lundi 23 septembre 2013
Canadiens : Trop tôt pour juger
Source : Rds
Lien : Youtube channel
My facebook page
My Twitter
Texte de Mathieu Darche
Le camp d’entraînement des Canadiens n’est vieux que d’une semaine et nous avons déjà vécu un premier (et certainement pas le dernier) mélodrame. Le renvoi de Louis Leblanc suivi de la virulente sortie d’Aleksandra Wozniak a fait énormément jaser depuis quelques jours.
Premièrement, ceux qui croient que Louis Leblanc est un joueur fini, calmez-vous le pompon. Il n’a que 22 ans et il en est encore à son premier contrat! Au début de ma carrière en 2000, la majeure partie des joueurs passait deux à quatre ans dans la LAH. La convention collective de 2004 a fait en sorte que plusieurs équipes précipitent la venue de ces joueurs dans la LNH et ce n’est pas toujours pour le mieux. Ce phénomène crée énormément de comparaisons avec ce que les autres formations décident en terme de développement pour ses joueurs.
Je crois fortement que tous les joueurs, mis à part les exceptions, devraient jouer au minimum une saison dans la LAH car ça leur permet d’effectuer leurs erreurs sur la glace et hors glace sans être scrutés à la loupe. De plus, plusieurs de ces joueurs arrivent en ayant été les vedettes de chacune de leurs équipes en grandissant et cette expérience peut s’avérer une belle et nécessaire leçon d’humilité. Malheureusement, trop de jeunes joueurs veulent tout avoir avant même d’avoir joué 100 matchs dans la LNH. Ces saisons dans les rangs mineurs leur permettent d’apprendre à être un professionnel sur la glace et de devenir un homme hors glace en habitant seul pour la première fois avec toutes les responsabilités que cela peut engendrer.
Ce n’est pas mieux pour l’organisation d’avoir une équipe composée uniquement de jeunes joueurs, autant dans la LNH que la LAH. Ces jeunes doivent être entourés de BONS vétérans pour les guider.
Regardez ce qui se passe à Edmonton, l’équipe est remplie de talent, mais ne peut pas gagner. Certes ces jeunes deviendront meilleurs avec le temps, mais ils ne gagneront pas tant et aussi longtemps qu’ils ne réussiront pas à entourer ces jeunes vedettes. À l’opposé, la référence dans ce domaine sont les Red Wings de Detroit. Detroit est une équipe de premier plan depuis plus de deux décennies puisque la plupart de leurs joueurs apprennent dans la Ligue américaine et graduent dans la LNH dans des rôles limités avant de prendre du galon et devenir des joueurs de premier plan. Le meilleur exemple est Jimmy Howard qui a passé la majeure partie de quatre saisons dans la LAH avant de devenir le partant à Detroit. Niklas Kronwall a aussi passé quelques saisons dans les mineures avant de graduer. De plus, lorsque ces joueurs atteignent la LNH, ils doivent suivre la parade et adhérer aux strictes règles de l’organisation des Red Wings s’ils veulent obtenir un poste.
Donc, pour revenir à Louis Leblanc, je crois que c’est bon pour lui de retourner dans la LAH puisqu’il pourra continuer à s’améliorer et prendre confiance. Je crois aussi que pour son développement, il aurait dû passer la saison entière dans la LAH il y a deux ans au lieu de venir à Montréal pour la moitié de la campagne lors de la saison de misère de 2011-2012. Ayant dit ceci, je crois que le CH aurait pu le garder un peu plus longtemps avec l’équipe au camp, lui qui a tout fait ce qui lui était demandé lors de la saison morte. Il connaissait aussi un bon camp. Ce petit geste aurait pu avoir un effet bénéfique sur sa confiance après une saison très difficile. C’est dur pour l’ego de se faire couper lors de la première vague de renvoi, surtout pour un choix de première ronde et encore plus dans un marché comme Montréal. Ceci étant dit, ce qui est fait est fait. Que ce soit juste ou non, la décision a été prise et rien ne peut le changer donc c’est à Louis Leblanc, et seulement à lui, de se retrousser les manches et de démontrer à l’organisation qu’il sera prêt à être un des premiers joueurs rappelés lorsque l’équipe aura besoin de renfort.
Maintenant, aux partisans, ne partez pas en peur et ne perdez pas espoir en Louis Leblanc. Personnellement, je crois qu’il peut devenir un très bon joueur de troisième trio avec le temps. Il n’y a rien de mal à passer quelques saisons dans la LAH, ça forme le caractère! Pour Louis, il lui reste de s’assurer que sa douce moitié se retienne dans ses commentaires. Bien que je ne la blâme pas puisqu’elle a bien le droit de dire ce qu’elle veut, surtout quand ça touche quelqu’un qu’elle aime, ce genre de situation fait plus de tort que de bien.
Lien : Youtube channel
My facebook page
My Twitter
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire