lundi 23 mars 2009

Les solutions possibles pour le CH


Il reste seulement dix matchs à jouer dans la saison pour le Canadiens, même s’ils viennent de subir une 5e défaite de suite. Ils sont toujours dans les séries, avec seulement un point en avance sur les Panthers de la Floride. Je me suis dit, en dix matchs, il faut absolument trouver une solution pour essayer de relancer cette équipe qui ne va nulle part. J’ai cinq solutions qui pourraient être réalisables et je vous donne mon avis sur chacune d’elles.

Je vais commencer fort, avec la solution la plus radicale. Est-ce qu’il faudrait enlever le titre de capitaine à Koivu et le mettre sur le banc pour le reste de la saison ? À mon avis, cette solution serait la bonne car moi je donnerais le titre de capitaine à Kovalev, car depuis le retour de Koivu tout va mal. Il n’est pas un capitaine, on dirait que sur la glace il fait exprès de ne pas performer et comme l’autre soir contre Toronto, il ne savait quoi dire des déboires de l’équipe. Tandis que si c’est Kovalev qui se retrouve avec le CH et ne plus avoir Koivu dans les jambes, on pourrait voir comme un effet de renouveau à cette équipe. Regarder lorsque Kovalev a eu le titre de Koivu , il était tout feu tout flamme et depuis que Koivu est revenu, Kovalev n’est plus l’ombre de lui-même. Que s’est-il passé ?

Une solution plus raisonnable serait de changer les trios de façon à mettre les joueurs qui performent ensemble et les autres qui ronflent ensemble. Je m’explique : présentement, les joueurs clés ne font pas le boulot.

1) Donc, un premier trio serait composé de Higgins- Lapierre – Tanguay ; le fait que Lapierre est un joueur intense, on l’a vu dans le match précédent qu’il a réussi à marquer deux buts et que Tanguay et Higgins n’avait pas le choix de suivre.

2) Mon deuxième trio serait Kostopolous – Plekanec – Latendresse. Ce trio est combatif et avec un certain talent offensif. Plekanec certes n’est pas un des joueurs de l’équipe qui n’essaie pas, donc il serait le choix logique pour être le centre du trio combatif et ainsi donner une touche plus offensive.

3) Mon troisième trio est Kostitsyn – Koivu – Kovalev. Ce n’est pas compliqué, rien ne va plus avec eux, donc je leur dirais de se débrouiller seul et je réduirais leur temps de glace.

4) Pour mon quatrième trio, ce serait Paciorrety – Metropolit – D’Agostini. Je leur dirais de travailler fort et en même temps de foncer au filet.

Depuis deux matchs les gardiens de but ne font pas le travail, c’est ainsi depuis maintenant le mois de janvier, mais Halak a eu une belle séquence avant de tomber malade. Cette solution, serait de rappeler Marc Denis, des Bulldogs d’Hamilton, de lui donner le filet pour le prochain match. S’il performe en offrant une victoire convaincante, il faudrait lui laisser le filet jusqu'à ce qu’il donne une mauvais sortie. Cela pourrait créer chez les autres gardiens une certaine frustration et ainsi peut-être les pousser à performer plus.

Bob Gainey n’est pas un entraîneur chevronné. Pour ma part, j’aurais engagé un nouvel entraîneur pour remplacer immédiatement Carbonneau mais cela n’a pas été fait. Il n’est jamais trop tard pour prendre une bonne décision, pourquoi ne pas engager un entraîneur ? Cela pourrait avoir un effet bénéfique sur les troupes ! Car présentement, le jeu décousu du Canadiens semble continuer ; en ayant un nouvel entraîneur expérimenté, cela pourrait peut-être améliorer le jeu défensif. Cet entraîneur devrait pouvoir choisir ses propres adjoints et ainsi avoir le plein pouvoir de ses décisions et non contrôlé du haut du balcon. Qui serait le mieux placé en ce moment pour occuper ce poste ? Hartley ? Renney ? Therrien ? Savard ? Burns ? Roy !? Pour ma part, je crois que Hartley serait le candidat idéal pour le Canadiens.

Ma dernière solution, en voyant le Canadiens performer aussi mal en défensive, moi j’opterais pour aller avec un jeu hermétique et ainsi arrêter de faire des longues premières passes pour essayer de créer des échappés. Donc, on irait avec la fameuse « trappe » pour attendre que les équipes créent un revirement en leur faveur et ainsi permettre aux gardiens du CH de recevoir moins de lancers par match. Mais pour Bob Gainey, cela serait difficile de demander à des joueurs offensifs tels Koivu , Tanguay , Kovalev et Kostitsyn de jouer de cette façon, mais si c’est la seule option pour que le Canadiens accorde moins de tirs, ils vont s’adapter assez rapidement. Qu’en pensez-vous ?

En conclusion, ces solutions sont réalisables mais à un certain degré. J’y ai été avec les solutions radicales et les solutions possibles que Bob pourrait essayer. Peut-être que je n’ai pas pensé à la solution ultime, mais, pour ma part, je crois que la meilleure solution en tant que partisan serait de ne pas faire les séries et ainsi se débarrasser du bois mort et de repartir sur de nouvelles bases solides. J’aimerais vous lire pour savoir quelle serait selon vous la meilleure solution pour le CH cette saison.

3 commentaires:

  1. Je trouve tes solutions très bonnes surtout la première vu que je suis un fan de Kovalev mais toutes tes solutions sont bonnes et au pire envoie les a rds et peut-être qu'ils vont les passer a gainey

    RépondreEffacer
  2. je voulais créer une reaction et j'ai réussi :P

    RépondreEffacer
  3. Salut Phil...Moi aussi, je suis étonnée de tes propositions même si je ne m'y connais pas beaucoup au hockey. Tes expressions genre « les joueurs qui ronflent » et « le bois mort » m'ont fait éclater de rire. L'avis d'une amateure est le suivant : je retiens la proposition de nommer un entraîneur. Lorsqu'une équipe ne va pas bien même dans le monde du travail, on change le directeur général et on ne met pas le président à la place du d.g. C'est mon avis ! Ta collaboratrice.

    RépondreEffacer