mercredi 8 avril 2009

Chicago : Khabibulin livre la marchandise


Les Blackhawks peuvent se réjouir du fait que le directeur général, Dale Tallon, n’ait pu trouver un preneur durant l’été et la pré-saison dans le cas de Nikolai Khabibulin. En effet, le vétéran, gardien de but, joue son meilleur hockey depuis les dernières semaines et ainsi rassurer Chicago, eux qui sont à leur première participation aux séries depuis maintenant 7 ans.

Lundi, Khabibulin a été nommé la deuxième étoile de la semaine dans la LNH, derrière Alex Kovalev. Il a seulement accordé 2 buts et obtenu 3 victoires contre St-Louis, Nashville et Columbus.

À de 36 ans, Khabibulin est le joueur le plus âgé des Blackhawks et il a joué dimanche passé contre un des meilleurs jeunes gardiens actuels de la Ligue en Steve Mason. Le duel fut intense car le match s’est terminé en prolongation par un but de Kris Versteeg, donnant ainsi la victoire aux Blackhawks par la marque de 1-0.

Après avoir raté les séries dans les trois premières années depuis qu’il s’est joint aux BlackHawks, la situation a changé lorsque Tallon a décidé de signer Cristobal Huet cet été, en lui donnant 22,5 millions de dollars pour quatre ans.

Mais, Khabibulin est devenu le meilleur gardien cette saison et n’a pas désespéré lorsqu’il s’est blessé à la hanche pendant plus d’un mois. Après avoir fait un système de rotation avec Huet pendant une bonne partie de la saison, il a pris part aux 8 des 9 derniers matchs de l’équipe et a été dans la cage pour les six dernières victoires des BlackHawks.

Avec une fiche de 23-8-6, une moyenne de buts accordés de 2,39 et un taux d’efficacité de .918 % en 39 matchs, on ne peut que constater que Khabibulin connaît sa meilleure saison depuis sa conquête de la Coupe Stanley avec Tampa Bay en 2003-2004. Le blanchissage qu’il a obtenu dimanche contre les Blue Jackets était son deuxième de la présente saison et son 40e en carrière.

Pour conclure, on peut dire que les Blackhawks représentent une équipe plus jeune comparativement à ce que le Ligthning était en 2003-2004. Cependant, une fois les séries débutées, Khabibulin sera prêt et très déterminé dû au fait qu’il ait manqué les séries depuis sa conquête.

2 commentaires:

  1. Bon texte. C'est plate par contre qu'Huet n'ait pas eu vraiment sa chance...

    RépondreEffacer
  2. oui ta bien raison ! Huet méritait sa chance ! :)

    RépondreEffacer