dimanche 6 novembre 2011

Fin de la séquence victorieuse




Très indisciplinée, la troupe de Jacques Martin n'a pas réussi à glaner une cinquième victoire consécutive, samedi soir au Madison Square Garden. En l'emportant 5-3, les Rangers ont offert à John Tortorella sa 100e victoire depuis son arrivée à NY.

Les Rangers (6-3-3) continuent sur leur très bonne lancée, puisqu'ils présentent une fiche de 4-1-0 lors de leurs 5 derniers matchs. Du côté du CH (5-6-2), c'est une première défaite depuis le 24 octobre dernier.

L'indiscipline a coulé le Canadien. En concédant neuf jeux de puissance aux Rangers, le Tricolore ne s'est pas donné la chande de l'emporter. Cependant, il faut noter que les Montréalais n'ont cédé qu'une seule fois en infériorité numérique. Petteri Nokelainen a été chassé du match en première période, en compagnie de Michael Sauer, à l'issue d'une mêlée générale.

« Avec deux matchs en deux soirs, c'était beaucoup demander d'avoir à tuer ces pénalités, a expliqué le capitaine Brian Gionta à La Presse canadienne. C'est difficile de se regrouper quand on passe tout notre temps à quatre-contre-cinq. »

Les hommes de Jacques Martin ont maintenu l'illusion d'une victoire en revenant à 3-2 puis 4-3, sans succès. Erik Christensen (son 1er de la saison), Dan Girardi (2), Michael Del Zotto (2), Brad Richards (4) et Ryan Callahan (6) ont marqué du côté new-yorkais. Max Pacioretty (5), Andrei Kostitsyn (5) et Brian Gionta (3) ont répliqué pour Montréal.

Sean Avery a été l'une des attractions principales, ce soir au Madison Square Garden. Le dur à cuire a effectué son retour dans la Ligue nationale, lui qui avait été soumis au ballottage puis envoyé dans la LAH avant que les blessures à Mike Rupp et Wojtek Wolski ne changent sa destinée.

Les trois étoiles du match

1. Artem Anisimov (2 passes)
2. Dan Girardi (1 but)
3. Ryan McDonagh (1 passe)


Le fil du match

Première période

Max Pacioretty est vite puni pour avoir donné de la bande. La pénalité est retardée et Henrik Lundqvist s'approche de son banc. Le CH obtient malgré tout sa première opportunité (inespérée) de marquer, quand une passe en retrait de Brad Richards tape la bande avant de se diriger vers son propre filet vide... Heureusement pour les Rangers, la rondelle passe juste à côté.

À sa sortie du banc à la ligne bleue, Michael Blunden frappe durement Brandon Dubinsky - la tête ne semblait pas être la cible, mais Brendan Shanahan jettera sûrement un oeil à la séquence. Une mêlée éclate et plusieurs gants tombent. Blunden-Callahan, Gill-Dubinsky et Nokelainen-Sauer sont à la bagarre. Les deux derniers sont finalement chassés du match, alors que Blunden est sanctionné pour... obstruction. Le CH prend aussi une pénalité pour avoir eu trop d'hommes sur la glace.

À 5 contre 3, Derek Stepan, bien placé à la droite de Carey Price, trouve joliment Erik Christensen au deuxième poteau. Ce dernier marque facilement et les Rangers prennent les devants. CH 0, Rangers 1.

De retour à 5 contre 5, le Tricolore attaque avec énergie. Mais c'est les premiers coups de patins de Sean Avery qui animent le MSG. La foule scande le nom du dur à cuire.

Quelques secondes après que Lundqvist ait dévié de la mitaine un tir puissant de Cammalleri, Desharnais est envoyé au banc pour avoir accroché. Les Rangers ne capitalisent pas sur le jeu de puissance, mais doublent leur avance dès la sortie du banc du petit attaquant. Anisimov passe en retrait à Dan Girardi qui, complètement oublié dans le cercle des mises au jeu droit, déjoue Carey Price. Montréal 0, New York 2.

À peine 20 secondes après le but, David Desharnais est encore une fois puni, cette fois pour avoir fait trébucher.

Avec 2 minutes à faire à la période, les Rangers s'amènent en contre-attaque. Del Zotto appuie ses attaquants et la troupe de John Tortorella se retrouve à 4 contre 3. Le jeune défenseur se retrouve lancé face à Price, qu'il déjoue d'une belle feinte. Canadiens 0, Rangers 3.

Tirs : Montréal 3, New York 16.

Deuxième période

Très tôt dans la période, Gionta déclenche un faible tir vers Lundqvist qui accorde un long retour. Max Pacioretty estle premier sur la rondelle et l'envoie au fond du filet. Le #67 n'avait inscrit aucun point lors des trois derniers matchs. Le capitaine, quant à lui, enregistre sa 200e aide en carrière. CH 1, Rangers 3.

Peu de temps après le but, le Tricolore est encore une fois sanctionné par les officiels. Tomas Plekanec est cette fois le fautif, pour avoir accroché Ryan Callahan. Le CH s'en sort.

À mi-chemin de la période, une nouvelle pénalité est appelée à l'encontre des hommes de Jacques Martin, décidément très indisciplinés ce soir. C'est Brian Gionta qui s'en va au banc, pour un ba^ton au visage de Ryan Callahan. Le CH s'en sort encore.

Au tour des Rangers d'être punis, en l'occurrence Ryan McDonagh, qui a retenu Brian Gionta. Henrik Lundqvist retient à son tour le capitaine alors que ce dernier s'en allait chasser la rondelle, et le CH est à 5 contre 3. Les joueurs font tourner la rondelle avant que Tomas Plekanec, posté à la gauche de Lundqvist, ne trouve Andrei Kostitsyn devant le filet pour le but. Montréal 2, New York 3.

La troupe de Jacques Martin ne peut profiter de sa minute à 5 contre 4 pour créer l'égalité.

Avec 5 minutes à faire, c'est Yannick Weber qui va s'asseoir sur le banc des punitions pour un bâton élevé. Quand l'Helvète revient sur la glace, le tableau d'affichage indique toujours 3-2. Mais en fin de période, Brad Richards se sert de Weber comme écran avant d'envoyer un tir que Carey Price n'a jamais vu venir. Les Rangers reprennent deux buts d'avance. CH 2, Rangers 4.

Après une longue passe de Price, Cammalleri s'échappe et décoche un tir puissant qui vient heurter la barre horizontale. La période se termine.

Tirs : Montréal 3+13=16, New York 16+6=22

Troisième période

Anisimov trouve à son tour la barre horizontale, et la marque reste de 4-2. Les statistiques ne sont cependant pas du côté du CH, puisque la troupe de Jacques Martin est 0-4-2 cette saison lorsqu'elle est menée après deux périodes.

Callahan prépare joliment un jeu pour Dubinsky, qui rate et envoie la rondelle loin de la cage. L'attaquant de 25 ans n'a toujours pas marqué cette saison.

Dans les estrades du Madison Square Garden, on commence à entendre de fiers américains chanter "USA, USA, USA".

Avec Carey Price sur le banc, le capitaine Brian Gionta a réduit l'écart à un petit but à l'aide d'un tir du point d'appui. Les deux dernière minutes du match s'annoncent intenses. Canadiens 3, Rangers 4.

P.K. Subban fait dévier un tir de Ryan Callahan dans son propre but, et les Rangers s'envolent vers la victoire. CH 3, Rangers 5.

Fin du match.

Tirs : Montréal 3+13+12=28, New York 16+6+7=29

Source : 985sports.ca

Aucun commentaire:

Publier un commentaire