lundi 17 août 2009

Canadiens : C, a, a?


En auto, en cas de problème, on utilise souvent l'assistance routière comme le CAA.

Mais, ces lettres sont sur toutes les lèvres dernièrement, pour savoir qui va les porter dans l'équipe.

Depuis quelques saisons, les C,A, A des Canadiens n'ont pas toujours été d'une assistance très efficace ou constante.

Certains croient que l'équipe n'a plus de capitaine, tandis que d'autres spéculent.

Personnellement, avec cette transplantation d'organes que Bob Gainey nous a servis, je crois qu'il y a beaucoup de leadership dans l'équipe.

Qu'est-ce qu'un leader?

Pour moi, un leader, c'est une personne qui attire les autres. Dans une équipe de hockey, un leader c'est celui qui regroupe, qui attire les joueurs. Un bon leader dans une équipe de hockey, c'est celui qui regroupe et qui attire tous les joueurs.

Pour moi, un leader, c'est pas nécessairement quelqu'un avec une grande gueule, mais c'est définitivement une personne qui rassemble. Il doit être un bon communicateur.

C'est pourquoi je n'ai jamais trouvé que Saku Koivu était un bon leader.

Dans le vestiaire des Canadiens , il y a quelques candidats qui semblent avoir du leadership. Andrei Markov semble attirer beaucoup de joueurs. Il ne semble pas être un grand parleur, mais contrairement à ce qu'on pense, il est simplement gêné en anglais, surtout devant la caméra. Il est pas mal moins gêné en russe. Et je tiens ça d'une source certaine.

Cette équipe appartient à Andrei Markov, s'il le désire, s'il le veut. Car je suis convaincu que toute l'équipe le suivra s'il le souhaite. Il n'a pas un A pour rien.

Si Andrei ne veut pas avoir le fardeau du capitaine, je crois que c'est Scott Gomez qui est le meilleur candidat. Pourquoi? Simplement qu'en se basant sur ce que j'ai écrit plus tôt, un leader ça attire les gens, et Gomez a attiré Cammalleri et Gionta à Montréal.

Scott Gomez a porté le A avec les Rangers et les Devis , des équipes avec des gros joueurs, des têtes fortes. Il est donc facile de reconnaitre qu'il a eu du leadership auprès de ses anciennes équipes.

Je ne crois pas que Scott Gomez va avoir le C juste comme ça, mais ça ne prend pas 2 saisons pour savoir si un joueur mérite d'être capitaine. C'est facile de voir quand une personne a du leadership. Ça va se décider avant que le camp d'entraînement se termine.

Quand Sidney Crosby est arrivé avec les Penguins, le jeune a tout de suite eu le C. S'il était réservé, hautain, s'il ne donnait pas l'exemple, il n'aurait pas eu le C. Tout ça pour donner un exemple qu'un nouveau joueur qui arrive dans une équipe peut avoir le C rapidement.

En conclusion, pour moi, un leader ce n'est pas nécessairement le meilleur joueur dans une équipe, mais c'est une personne positive, qui va motiver les autres à faire du mieux qu'ils peuvent, c'est une personne qui va regrouper, rassembler, qui va attirer.

Et jusqu'à présent, on a quelques indices que Scott Gomez semble avoir quelques-unes de ces qualités.

Pour les assistants, définitivement que Markov va garder son A, mais Cammalleri a eu un A avec les Kings , il sera un bon candidat aussi. Sans oublier un certain Maxim Lapierre, qui a donné un très bon exemple la saison dernière.

(Source : Chfans)

Je vous invite a venir discuter de ce sujet et beaucoup d'autre sur le forum de discussion CHFANS, dont je suis analyste! Heureux de pouvoir discuter avec vous! L'adresse : http://tricolore.ca/chfans/

2 commentaires:

  1. Hé bien Monsieur l'analyste, permettez-moi de vous contredire un brin...

    Andrei Markov n'a porté le "A" que lors de blessures. L'an dernier le CH a entrepris la saison avec le "C" sur le chandail de Koivu, un "A" sur celui de Kovalev, et un autre sur celui de Higgins. Pour une raison obscure, la "A" de Higgins a déménagé sur le chandail de Komisarek. Ceci dit, je suis d'accord avec vos choix pour cette saison.

    Autre précision: lorsque Crosby a entrepris sa carrière avec les Penguins, Mario Lemieux portait le "C". La saison suivante fut jouée sans capitaine, que des "A" dont un sur le chandail de Crosby, et finalement à sa 3e saison, Crosby fut nommé capitaine des Penguins...

    Voilà!

    RépondreEffacer
  2. Comme j'ai mentionner sur un autre site, ce n'est pas moi qui a écrit se messages je les pris sur un autre site, comme je les indiquer dans ma source.

    RépondreEffacer