lundi 2 mars 2009

Flyers: Parfois deux valent mieux que un ?



Aussi étrange que cela puisse paraître, c’est peut-être une bénédiction que la situation des gardiens de buts des Flyers soit aussi instable. Mais que la bataille qui se passent entres les deux gardiens soit aussi bien et coopérative et que les Flyers soient toujours dans la course pour la première place de leur division.

Martin Biron, qui était le gardien numéro un en majeur partie depuis le début dans la saison, a été très inconstant c’est dernier temps. Ce qui a permis a Antero Nittymaki, qui a été nommé MVP des Jeux Olympiques parce qu’il a conduit la Finlande à la médaille d’argent aux Jeux d’hiver de 2006, de lui ravir le poste temporairement vu sa constance.

Oui ca serait bien que les Flyers est un gardien fiable comme les : Tim Thomas , Steve Mason ou Niklas Backstrom.

Mais il est ce qu’il est. Cela dit, la situation des gardiens de buts des Flyers n’est pas si une mauvaise chose.

La compétition qu’il a devrait garder les deux gardiens dans une très bonne forme et concentrés et pouvoir aider l’équipe à faire les séries. Présentement, Biron et Nittymaki joue pour avoir le poste de gardien numéro un des séries. Ils sont tous les deux agents libres sans restriction à la fin de la saison et ils jouent aussi pour de nouveaux contrats.

L’entraîneur John Stevens espère que un de ces gardien deviennent constant - ils ont joués très bien leur match contre Washington et Los Angeles plutôt cette semaine – et deviennent ainsi sont gardien numéro un durant les séries.

« Je pense que d’ici là, quelqu’un va prendre les devants et ainsi ont va pouvoir miser sur lui.» dit-il.

Mais peut-être que Stevens pourrait briser la tradition et ainsi utiliser deux gardiens de buts durant les séries, comme l’ont les Flyers en 1997 avec Garth Snow et Ron Hextall ?

Stevens a déclaré que cela pourrait se passer, en soulignant que Detroit avait utilisé deux gardiens de buts pendant les séries de l’an dernier. Mais ce n’était pas une alternance équivalente. Car Dominik Hasek a joué seulement quatre matches et a eu une fiche de 2-2. Tandis que Chris Osgood a joué le reste des matchs avec une fiche de 14-4.

Normalement une équipe qui utilise un vrai gardien de but numéro 1, a plus de chances de gagner la Coupe Stanley. Pour preuve, regarder les équipes gagnantes de la Coupe des deux dernières décennies.

De Grant Fuhr en 1988 a Chris Osgood a l’année dernière, chacune des équipes gagnantes de la Coupe Stanley avaient utilisées un gardien de but numéro un dans les séries.
Pour 16 des 20 derniers champions de la Coupe Stanley, les gardiens réservistes des équipes ont joués zéro, une ou deux parties dans tout l’ensemble des séries éliminatoires.
La plupart des équipes avait un vrai gardien numéro un. La situation des Flyers est différente parce que Nittymaki , à une meilleure saison que Biron et il mérite du temps de jeu dans les séries.

Avant la fin de semaine, Niittymaki (qui a une moyenne de 2.56 buts accordé) et Biron (2.85), ils sont très loin du meneur de la ligue pour la moyenne de but accordé. Nittymaki se retrouve dans le milieu du classement tandis que Biron se retrouve avec les derniers.

Cam Ward pourrait donner des raisons d’espérer aux fans des Flyers. (Comme Martin Biron était dans les deux premières rondes des séries l’an passé). Un mois, Ward peut jouer comme Ken Wregget et le mois prochain il performe comme Ken Dryden.

Ward, vous vous rappeler, il a été le gardien qui a mené la Caroline a la Coupe Stanley en 2006. Après une terrible saison régulière (3,68 de moyenne et un pourcentage d’arrêt de ,882 %), pourtant il a soulevé son niveau de jeu dans les séries (2,14 de moyenne et ,920 % d’efficacité)

Cam Ward a été le gardien de but avec la pire moyenne de buts accordés en saison régulières de touts les gardiens gagnant de la Coupe Stanley dans les 20 dernières années. La plupart des gardiens champions, y compris Osgood l’an passée (2.09 de moyenne en saison et 1,55 en series) avaient une moyenne inférieure à 2 en saison régulière et plus basse encore en séries éliminatoires.

Ont peut affirmer, que peu importe qui sera le gardien partant en série pour les Flyers , il est peu probable qu’il est des chiffres normalement comme les gardiens gagnants de la Coupe Stanley. La raison ? La défensive des Flyers donne beaucoup trop de lancés et auraient besoin d’un défenseur dominant pour alléger la surcharge de travail des gardiens.

Peut-être que le directeur général Paul Holmgren pourrait aller chercher un gros nom avant mercredi, qui est la date limite des échange, comme un Jay Bouwmeester de Floride ou un Chris Pronger d’Anaheim.

Probablement, que cela ne se feras pas. À cause du cape salariale limité des Flyers.
Même si les Flyers ne vont pas se chercher un autre défenseur un gardien de but, ils sont classé 4e de l’est présentement. Tout dépendant de comment il s’en sorte dans la course aux séries tous devraient revenir à Martin Biron.

Ou Niittymaki.

Ou les deux.

L’entraineur des gardiens de but, Rejean Lemelin, ce dit très a l’aise avec un ou l’autre des gardiens. Donc c’est l’équipe.

« Il y a une bonne chimie et de la camaraderie entres les gardiens, et entre les gardiens et les autres joueurs.» a déclaré Lemelin.

Dans le temps ou Lemelin a fait c’est début dans la LNH en 1978-79, le système des deux gardiens de but en alternances dans les séries étaient très utilisé.

«Dans mon temps, tu pouvais jouer quatre matchs en cinq soirs dans la première ronde, de sorte que vous deviez utiliser près de deux gardiens de buts» a-t-il dit. « Maintenant vous devez jouer soir âpres soir et c’est différent. Si tu as un gardien performant, il faut que tu lui laisse le but pour ne pas qu’il perde son momentum et ainsi miser sur lui jusqu'à la fin.»

Et si vous ne le faite pas et vous continuez à utiliser le système d’alternance. Même dans les séries éliminatoires il va toujours y avoir un gardien qui va dominer l’autre et ainsi devenir ton gardien numéro un.

2 commentaires:

  1. Si les Flyers affrontent le Canadien en première ronde, je suis certain que c'est Biron qui va entamer les séries.

    C'est une belle lutte, ça fait penser à Montréal un peu !!

    RépondreEffacer
  2. c'est pour ca que j'ai écrit cette article :)

    RépondreEffacer