vendredi 13 mars 2009

Le top 10 des meilleurs joueurs actuel non-repêchés



Personne ne peut dire que chaque joueur repêché au mois de juin peut briller déjà à l’âge de 18 ans. Certains joueurs ont besoin d’un peu plus de temps avant de pouvoir devenir performants dans la LNH.

Voici une liste des joueurs qui ont eu une carrière exceptionnelle dans la LNH tout en étant non repêchés: Ed Belfour, Dino Ciccarelli, Geoff Courtnall, Curtis Joseph, Joe Mullen, Adam Oates, Peter Stastny, Steve Thomas,et surtout "Mad" Mike Milbury. Voici le Top 10 des meilleurs joueurs performants dans la LNH selon moi :

10. Dwayne Roloson



Obtenir un bon gardien de but pendant un repêchage est déjà assez difficile, mais en trouver un qui n’a pas été repêché et qui te conduit en finales de la Coupe Stanley (Edmonton) est encore plus rare. Il a formé un des meilleurs duo de gardien de but pendant deux saisons (2002-2003 et 2003-2004) avec Manny Fernandez, obtenant d’impressionnantes statistiques de moyenne de buts alloués de : 2.00 (02-03) et de 1.88 (03-04) et aussi affiché un taux d’efficacité incroyable de : .927 % (02-03) et de .933 % (03-04) Bien sûr , ces statistiques de cette année ne sont pas aussi impressionnantes que l’on pourrait espérer , mais si les Oilers parviennent à avoir leur place en séries éliminatoires, je crois que Roloson pourrait sortir une dernière grande performance en séries avant qu’il se retire.

9. John Madden




John Madden n’a jamais été un joueur avec de grosses statistiques. Mais il est un des meilleurs centre défensif de la ligue depuis nombre d’années, il fait toujours face aux meilleurs marqueurs des équipes opposées. Bien qu’il ait passé au-dessus du repêchage de 1993 de la Ligue nationale, il a continué a jouer dans la Ligue universitaire et après 4 saisons, les Devils ont décidé de lui donner une chance en le signant en 1997 à l’âge de 24 ans. Pour le directeur général des Devils cela a été une trouvaille sensationnelle car depuis, il est le centre défensif numéro un de l’équipe et a donné de bonnes performances. Surtout celles en séries de 2002-2003 avec une fiche de 6 buts et 10 passes en 24 matchs. Pas si mal pour un joueur défensif !

8. René Bourque




Bourque connaît présentement la meilleure saison de sa carrière avec plus de 21 buts inscrits et domine les Flames au chapitre des plus et moins. Il est aussi second au niveau des mises en échec derrière Curtis Glencross , ces deux joueurs font la pluie et le beau temps à Calgary car ils jouent très bien ensemble et cela va à ravir pour les fans et les dirigeants des Flames. En début de carrière avec Chicago il avait déjà démontré un certain talent de marqueur et un jeu physique acceptable, c’est pour cette raison que les Flames ont vu en lui un joueur potentiellement bon et ils n’ont pas eu tort.

7. Chris Kunitz



Kunitz a été un grand facteur dans la conquête de la Coupe Stanley des Ducks d’Anaheim en 2007. Il avait été réclamé au ballotage par les Ducks en 2005-2006 en provenance d’Atlanta et est devenu un joueur-clé pour cette organisation en obtenant 81 buts et 105 passes pour un total de 186 points en 292 matchs avant d’être échangé cette saison à Pittsburgh. Présentement, il totalise 7 points en 6 matchs avec Pittsburgh.

6. Jason Blake



Il est difficile de juger les performances de Blake des dernières années. Oui, il a eu au-dessus de 50 points dans 5 de ses 6 dernières saisons, mais ces chiffres sont gonflés à cause qu’il jouait sur un premier trio en obtenant beaucoup de temps de glace, où il se dégonflera à cause de cette équipe qui était médiocre ? Peu importe, cela n’a pas d’importance. Tout ce qui importe , c’est qu’il a réussi à devenir un marqueur assuré de 20 buts par saison et il a déjà réussi à n’en marquer 40.

