Les détails de l'entente de
principe conclue dimanche nous sont parvenus au compte-gouttes, mais
l'essentiel de l'information est désormais du domaine public. En voici
les grandes lignes. À noter que certaines petites modifications
pourraient survenir en cours de route puisque les négociations se
poursuivent.
PARTAGE DES REVENUS ENTRE PROPRIÉTAIRES ET JOUEURS
2013: Le partage des revenus est désormais établi à 50-50 entre joueurs et propriétaires. Difficile cependant d'établir comment la part du gâteau a été redéfinie, mais on devine que Don Fehr et ses avocats ont pris soin d'étudier la nouvelle structure sous toutes ses coutures.
Auparavant: Les joueurs touchaient 57% des revenus au moment du déclenchement du lock-out. Il s'agissait d'une hausse de 3% par rapport à la première année de la dernière convention collective, en 2005-2006. Les propriétaires ont d'abord demandé aux joueurs de réduire ce partage de 57% à 46%. Ils ont sans doute obtenu le pourcentage désiré. Le taux pour les joueurs de la NFL est de 47% et de 51% pour ceux de la NBA.
PLAFOND SALARIAL
2013: Le plafond atteindra 60 millions pour la première année de l'entente (les équipes pourront dépenser 70 millions), mais grimpera à 64,3 millions dès la deuxième année, un point auquel tenait mordicus l'Association des joueurs. Le plancher salarial est fixé à 44 millions.
Auparavant: Le plafond était de 64,5 millions l'an dernier, mais on prévoyait qu'il grimpe à 70 millions en 2012-2013, avec un plancher salarial de 54 millions. Au bout du compte, ça demeure un gain important pour les joueurs, puisque le plafond avait été fixé à 39 millions après le lock-out de 2005. Le plancher, lui, était de 21 millions...
DURÉE DE L'ENTENTE
2013: La convention collective est bonne pour dix ans. Par contre, on pourra se prévaloir d'une clause échappatoire après huit ans. Au départ, en octobre, la LNH désirait une entente de sept ans assortie d'une année d'option, tandis que l'Association des joueurs voulait une entente de seulement cinq ans.
Auparavant: L'entente précédente était d'une durée de sept ans, sans clause échappatoire ou possibilité de prolongation.
CLAUSE DE RACHAT
2013: Les clubs auront jusqu'à la fin de la saison 2013-2014 pour racheter deux contrats sans que ça soit comptabilisé dans la masse salariale, comme on l'a permis dans la NFL. Mais ces rachats ne peuvent se faire avant juin. Cette mesure vise à permettre aux clubs de faciliter leur transition vers un plafond salarial plus bas.
Auparavant: La somme des contrats rachetés était comptabilisé dans la masse salariale. Les joueurs de moins de 26 ans touchaient un tiers de leur salaire et les joueurs de 26 ans et plus, les deux tiers. La somme versée servait de calcul pour celle qui était comptabilisée dans la masse salariale.
ÉTALEMENT DES SALAIRES
2013: Il ne pourra y avoir un écart salarial de plus de 35% d'une saison à l'autre pour un même contrat, et le montant de la dernière année ne pourra être inférieur à 50% de la somme du salaire annuel maximum qui aura été versé au cours de l'entente. L'offre initiale de la LNH était de... 5% d'une année à l'autre!
Auparavant: Au départ, la règle n'était pas précise. Les équipes accordaient de très longs contrats de façon à étaler les salaires et ainsi à réduire la moyenne salariale annuelle. À sa première année de contrat, en 2010, Roberto Luongo a touché 10 millions. Il en gagnera seulement un à chacune des deux dernières années de son contrat en 2021 et 2022, de sorte que les Canucks de Vancouver ont pu amoindrir la moyenne salariale à 5,3 millions. Ça ne sera plus possible maintenant. En vertu de la nouvelle règle, Luongo n'aurait pu toucher moins de cinq millions à sa dernière année de contrat. On s'était déjà ajusté à la LNH par la suite avec une clause spéciale pour les joueurs de 36 ans et plus.
LIMITE DES CONTRATS
2013: Les contrats accordés aux joueurs autonomes n'excéderont pas sept ans, mais pourront être de
huit si le joueur signe une entente avec l'équipe à laquelle il appartenait. La LNH voulait au départ limiter la durée des contrats à cinq ans.
Auparavant: Pas de limite. D'où le contrat ridicule de 15 ans accordé au gardien Rick DiPietro, ou celui de 10 ans octroyé à Alexei Yashin. À noter que ces deux contrats ont été alloués par le même propriétaire. On verra bien si le Wild du Minnesota regrettera les contrats de 12 ans accordés à Zach Parise et Ryan Suter. Ces ententes demeurent valides.
REPÊCHAGE
2013: Les quatorze clubs qui rateront les séries auront la chance d'obtenir le premier choix au repêchage puisque celui qui remportera la loterie détiendra automatiquement ce premier choix. Par contre, les clubs de queue de classement auront encore les meilleures chances d'obtenir le premier choix puisqu'elles compteront plus de numéros dans le boulier.
Auparavant: Les clubs exclues des séries participaient à la loterie, mais ne pouvaient gagner plus de quatre rangs s'ils l'emportaient. Les Devils du New Jersey, par exemple, ont gagné la loterie il y a deux ans, mais ils n'ont pu repêcher que quatrième puisqu'ils détenaient le huitième choix.
PARTAGE DES REVENUS
2013: On augmente à 200 millions le partage des revenus entre les équipes. L'Association des joueurs fournira 60 millions supplémentaires.
Auparavant: L'an dernier, on a partagé uniquement 150 millions malgré des revenus de 3,3 milliards, soit 4,5% des revenus.
ARBITRAGE
2013: Une équipe ne peut libérer un joueur à la suite d'une décision défavorable en arbitrage salarial, à moins que le salaire ne soit supérieur à 3,5 millions.
Auparavant: Pas de limite. Les équipes pouvaient retrancher le joueur peu importe le salaire qu'il obtenait devant l'arbitre. Cette mesure protège les joueurs de moindre importance.
SUSPENSIONS
2013: Brendan Shanahan de la LNH continuera de trancher, mais pour les suspensions de six matchs ou plus, un comité indépendant sera appelé à le faire.
Auparavant: Seule la LNH avait un pouvoir décisionnel.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire