Source : Tvasports.ca
On dit souvent que la position la plus importante, la plus ingrate aussi, au sein d'une équipe de hockey professionnelle est celle de gardien de but.
Bonne nouvelle pour les partisans du Canadien de Montréal: à l'aube des séries éliminatoires, l'entraîneur Michel Therrien n'a aucun doute sur la forme de son gardien partant, Carey Price.
À LIRE AUSSI : Price et Galchenyuk à l'honneur | Pas de changement à l'entraînement
À VOIR : Les échos de vestiaire - 1re partie | 2e partie | Point de presse de Michel Therrien - 1re partie | 2e partie
Après avoir traversé une période difficile en fin de saison, Price a offert une solide performance lors de son dernier match, une victoire de 4-2 face aux Jets de Winnipeg, jeudi dernier.
Avec tout ce qui avait été dit et écrit au sujet de son gardien numéro un et de son équipe au cours de cette mauvaise période, cette victoire a prouvé à l'entraîneur que le cerbère du Canadien avait retrouvé le droit chemin.
«Carey n'est pas le premier joueur à avoir traversé une séquence difficile, a indiqué Therrien. J'ai aimé comment il s'est comporté la semaine passée. Il a retrouvé ses repères.»
«Il fait preuve de confiance, de concentration et d'une bonne éthique de travail, donc je n'ai aucun doute par rapport à lui. Je crois qu'il est notre meilleur joueur et qu'il le sera dans les séries
éliminatoires.»
Apprendre de l'adversité
Évidemment, lorsqu'un gardien partant ne connaît pas ses meilleurs moments, l'équipe au complet en souffre.
Cependant, selon l'entraîneur, c'est à travers l'adversité que les joueurs et les équipes grandissent.
«Je l'ai souvent expliqué, pas seulement aux journalistes, mais aux joueurs aussi: il n'y a rien de mal à faire face à l'adversité, a expliqué Therrien. Il faut simplement voir comment l'équipe réagira face à cette situation. Nous avons réagi de la bonne manière. Nous nous sommes regroupés et nous avons travaillé sur les détails.»
«Nous arrivons en séries éliminatoires avec beaucoup de confiance, et on se doit d'être confiants.»
Le gardien du Tricolore est du même avis.
«Je crois que d’avoir connu des difficultés m'aidera lorsque les séries commenceront, a-t-il indiqué. Ce n'est pas très sain pour une équipe de ne pas connaître de problèmes au cours d'une saison.
«La manière dont nous avons terminé la campagne me donne confiance. C'est un jeu d'équipe et personne ne sera blâmé individuellement. Nous allons gagner et perdre en équipe.»
Une équipe soudée
Si certains se sont montrés durs et intransigeants avec Price, ses coéquipiers, eux, n’ont jamais arrêté de soutenir leur gardien.
«Nous avons toute la confiance au monde en Carey Price, a expliqué Lars Eller. Je crois toujours qu’il est l’un des meilleurs gardiens de la LNH, sinon le meilleur. Je sais qu’il sera au sommet de son art lors des séries éliminatoires.»
Pour le capitaine de la formation, Brian Gionta, il ne faut pas oublier que les gardiens ne peuvent jamais tout faire seuls.
«Les gardiens sont seulement aussi bons que l’équipe qui est devant eux, a-t-il sagement affirmé. Dans la majorité des cas, lorsqu’une équipe perd un match, ce n’est pas la faute du gardien.»
Une pause appréciée
L'équipe de la métropole profite actuellement d'une longue pause puisque la série contre les Sénateurs d'Ottawa ne commencera que jeudi.
Ce temps mort entre la fin de la saison et le début des séries ravit Therrien.
«C'est un privilège de pouvoir profiter de ce temps-là pour s'entraîner, a-t-il indiqué. Nous réagissons bien lorsque nous avons du temps pour nous préparer.
«Nous devons donc utiliser ce temps de qualité pour nous assurer d'être prêts et je n'ai aucun doute que nous allons l'être.»
Aucun commentaire:
Publier un commentaire