jeudi 9 mai 2013

Canadiens : L'adversité suprême



Source : Rds.ca



Privé de plusieurs éléments importants, dont Carey Price, le Canadien tentera de poursuivre sa saison et d’éviter de subir l’élimination devant ses partisans lors du 5e match de sa série contre les Sénateurs d’Ottawa au Centre Bell. Ce match vous est présenté sur les ondes de RDS, précédé de Hockey 360 dès 18h30.

Comme si les mauvaises nouvelles prenaient plaisir à hanter le Canadien, voilà que Price ne reviendra pas au jeu dans la série contre Ottawa en raison d'une blessure au bas du corps. Selon notre informateur hockey Renaud Lavoie, le gardien a subi un test d'imageries par résonnace magnétique et force est d'admettre que les résultats n'étaient pas rassurants.

À lire également
C'est donc sans son gardien numéro un, Brian Gionta, Brandon Prust, Ryan White et bien sûr Lars Eller que le Canadien tentera de provoquer la tenue d’un sixième match et de venger la controversée défaite du match 4.

Dans le cas d'Eller, il a patiné en solitaire ce matin avec une visière complète. De son côté, Mike Blunden tentera de donner un coup de main au Tricolore, lui qui disputera le premier match de sa carrière en séries éliminatoires.

Certains semblent déjà avoir lancé la serviette dans le cas du Canadien, surtout avec les nouveaux guerriers ayant tombé au combat depuis la défaite crève-cœur subie à Ottawa mardi. Michel Therrien a souvent parlé de la capacité de son équipe à surmonter l’adversité. Un recul de 1-3 dans une série et plusieurs joueurs importants sur la touche, voilà le test d’adversité suprême.

Pour que le Canadien l’emporte, certains devront manifestement en donner plus. On pourrait notamment penser au vétéran Michael Ryder, qui n’a qu’un but, une passe et six tirs au but depuis le début de la série. 

Pour sa part, David Desharnais a été limité à une passe et un tir au but contre les Sénateurs.
Max Pacioretty, qui a raté le deuxième match en raison d’une blessure au haut du corps et qui ne semble pas à 100%, est toujours à la recherche de son premier point en séries. Idem pour Andrei Markov.

Lars Eller patine

Les statistiques et l’histoire ne jouent peut-être pas en faveur des hommes de Michel Therrien, mais le Canadien a récemment comblé des retards de 1-3 en séries.

Au cours des dix dernières saisons, le Canadien a réussi à remporter en sept matchs deux séries où il tirait de l’arrière 1-3. La dernière fois, c’était en 2010, alors que, menés par les exploits de Jaroslav Halak, les hommes de Jacques Martin avaient renversé la vapeur contre les Capitals de Washington au premier tour, l’emportant respectivement 2-1, 4-1 et 2-1 lors des matchs 5, 6 et 7.

En 2003-04, le Canadien jouait le même tour aux Bruins de Boston. Après avoir subi la défaite dans le quatrième match (le fameux match où Alex Kovalev était entré en collision avec Sheldon Souray en zone neutre, pavant la voie au but de la victoire de Glen Murray en deuxième période de prolongation), les hommes de Claude Julien avaient gagné les trois suivants 5-1, 5-2 et 2-0.

Malgré sa longue histoire, ce sont toutefois les deux seules remontées victorieuses du CH en situation de 1-3. En tout et pour tout, il montre une fiche de 2-14 en telle circonstance.

Les deux dernières fois où il tirait de l’arrière 1-3 dans une série qu’il a perdue, les deux contre les Flyers de Philadelphie, il s’est incliné dès la 5e rencontre, en 2008 et 2010. Les trois fois précédentes, en 1997 contre les Devils du New Jersey et en 1990 et 1988 contre les Bruins, il a également plié l’échine dès le 5e match.
Pour leur part, les Sénateurs n’ont jamais perdu une série qu’ils menaient 3-1, étant parfaits en sept séries. 

D’ailleurs, les trois dernières fois qu’ils ont mené une série 3-1, ils ont fermé les livres dès la 5e rencontre. À une seule occasion, un adversaire a réussi à forcer la tenue d’un 6e match, en 1998 contre les Devils au New Jersey, mais ils avaient complété le travail à la maison au 6e match.

Les Sénateurs ont remporté un cinquième match sur la patinoire adverse à trois reprises : en 2002 à Philadelphie et en 2007 au New Jersey et à Buffalo.

Les Sénateurs n’ont pas signé trois victoires consécutives depuis la finale de l’Est contre les Sabres de Buffalo en 2007.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire