vendredi 4 novembre 2011

Cammalleri n'est pas surpris des succès de Spezza


Michael Cammalleri n'est pas surpris de voir Jason Spezza faire flèche de tout bois en début de saison. L'ailier gauche du Canadien est un bon ami du joueur vedette des Sénateurs d'Ottawa. Tous deux ont évolué ensemble dans le hockey mineur de la région de Toronto. Ils ont été des coéquipiers au sein d'Équipe Canada junior médaillée d'argent des Championnats du monde en 2002. Ils se voient souvent les étés.

« Jason va très bien, ça ne me surprend pas du tout. Il a toujours été un excellent joueur », a commencé par dire Cammalleri, d'un an l'aîné de son pote.

Avant jeudi, le joueur de centre occupait le quatrième rang des marqueurs de la LNH, avec 15 points (six buts, neuf aides) en 13 matchs. Un des vétérans des Sénateurs à l'âge de 28 ans, on dit qu'il prend très au sérieux le rôle accru qu'on lui a demandé de remplir sur le plan du leadership.

Pour bien connaître Spezza, Cammalleri n'estime pas que la maturité est la principale explication de son excellent début de saison.

« Il collectionne les points depuis son arrivée dans la ligue, a-t-il noté. Parfois, se retrouver dans un environnement plus favorable ou être entouré de nouveaux coéquipiers peut regaillardir son homme. Il peut y avoir plusieurs facteurs. Mais dans le cas de Jason, je crois que ç'a davantage à voir avec la nouvelle dynamique des Sénateurs que la maturité. »

L'entraîneur du Tricolore, Jacques Martin, a dirigé Spezza à ses premiers coups de patins dans la LNH. Il n'est pas surpris qu'il puisse s'acquitter de la tâche de grand frère auprès de ses jeunes coéquipiers.

« Il était très jeune à l'époque, a rappelé Martin. Nous l'avions retourné dans les rangs juniors, à son premier camp. Il avait bien respecté la diète et le programme d'entraînement hors-glace que nous lui avions donnés. Il avait bien progressé, et on l'avait gardé avec nous la saison suivante. Comme tous les jeunes joueurs talentueux, il a dû améliorer des aspects de son jeu, comme son jeu sans la rondelle. Il a acquis de la maturité qui lui a fait réaliser la bonne façon qu'il doit jouer. »

Le Canadien devra l'avoir à l'oeil, vendredi. Ce sera une des missions que le défenseur Josh Gorges se verra confier.

« Il faudra restreindre son temps de réaction et son espace parce qu'il va nous faire mal, a avancé Gorges. Les Sénateurs font confiance à plusieurs jeunes joueurs, et c'est leur meneur à l'attaque. C'est difficile pour moi de porter un jugement valable parce que je ne le connais pas. Mais je suis pas
mal assuré qu'il s'est donné comme défi personnel d'être un des leaders du groupe. »

Markov et Gomez

Il n'y a rien de nouveau quant à la période de réadaptation des deux grands blessés du Canadien, Andrei Markov et Scott Gomez. Tous deux ont de nouveau patiné séparément, avant la séance d'entraînement de l'équipe.

Markov, qui a travaillé à renforcer son genou droit en Floride ces dernières semaines, a patiné légèrement pendant une vingtaine de minutes. Il est difficile de croire qu'il puisse effectuer un retour au jeu en novembre.

Pour ce qui est de Gomez, blessé au haut du corps, il n'a pas accompagné le bleu-blanc-rouge à l'étranger. Son retour n'est pas pour très bientôt parce que l'entraîneur Martin a laissé savoir cette semaine qu'il devait reprendre l'entraînement avec ses coéquipiers avant qu'on envisage une date de retour. On verra bien s'il sera sur la glace lundi à Brossard, au retour de l'équipe à l'entraînement.

Les deux autres joueurs blessés de l'équipe sont le défenseur Chris Campoli et l'ailier Ryan White.

source : 985sports.ca

Aucun commentaire:

Publier un commentaire