dimanche 3 mars 2013

Canadiens vs Penguins : Les Penguins remportent un match de fous!



Source : Tvasports.ca


Les billets pour assister à un match au Centre Bell sont dispendieux, mais ceux qui ont payé pour voir le duel opposant les Penguins de Pittsburgh au Canadien de Montréal, samedi soir, en ont eu pour leur argent, et même un peu plus!

Les deux formations ont offert aux 21 273 spectateurs présents un match complètement fou, où les deux formations se sont échangé l'avantage à plusieurs reprises avant que Brandon Sutter ne fasse scintiller la lumière rouge derrière Carey Price pour offrir une une victoire de 7-6 aux Penguins.

À VOIR : Le sommaire

Ailleurs dans la LNH : Bishop ne peut tout faire seul | Congestion au sommet dans l'Est | Cogliano : tour du chapeau inutile

Évidemment, les joueurs du Canadien auraient voulu remporter la rencontre pour leur pilote Michel Therrien, qui affrontait la dernière équipe qu'il a dirigée dans la LNH avant de revenir à Montréal...

Une comédie d'erreurs

Malgré la défaite et l'exécution somme toute défaillante de sa formation, l'entraîneur du Tricolore ne pourra certainement pas blâmer le manque d'effort!

«C’est le genre de match excitant pour les partisans, mais qui donne des cheveux gris aux entraîneurs, a avoué Therrien après la rencontre. Au moins, nous avons récolté un point.»

Les Penguins, courts vainqueurs, peuvent remercier Sutter, Chris Kunitz et Matt Cooke, qui a troqué le temps d'une soirée son attitude habituelle de canes pugnax pour celle d'un véritable joueur de hockey.

Les trois attaquants ont chacun marqué deux buts dans le match. Kris Letang et Sidney Crosby ont aussi connu un bon match. Le défenseur a amassé quatre aides, alors que le capitaine a accumulé trois points (1 but, 2 aides).

Du côté du Tricolore, le Capitaine Brian Gionta a lui aussi fait mouche deux fois. Le jeune Brendan Gallagher a lui aussi bien fait, amassant deux mentions d'aide. Max Pacioretty (1 but, 1 aide) et Tomas Kaberle (2 aides) se sont aussi démarqués.

Lorsqu'un match se termine 7-6, il semble inutile de mentionner que ni l'un, ni l'autre des gardiens n'ont connu leur meilleur départ...

Carey Price a arrêté 29 des 36 tirs dirigés vers lui, tandis que son vis-à-vis Tomas Vokoun a effectué 33 arrêts.

«L'équipe la plus opportuniste a remporté cette comédie d'erreurs», a bien résumé Gionta au terme du match.

Comédie d'erreurs, certes, mais fort divertissante...

Un bon départ

Voulant offrir une victoire à leur entraîneur, le Canadien a entamé le match de la bonne façon pour y parvenir.

Brandon Prust a ouvert la marque rapidement au premier vingt, et malgré la réplique des Penguins, assurée par Sutter, l'équipe montréalaise a continué d'offrir du hockey rythmé et soutenu.

Durant les premières vingt minutes, Carey Price a été calme et solide devant son filet, réussissant à préserver l'avance de son équipe.

Cependant, en deuxième période, le hockey soutenu et contrôlé du premier engagement a laissé place à du jeu ouvert, agité et imprévisible.

Les Penguins ont d'abord appliqué beaucoup de pression dans le territoire montréalais, mais c'est le Canadien qui s'est montré plus opportuniste. Pacioretty a redonné l'avance aux siens après seulement quatre minutes d'écoulées.

Le Canadien a par la suite momentanément perdu le contrôle du match : en quelque cinq minutes, Kunitz et Cooke (par deux fois), ont trouvé le fond du filet.

Tirant de l'arrière 4-2 face à une équipe de la trempe des Penguins, on ne donnait pas cher de la peau des Glorieux à ce moment...

Le capitaine de l'équipe montréalaise a toutefois pris les choses en main. Il a redonné espoir aux fidèles de la Sainte-Flanelle en réduisant l'écart en déviant brillamment un tir de Francis Bouillon derrière Vokoun.

Revigorée par ce but, la troupe de Therrien a réussi à créer l'égalité avec moins d'une seconde à faire au deuxième engagement. P.K. Subban a décidé d'appuyer l'attaque et, campé tout près du filet adverse, il a enfilé l'aiguille après avoir reçu une passe de Gallagher.

Une fin de match enlevante

Avec un pointage de 4-4 après deux périodes, les amateurs étaient en droit de s'attendre à un troisième vingt âprement disputé, et c'est exactement ce qu'ils ont eu.

David Desharnais a d'abord soulevé la foule au Centre Bell profitant d'un retour de lancer pour redonner une priorité d'un but au bleu-blanc-rouge.

Les Penguins ont cependant encore une fois fait preuve de cran, et Kunitz a enfilé son deuxième du match. Tout était encore à recommencer!

Crosby, capitaine des Penguins et joueur des grandes occasions, a ensuite redonné les devants à son équipe en battant Price dans le haut du filet. Pourtant, tout n'était pas encore terminé et le capitaine de la formation québécoise a répliqué à son vis-à-vis 30 secondes plus tard, battant Vokoun à l'aide d'un puissant tir frappé.

Personne n'a ensuite réussi à trancher le débat avant Sutter. Son foudroyant et précis tir des poignets n'a laissé aucune chance à Price, 52 secondes seulement après le début de la période de prolongation. 

Avec cette défaite en prolongation, le Canadien a prolongé sa série de matchs avec au moins un point à dix. Malgré une égalité au nombre de points (30), l'équipe montréalaise pointe au quatrième rang dans l'Est, devancée par les Bruins de Boston, qui ont remporté plus de victoires.

Cette égalité ne sera que de courte durée, puisque le Tricolore affrontera ces mêmes Bruins demain soir, à Boston.

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire