dimanche 9 octobre 2011

Desharnais, un joueur d'exception





En regardant le parcours de l'attaquant David Desharnais, force est d'admettre qu'il a gagné son pari.

Le joueur de centre de 25 ans a induit tous ses détracteurs en erreur en prouvant que, malgré son petit gabarit de 5 pieds, 7 pouces, il était apte à évoluer dans la cour des grands. Cette récompense s'est sans doute concrétisée par le contrat de deux saisons que lui ont offert les Canadiens en juin dernier.

«On croyait en lui puisqu'il était si convainquant et si convaincu qu'il arriverait (à jouer dans la LNH), a raconté la mère du no. 51. À chaque année, on voyait qu'il prenait de la maturité, mais de la force aussi.»

Des progrès partout

Les statistiques ne mentent pas : Desharnais a terminé au sommet des marqueurs des Saguenéens de Chicoutimi à sa dernière campagne junior (2006-2007) où il a amassé 38 buts et 108 points. L'année suivante, il fait le saut dans la East Coast Hockey League (ECHL) et fait mentir ses propres coéquipiers, eux qui lui avaient juré qu'il ne parviendra jamais à franchir la marque des 100 points dans cette ligue plus robuste.

«Ils m'ont dit : 't'as fait cent points dans la [LHJMQ]. Ça ne veut rien dire ici'.»

Le natif Laurier-Station répond aux sceptiques et explose avec une récolte de 29 buts et 106 points avec les Cyclones de Cincinnati. De plus, il est élu joueur le plus utile des séries après la conquête de la coupe Kelly avec l'équipe.

C'est ensuite qu'il obtient une chance en or avec les Bulldogs à Hamilton, le club-école du Tricolore. Sous l'entraîneur Guy Boucher, c'est là que Desharnais réalise qu'il peut frapper à la porte de la LNH. Son instructeur lui offre un précieux conseil: «On croit tellement en toi, que tu n'as pas le choix de croire en toi aussi.»

«C'est quelqu'un qui, en raison de son travail et de son attitude, pouvait dépasser les autres», a expliqué Boucher.

Comme de fait, Desharnais a enfin endossé l'uniforme bleu-blanc-rouge en décembre dernier. De quoi servir de leçon à ceux qui lui ne lui donnaient aucune chance de matérialiser son rêve.


Source : Tvasports.ca

Aucun commentaire:

Publier un commentaire