mercredi 13 mars 2013

Canadiens : Bourque en avance sur Diaz



Source : Tvasports.ca


Il y a de la lumière au bout du tunnel pour Rene Bourque.
Absent pour les neuf dernières rencontres du Canadien de Montréal en raison d’une commotion cérébrale, Bourque a fait un premier pas important vers un retour au jeu.

À LIRE AUSSI : MacLean de mauvais poil

L’Albertain de 31 ans n’a toujours pas retrouvé ses coéquipiers à l’entraînement, mais il a recommencé à patiner en solitaire. Avant l’entraînement de l’équipe mardi matin, Bourque a foulé la glace du Complexe sportif de Brossard pendant près d’une heure en compagnie de Jon Geller, un membre du personnel médical du CH.

Il ne s’agissait pas d’un premier exercice sur glace pour le numéro 17 du Tricolore. En conférence de presse, Michel Therrien a confirmé que son vétéran ailier s’est entraîné à quelques reprises à Brossard pendant que ses coéquipiers se retrouvaient à Boston, Long Island, Raleigh, Tampa et Sunrise pour le plus long voyage de la saison.

Suivre le protocole

Le Tricolore n’a toujours pas encerclé une date de retour pour Bourque, mais l’équipe s’attend à le revoir en action avant Raphael Diaz.

«Ils suivent le protocole, a simplement répondu Therrien. Bourque est un peu plus en avance, mais ils suivent le protocole. Dans le cas de Diaz, je peux simplement vous dire qu’il a repris l’entraînement en gymnase.»

D’une grande prudence, l’équipe médicale du Canadien attendra d’obtenir la confirmation que Bourque ne ressent plus aucun symptôme de sa commotion cérébrale avant de lui donner le feu vert pour un retour à l’entraînement avec ses coéquipiers.

«Je n’ai pas encore parlé aux médecins depuis que Rene a recommencé à patiner, a souligné Therrien. Il franchira une autre étape quand les médecins lui permettront de reprendre un entraînement complet. Comme j’ai dit souvent, il y a un protocole à suivre.»

À la défense de Gionta

Bourque a fort possiblement subi sa commotion le soir de la dégelée de 6-0 contre les Maple Leafs de Toronto, le 9 février, au Centre Bell. En bon coéquipier, il était venu défendre son capitaine Brian Gionta qui se retrouvait dans les bras du robuste Colton Orr.

Orr, qui n’a rien d’un diplomate de la paix, avait accueilli Bourque avec un solide coup de poing au visage. Quelques secondes auparavant, l’homme fort des Leafs avait tenté un coup de genou douteux aux dépens de Tomas Plekanec.

Bourque n’a pas immédiatement ressenti les symptômes d’une commotion en endossant l’uniforme des siens pour les cinq matchs suivants.

En 17 matchs cette saison, l’ancien des Flames de Calgary a récolté 10 points (cinq buts et cinq aides). À l’image de l’équipe, l’athlète originaire de Lac La Biche en Alberta vivait une sorte de renaissance.

Diaz, qui a manqué les sept derniers matchs, connaissait également de très bons moments avant de se retrouver à l’infirmerie. Le Suisse a surpris tout le monde avec une production de 13 points (un but et 12 aides) en 19 rencontres. En plus de sa contribution à l’attaque, Diaz jouait un rôle important à cinq contre cinq et en infériorité numérique.

Pateryn en action

Rappelé de Hamilton après la blessure à un genou à Yannick Weber, Greg Pateryn jouera un troisième match d’affilée lors de la visite des Sénateurs d’Ottawa, mercredi, au Centre Bell.

«Il a été bon, il ne s'est pas mis en danger, a dit Therrien au sujet de Pateryn, un Américain de 22 ans. Il fait de bonnes premières passes, il est solide dans le coin. On veut lui donner la chance de découvrir la LNH.»

Encore une fois, Tomas Kaberle regardera ses coéquipiers de la passerelle de presse.

Trios à l’entraînement :
Michael Ryder – Tomas Plekanec – Brian Gionta
Max Pacioretty – David Desharnais – Brendan Gallagher
Alex Galchenyuk – Lars Eller – Gabriel Dumont
Travis Moen – Ryan White – Colby Armstrong
En défense :
Andrei Markov - Alexei Emelin
Josh Gorges – P.K. Subban
Francis Bouillon – Greg Pateryn

Aucun commentaire:

Publier un commentaire