s’avérer payant).



Antero Niitymaki : 31 matchs (10 victoires, 14 défaites et 7 défaites en prolongation), une moyenne de buts accordés de 2.89, un taux d’efficacité de .904 % et 1 blanchissage. (Il voudra repartir avec la même saison qu’il a connu l’an passé à Philadelphie. Son but est de voler le poste de gardien numéro un détenu par Smith. Mais vu la grande fragilité de Smith, il aura la chance de se faire valoir. S’il reste auxiliaire toute la saison, il sera parmi ceux qui auront été partants pour le plus de matchs).

Je vous invite a venir discuter de ce sujet et beaucoup d'autre sur le forum de discussion CHFANS, dont je suis analyste! Heureux de pouvoir discuter avec vous! L'adresse : http://tricolore.ca/chfans/

N'oublier pas de consulter la section prédictions ici : SECTION PRÉDICITONS