jeudi 6 août 2009
Choisir les joueurs pour les olympiques : un travail de rêve ?
Comme la plupart du monde ayant un peu de connaissances, nous savons tous que de choisir les joueurs pour l’équipe olympique de hockey cet hiver peut se faire mais avec un certain niveau de risques.
Personne ne sait si les joueurs seront en santé, ou performeront au même niveau lors des jeux olympiques. Il faut considérer que les joueurs qui seront sélectionnés maintenant, devront être en santé et donner bonne impression, respecter les critères de sélection basés par Steve Yzerman et ses entraîneurs. La plupart d’entre eux ont essayé de dissimuler que le camp se fera à Calgary. Nous savons tous le fait de bénéficier d’un avantage lorsque qu’un joueur est dans son pays. Pourquoi ne pas se servir de cet avantage et de pratiquer directement sur la patinoire où les parties seront disputées.
Pour faire une bonne sélection, il faut considérer que la pensée des entraîneurs étant en place est basée sur la défensive. La plupart d’entre eux aiment gagner des matchs serrés qui se terminent souvent 2 à 1. Ici, je parle bien entendu de Mike Babcock, Ken Hitchcock, Jacques Lemaire ou Lindy Ruff : ils n’ont jamais été considérés comme étant des entraîneurs avec un style de jeu ouvert. Ils auraient tous probablement refusé d’entraîner l’équipe russe car cela aurait été trop passionnant pour eux. Il faut donc garder ce fait à l’esprit quand vient le temps de bâtir la formation.
Pour commencer, le choix de Lemaire pour s’occuper de l’avantage numérique est une excellente décision de la part d’Yzerman. En considérant le fait que le nombre de matchs disputés aux olympiques est restreint, Lemaire connaît toujours de très bons résultats au niveau du taux d’efficacité en avantage et désavantage numérique en début de saison. Cette saison, le Wilds a tout de même terminé au deuxième rang pour le désavantage numérique en affichant un taux d’efficacité de 87.6 % et, malgré l’absence prolongée de Marian Garborik, Lemaire a réussi à terminer au neuvième rang pour l’avantage numérique en obtenant un taux d’efficacité de 20,1 %. À court terme, Lemaire est très efficace et, avec l’appui et la qualité des autres entraîneurs, nul doute que le succès sera au rendez-vous !
Nous pouvons considérer que certains joueurs bénéficieront d’un billet leur donnant une place automatiquement dans la formation. Je parle bien sûr de : Jarome Iginla, Ryan Getzlaf, Sydney Crosby, Dany Heatley, Rick Nash, Eric Staal, Vincent Lecavalier et Mike Richards. Pour compléter le tout, nous pouvons rajouter des joueurs comme Joe Thornton, Simon Gagné et Shane Doan, qui auront un rôle moins important que les joueurs mentionnés plus haut. En prenant en considération le style de jeu des entraîneurs et s’il réussit à revenir de sa blessure à 100 % de l’an passé, comment un joueur tel que Brendan Morrow pourrait demeurer sur la quatrième ligne ?
Comme les entraîneurs sont obsédés par le jeu défensif, ils auront plus de chances de gagner des matchs avec une marque finale très serrée. Donc, les chances d’aller en fusillade sont plus probables. Tout le monde se rappellent de Nagano, il aurait été très bien pour l’équipe de pouvoir compter sur un joueur comme Jonathan Toews pour cette facette du jeu. Ce n’est pas parce qu’il a seulement un bon pedigree international, mais, l’an passé, il a été le meilleur joueur canadien dans cette catégorie de la LNH, en réussissant 6 fois sur 10 et les joueurs tels que Getzlaf, Richards et Corey Perry ont très bien performés en fusillade l’an passé. Par contre, Perry est comme un étranger à comparer des autres joueurs, mais avec l’excellente chimie qu’il a avec Getzlaf et son talent pour les fusillades, il pourrait toujours être considéré pour faire partie de l’équipe. Est-ce que les entraîneurs pourraient considérer Dan Cleary, Derek Roy ou Milan Lucic comme alternative ?
Voici le choix final pour la sélection des attaquants : Iginla , Getzlaf, Crosby, Heatley, Nash, Eric Staal, Lecavalier, Richards, Gagné, Doan, Thornton, Morrow et Toews.
Pour les gardiens de but, ce n’est vraiment pas compliqué, l’équipe ne peut passer à côté de ces trois grands gardiens de but en Roberto Luongo, Martin Brodeur et Cam Ward. Le seul qui pourrait venir brouiller les cartes est le jeune gardien des Blues Jackets Steve Mason, cependant seule une blessure pourrait lui donner une chance.
Comme les entraîneurs se penchent davantage sur la défensive, ils ne pourront passer à côté d’un défenseur offensif à grand talent comme Mike Green et ils devront lui consentir une place. Cependant, Dan Boyle pourrait venir compléter la formation dû au fait qu’il fait partie des très bons défenseurs offensifs de la ligue.
Les défenseurs tels que Scott Niedermayer, Jay Bouwmeester, Dion Phaneuf et Chris Pronger seront certains à 100 % d’être de la partie à cause du style de jeu des préconisés des entraîneurs. Les droitiers sélectionnés seront, Dan Boyle, Shea Weber, Brent Burns et Mike Green, donc une belle lutte qui se fera entre eux.
Advenant une blessure à l’un d’eux, Duncan Keith et Robin Regehr pourraient être considérés comme les remplaçants.
En terminant, je vous fais part de la formation possible des défenseurs qui sera composée de : Niedermayer, Bowmeester, Pronger, Phaneuf, Boyle, Weber, Burns et Green.
hockey,icehockey,player,goal,vine,nhl,lnh
choix,
entraineurs,
hockey,
joueurs,
olympiques
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire