jeudi 17 avril 2014

CH : Weise tranche le débat en prolongation: 5-4 Canadien




Source : 985sports.ca

 En quatre matchs l'un contre l'autre lors du calendrier 2013-2014, le Canadien et le Lightning ont inscrit 13 buts.

Les deux clubs en ont marqué huit lors des trois premières périodes, mercredi, à Tampa, et c'est le neuvième, celui de Dale Weise inscrit à 18:08 de la période de prolongation, qui a mené le Tricolore à une victoire de 5-4.
Weise a trompé Anders Lindback avec un tir précis dans l'enclave après avoir reçu une passe du revers de Daniel Brière, qui était posté derrière le filet du gardien de Tampa Bay.

Les faits saillants de la rencontre:


Brière a justifié sa réputation de joueur des séries en disputant une rencontre du tonnerre pour le Tricolore. Il a maintenant amassé 110 points en 109 matchs éliminatoires au cours de sa carrière.

La prolongation a mené à du jeu excitant au possible. Carey Price a excellé lors de la période supplémentaire, y allant de nombreux arrêts de grand cru. Max Pacioretty avait touché le poteau quelques instants avant le but de Weise.

Tomas Plekanec, Brian Gionta, Lars Eller et Thomas Vanek ont inscrit les autres buts du Canadien lors de ce premier match de la série de premier tour éliminatoire face au Lightning.

Steven Stamkos, avec deux, ainsi que Nikita Kucherov et Alex Killorn ont répliqué pour Tampa Bay. Le prochain match aura lieu, vendredi, à Tampa.

Le Tricolore a dirigé 44 tirs vers Anders Lindback. Carey Price a fait face à 25 rondelles.

Élans partagés

Si la première période a été dominée par le Canadien 14-4 dans la colonne des tirs au but, deux buts rapides ont renvoyé les équipes au vestiaire à égalité 1-1- après 20 minutes. Un but de Nikita Kucherov a lancé le Lightning en avant, mais Tomas Plekanec a immédiatement riposté 19 secondes plus tard.

La situation fut tout autre en période médiane. Une solide mais légale mise en échec d’Andrei Markov aux dépens d’Ondrej Palat a mené à une empoignade générale sur la patinoire. Dès lors, l’intensité fut haussée de plusieurs crans et les deux clubs ne se sont pas fait de cadeaux.

Une fort belle montée et un tir des poignets précis de Stamkos a redonné l’avance au Lightning, mais le capitaine du Canadien a répliqué à celui de Tampa Bay. Lors d’un désavantage numérique, Gionta a trompé Lindback au terme d’une échappée.

Les erreurs ont coûté cher au Canadien dans le dernier tiers où quatre buts ont été inscrits. Une rondelle perdue de Brandon Prust a mené au troisième but du Lightning, tandis que Weaver, pris à contre-pied au centre, a permis le deux-contre-un qui a mené au deuxième but de Stamkos.

Le film de la rencontre :

Première période :

Le premier tir de la série appartient au Lightning, mais Carey Price met fin au jeu en bloquant un tir de Steven Stamkos. Le Lightning domine au plan territorial lors des cinq premières minutes, mais les joueurs des deux équipes cherchent leurs marques.

Le défenseur Mike Weaver décoche un bon tir de la pointe sur Anders Lindback qui jongle quelque peu avec la rondelle. Nervosité?

Richard Panik profite d'une largesse du Canadien dans sa zone pour se payer un bon tir sur Price qui résiste.

Le Canadien décoche encore un tir de loin vers Lindback. Vraisemblablement, le Tricolore veut mettre l'inexpérimenté gardien à l'épreuve.

Josh Gorges coupe une belle passe destinée à Stamkos qui était prêt à décocher un tir à bout portant vers Price. Superbe jeu défensif.

Une montée de Francis Bouillon sur le flanc droit ouvre le jeu et permet à Daniel Brière de diriger un tir dangereux sur Lindback qui bloque de la jambière. La meilleure occasion de marquer du Canadien jusqu'ici.

Bien placé à l'aile gauche dans la zone du Canadien, J.T. Brown repère Nikita Kucherov et le joueur du Lightning donne les devants aux siens à 10:09 avec un tir que Price a bien falli bloquer. Canadien 0 Lightning 1.

Dès la reprise du jeu, il ne faut que quelques secondes à Tomas Plekanec pour se diriger sur l'aile gauche et son tir précis dans la partie supérieure du filet permet de créer l'égalité. L'avance du Lightning n'aura duré que 19 secondes. Canadien 1 Lightning 1.