5. Andy McDonald




Bien que McDonald ne réussira peut-être pas à faire une autre saison de 85 points comme il l’a fait avec les Ducks en 2005-2006, il sera toujours un grand joueur pour donner de bonnes performances coté statistiques. McDonald est présentement le sixième meilleur pointeur de son équipe, en dépit du manque de la moitié de la saison dûe à une blessure. Bien sûr, il est le centre numéro un des Blues mais réussit quand même à donner sa grande part de points. Un excellent fabricant de jeu.

4. Martin St. Louis



Il fait partie du haut de ma liste parce qu’il est un petit joueur qui performe très bien malgré ses 5 pieds 6 pouces. Je crois qu’il le mérite beaucoup car il a réussi tout de même à remporter le trophée Art Ross, le Hart et la Coupe Stanley dans la même saison et cette saison, il a plus de points que son coéquipier Vincent Lecavalier. Pas si mal pour un gars qui a obtenu pas mal de points dans les mineurs mais qui a été ignoré au repêchage dû à sa petite taille. Dire que le Lightning l’a signé comme agent libre en juillet 2000. Lui qui totalise 228 buts et 323 passes pour un total de 551 points en 606 matchs avec le Lightning.

3. Niklas Backstrom



En trois saisons avec le Wild, BackStrom a toujours été au-dessus de .920 % en pourcentage d’arrêt et au-dessous de 2.33 de moyenne de buts accordés. Cette année , il est cinquième dans la ligue en pourcentage d’arrêt, le quatrième pour la moyenne de buts et est à égalité au deuxième rang pour les blanchissages. Backstrom a également aidé la Finlande à obtenir la médaille d’argent aux Jeux Olympiques de 2006 à Turin. Il est un des meilleurs gardiens de but de la Ligue nationale en ce moment, c’est une merveille et il n’a pas été repêché. Dire que Minnesota a failli signer à sa place le gardien Fredrik Norrena ; cela aurait été un gâchis de talent.

2. Brian Rafalski




Après avoir été ignoré lors du repêchage de la Ligue nationale, Rafalski a décidé de jouer en Finlande pour la SM-liiga et le magazine The Sporting News avait mentionné que c’était le meilleur joueur de hockey au monde qui ne jouait pas dans la LNH. Second derrière Mike Green au chapitre des points pour un défenseur cette saison et il est le meneur de la Ligue pour les passes par un défenseur.
Rafalski a réussi à avoir beaucoup de points au cours des deux dernières saisons en tant que membre de la brigade défensif des puissant Red Wings. En deux saisons, il totalise déjà 107 points en seulement 140 matchs !! Il est considéré comme un des meilleurs défenseurs constants au niveau des mentions d’assistance depuis au moins 8 saisons déjà car il produit en moyenne 40 passes par année.

1. Dan Boyle



Pour ma part, Dan Boyle est le meilleur de ma liste car il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les Sharks sont favoris pour gagner la Coupe Stanley cette année et Boyle est certainement l’un des principaux. Et dire que les Sharks ont obtenu Boyle pour quasiment rien car la plupart des joueurs obtenus du Lightning ne performent pas ou sont déjà sous d’autres cieux. Chaque équipe de la LNH est à la recherhce d’un défenseur offensif ces temps-ci et Boyle est l’un des meilleurs de la Ligue. Il a aidé le Lightning à gagner la Coupe en 2004 et il souhaite faire la même chose avec les Sharks cette année. Et dire que le Lightning l’avait obtenu pour seulement un choix de 5e ronde incroyable !! Depuis qu’il s’est joint aux Sharks , ils sont devenus une des meilleurs avantages numériques de la Ligue nationale.

1 commentaire:

  1. Bonjour, je m'adresse à chacun de vous, qui donnera le 4% à Bob Gainey si le club de Hockey Canadien Haab's de Montréal continue à perdre. Le problème n'était pas Carbon mais les joueurs indiscipliné

    RépondreEffacer