mardi 18 octobre 2011

P.K. Subban est conscient de ses torts




Après avoir éludé les questions au sujet de son rendement la semaine dernière, déclarant qu'il ne se prêtait jamais à l'exercice d'auto-évaluation de son jeu, P.K. Subban est finalement passé aux aveux, lundi.

«Je n'ai pas été très bon jusqu'à maintenant, a reconnu le jeune défenseur du Canadien. Je suis peut-être un peu dur envers moi-même, mais je sais que je peux être bien meilleur.»

C'est exactement ce que pense Jacques Martin, qui a eu un entretien avec Subban, lundi matin. L'entraîneur avait déploré le style trop individualiste du dynamique jeune homme, samedi, à l'issue de la défaite de 6-5 contre l'Avalanche du Colorado.

«Ce n'est pas de l'individualisme. J'essaie parfois de trop en faire», a précisé Subban, en ajoutant entretenir d'excellentes relations avec son entraîneur.

«Quand je ne suis pas à mon mieux, je m'attends à ce qu'on me le fasse savoir. Je ne veux pas être la raison pour laquelle l'équipe n'a pas de succès. Et j'ai été un des responsables de la défaite de samedi.»

Présentant la pire fiche de l'équipe en défense, à moins-3, Subban a commis quelques erreurs, incluant une impardonnable qui a pavé la voie au but de Paul Stastny, avec un score de 2-2 en deuxième période.

«J'étais pourtant bien concentré en début de match, mais j'ai perdu ma concentration.

«Je dois toujours rester très concentré sur ce que j'ai à faire, a-t-il repris. C'est une très bonne ligue de hockey et les joueurs sont très bons. La même chose m'est arrivée, la saison dernière.»

On a tendance à oublier que Subban n'est âgé que de 22 ans et que son bagage dans la LNH se résume à 83 matchs. La saison dernière, Martin avait passé son message d'insatisfaction, en le retranchant de la formation pendant quelques matchs. Cette saison, il n'a pas le luxe de le faire.

«P.K. est suffisamment mature pour faire une bonne auto-évaluation de son jeu, a noté Martin. Il est de mon devoir de le rappeler à l'ordre.

«Mais le jeu de P.K. n'est pas ma principale préoccupation, a-t-il renchéri. Je me soucie davantage du rendement de l'équipe.»

Subban n'entend pas modifier son style, uniquement le simplifier afin de ne pas être nuisible à l'équipe.

«Quand je m'applique à faire les choses simples, l'équipe s'en porte beaucoup mieux. Quand je m'éloigne du plan de match, je lui fais mal. Je dois recentrer toute mon attention sur ce que je dois faire et recommencer à faire les bonnes choses.»

Cela dit, les amateurs qui apprécient sa flamboyance sur patins peuvent être rassurés: on va le revoir tenter de déjouer un rival comme il l'a fait devant Stastny.

«Si je déjoue mon adversaire et que je vais marquer un but à l'autre bout, personne ne dit rien, a-t-il souligné. Mais là, j'ai perdu la possession de la rondelle et ç'a donné un but contre nous.

«J'ai déjà fait ce jeu des centaines de fois et la plupart du temps ça fonctionne, a renchéri Pernell Karl. Je vais continuer, mais je vais choisir le moment approprié. Je ne me lancerai pas à l'attaque quand le score va être serré.»

Ayant évolué avec le géant Hal Gill depuis le début de la saison, Subban a été jumelé à Josh Gorges à l'entraînement, lundi. Plus mobile que Gill, Gorges pourra mieux venir corriger les maladresses de Subban.

«Peu importe avec qui je joue, je dois jouer mieux. Ce n'est pas avec qui je joue, mais comment je joue. Je sais que je peux faire mieux, mais il n'y a que quatre matchs de joués. Il n'y a pas lieu de s'alarmer. Je vais me refocuser et être prêt pour le prochain match.»

source : Rds.ca

Aucun commentaire:

Publier un commentaire