Lindback a-t-il été ébranlé? Deux minutes plus tard, presque posté au même endroit, Plekanec décoche un tir similaire et le gardien du Lightning le bloque de peine et de misère.

Brière est franchement inspiré par les séries éliminatoires. Il s'offre un autre tir à très courte distance sur Lindback. Le quatrième trio du Canadien formé de Brière, Michael Bournival et Dale Weise a largement le dessus face à son vis-à-vis du Lightning.

David Desharnais subtilise la rondelle au défenseur Victor Hedman dans la zone de Tampa Bay et il remet à Vanek qui n'arrive toutefois pas à décocher un bon tir en tournoyant sur lui-même. Un peu trop de fantaisie?

Pénalité au Lightning, à Panik, qui a fait sauter les patins de Brière.

Bon tir de P.K. Subban à la suite d'une remise transversale de Markov. Autre tir de Vanek. Lindback a du pain sur la planche, mais le Lightning s'en tire sans casse.

Tirs au but par:

Canadien: 14 - 0 - 0 : 14

Lightning: 4 - 0 - 0 : 4

Deuxième période:

Contrairement à la première période, les deux équipes sortent des blocs de départ avec force. Chaque équipe s'offre une occasion de marquer lors des 45 premières secondes de jeu, mais le Canadien ne récolte pas de tir au but.

Le Lightning rate une belle chance quand Ondrej Palat n'arrive pas à saisir une passe en diagonale alors que Price n'était pas en bonne position pour faire un arrêt potentiel.

Cédric Paquette et Daniel Brière sont chassés simultanément. On joue à quatre-contre-quatre. Beaucoup d'espace, pas de tirs au but.

Brendan Gallagher travaille d'arrache-pied près du filet du Lightning, sans parvenir à tirer au but.

Markov plaque solidement Palat qui tombe sur la glace et Stamkos n'apprécie pas. Bousculade: les dix joueurs s'empilent le long de la bande, mais personne ne jete les gants. Et l'arbitre oublie son sifflet.

Autre empilade derrière le but de Lindback. La fièvre des séries est bien présente.

Plekanec tente un tourniquet autour du but de Lindback. Raté de justesse.

Gallagher, lorsque poussé dans le dos par un adversaire, reçoit en plein visage une rondelle décochée de la pointe par son coéquipier Alexei Emelin. Il quitte temporairement le match et revient au banc quelques instants plus tard.

S'amenant sur l'aile droite, Stamkos se moque de Prust et d'Emelin et il surprend Price avec un tir précis des poignets. Canadien 1 Ligntning 2.

Un tir de Plekanec en échappée frappe ensuite le poteau de Lindback. Le Canadien a failli niveler aussitôt, comme en première période.

Deux minutes plus tard, Vanek n'arrive pas à déjouer Lindback, pourtant allongé sur la patinoire. Une autre occasion ratée.

Subban donne un coup de bâton à Kucherov après avoir été plaqué par ce dernier et il s'en va au banc. Premier avantage numérique du Lightning.

C'est pourtant le Canadien qui en profite. Weaver alimente bien Brian Gionta qui s'amène seul devant Lindback. Le gardien bloque le premier tir, mais Gionta loge son propre retour dans le filet. But en désavantage numérique à 16:39. Canadien 2 Lightning 2.

Le Lightning se relance en attaque, y va de beaux échanges et un bel arrêt de la mitaine de Price face à Stamkos met face à la séquence.

Nate Thompson fait une bourde monumentale et il cède la rondelle dans sa zone. Vanek s'en empare, il remet à Desharnais, mais Lindback fait l'arrêt.

Pénalité à Emelin pour avoir donné un coup de bâton à Thompson. Le Canadien ne cède rien jusqu'à la fin de la période.

Tirs au but par:

Canadien: 14 -8 - 0 : 22

Lightning: 4 - 7 - 0 : 11

Troisième période:

Le Canadien amorce le troisième tiers temps en infériorité durant 32 secondes. Pas de problème.

En sortant du banc des pénalités, Emelin saisi la rondelle et il dirige un bon tir en direction de Lindback qui stoppe ensuite Max Pacioretty, qui a récupéré le long retour.

Stamkos s'offre une bonne séquence avec trois tirs vers Price durant sa présence sur la patinoire, sans pouvoir concrétiser.

Lars Eller se lance vers la zone adverse, bifurque vers la gauche pour feinter un défenseur et il tire en croisé vers Lindback qui ne peut bloquer la rondelle. Gionta avait amorcé le jeu de belle façon dans sa zone après avoir bloqué un tir. Canadien 3 Lightning 2.

L'avance sera de courte durée. Brandon Prust perd la rondelle dans sa zone et Alex Killorn décoche un tir foudroyant à 15 pieds de Price qui est nettement battu: 121 secondes entre les deux buts. Canadien 3 Lightning 3.

Descente de Desharnais et Vanek. Vanek remet à Desharnais sur le flanc gauche qui lui rend la pareille en centrant. Vanek se moque du défenseur Eric Brewer qui lui colle aux fesses ainsi que de Lindback qui n'est vraiment pas content... Canadien 4 Lightning 3.

Les erreurs se paient cher dans ce match. Weaver perd une rondelle au centre, Killorn s'en empare et il n'a qu'à remettre à Stamkos qui créé l'égalité. Pas de duel de gardiens de but ce soir. Canadien 4 Lightning 4.

Le Lightning a droit à une autre descente à deux-contre-un et Price stoppe difficilement un tir de Thompson.

L'équipe de Tampa Bay continue de mettre de la pression, Un tir de Brewer s'écrase sur le poteau de Price. Le Canadien peine dans sa zone.

Le premier trio du Canadien se lance à l'ataque et Pacioretty est frappé au visage par le bâton de Killorn. Pénalité au Lightning avec 2:01 à jouer. Le Canadien n'a pas inscrit de but à ses 24 derniers avantages numériques.

Ça ne sera pas le cas lors de ce 25e... On s'en va en prolongation.

Tirs au but par:

Canadien: 14 - 8 - 13 : 35

Lightning: 4 - 7 - 5 : 16

Prolongation:

Le Canadien se lance en attaque d'entrée de jeu. Un tir de Pacioretty dévié par Gallagher donne du mal à Lindback.

Brown tente de déjouer Price du côté du bâton, mais il doit de résoudre à contourner le filet sans causer de dégâts.

Eller intercepte une rondelle dans la zone de Tampa Bay et remet à Gionta qui décoche un boulet. Raté.

Killorn dirige ensuite un tir sur Price à courte distance. La rondelle rebondit dans les airs, mais Price la capte au vol.

Ondrej Palat ne reviendra pas au jeu pour le Lightning. Match terminé.

Belle descente de Brière sur l'aile droite qui tente un tir dans un angle fermé. Lindback ferme la porte. Subban décoche ensuite un tir du revers de la pointe et Bourque redirige la rondelle aussitôt vers Lindack qui doit être prudent.

Deux-contre-un entre Desharnais et Vanek. Desharnais tire du revers. Lindback bloque mais il ne contrôle pas le retour. Emelin remet vers le devant du filet et Vanek rate le disque de peu.

Weise rate ensuite une chance en or à la suite d'une passe bien centrée de Brière.

Thompson s'échappe seul devant Price qui fait un superbe arrêt de la jambière et Gorges dégage le disque pour empêcher le Lightning de marquer. Le Canadien a eu chaud.

Arrêt à bout portant de Price sur Filppula.

Emelin est ensuite frappé solidement à l'épaule gauche, mais il va poursuivre.

Joli tourniquet de Killorn, Price résiste encore une fois.

Weaver se commet trop tôt et Ryan Callaghan rate une chance en or pour le Lightning. Le Canadien remonte aussitôt à la charge. Vanek centre vers Pacioretty mais son tir frappe le poteau!

C'est Weise qui va trancher le débat à 18:08 après avoir reçu une passe de Brière de derrière le filet. Canadien 5 Lightning 4. Un beau tir de Weise. Son premier point à vie en séries.

Les trios du Canadien lors de la période d'échauffement:

Pacioretty-Desharnais-Vanek

Prust-Plekanec-Gallagher

Bourque-Eller-Gionta

Bournival-Briere-Weise

Les trios du Lightning à l'entraînement, mercredi:

Killorn-Johnson-Stamkos

Panik-Filppula-Purcell

Palat-Thompson-Callahan

Kucherov-Pyatt-Crombeen

Cédric Paquette effectuait des rotations.

Les duos de défenseurs

Hedman-Salo

Carle-Gudas

Brewer-Kostka

Gardiens

Anders Lindmark et Kristers Gudlevskis

Bishop s'est pointé sur la patinoire, mais il n'a fait face à aucun lancer.

A lire aussi sur le même sujet:

L'avant-match du Canadien de Montréal.

L'avant-match du Lightning de Tampa Bay.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire