mardi 31 mars 2009

Les Blues Jackets seront-ils des séries ?


Assurément, les séries approchent à grands pas et, pour certaines équipes, les bouchées doubles seront nécessaires. C’est le cas notamment pour les Blues Jackets qui se battent à chaque partie afin d’obtenir une première participation aux séries. En ce qui concerne l’entraîneur Ken Hitchcock, il doit vraisemblablement réfléchir vivement soir après soir pour trouver une tactique contre son adversaire.

Toutefois, Ken Hitchcock peut compter sur un des meilleurs gardiens de but de la LNH en Steve Mason. Ce dernier présente une fiche de 31-18-5, une moyenne de 2.24, un taux d’efficacité de .918 % et 10 jeux blancs. Pendant un certain temps, Mason a traversé une mauvaise passe mais s’est aussitôt relevé pour démontrer qu’il est un gardien de but numéro 1, tout en jouant malgré une mononucléose.

Les Jackets sont privés de plusieurs éléments importants tels Fredrik Modin, Jason Chimera, Ole-Kristian Tollefsen et Derick Brassard. Nonobstant le fait qu’ils ont acquis pendant la saison et à la date limite Jason Williams et Antoine Vermette, ces derniers répondent très bien à l’appel. depuis leur arrivée à Colombus. Williams totalise pas moins de 10 buts et 15 passes en 33 matchs alors que pour Vermette, il a obtenu 6 buts et 3 passes en 11 matchs.

Les Blue Jackets en sont à leur huitième saison dans la LNH, mais ils n'ont jamais participé aux séries. Ils occupent présentement le sixième rang dans l'Ouest avec 86 points. Ils tiennent une bonne vitesse de croisière en ce moment avec une fiche de 6-2-2 dans leurs dix derniers matchs.

Leur prochain match se disputera ce soir contre les Predators de Nashville, septième avec 84 points. Les Blues de St. Louis sont huitième avec 83 points, avec Anaheim (82), Edmonton (81) et le Minnesota (80) non loin derrière. Toutes ces équipes ont encore six matchs à jouer.

Si le classement demeure le même, ce serait la première fois en 28 ans que toutes les équipes d'une section accéderaient aux séries ; dans ce cas-ci, la Centrale avec Détroit, Chicago, Columbus, Nashville et St. Louis. On peut affirmer qu’en début de saison, personne n’envisageait la possibilité que Columbus, Nashville et St-Louis auraient une chance de faire les séries.

Nash, qui domine les siens avec 74 points (36 buts, 38 passes) en 72 matchs, connaît une bonne saison. Le seul problème de Columbus, c’est qu’ils représentent la pire attaque massive de la LNH avec seulement un taux de réussite de 12,9 %. Cependant, du côté du désavantage numérique, ils se situent au 13e rang de la LNH avec un taux de 82,5 %.

En conclusion, soulignons que le gardien de but Steve Mason fait toute la différence cette saison pour eux. À lui seul, il a réussit à blanchir 10 fois l’adversaire. De ce fait, lorsque le gardien réussi de tels exploits, cela ne peut qu’aider une équipe à accéder aux séries. L’an passé, l’équipe a pu compter sur un même genre de performance car Pascal Leclaire totalisait pas moins de 9 blanchissages ; il ne manquait à cette équipe que des joueurs un peu plus offensifs et ce n’est pas le cas cette saison. Vont-ils réussir à maintenir la cadence?

lundi 30 mars 2009

Gainey : A-t-il un impact ?




Nous pouvons constater que ces temps-ci, le Canadiens a retrouvé son allure du début de saison, après avoir traversé un mois de février très difficile affichant une fiche de 6-7-1 et un début de mois de mars catastrophique avec comme résultats 4-5-3. Depuis que Bob Gainey est en poste comme entraîneur-chef, le tricolore a maintenu une fiche de 3-3-3 et donc, on peut dire que l’équipe s’en tire bien tout de même.

Premièrement, le fait que Guy Carbonneau ait été congédié ; il était question qu’il avait perdu le contrôle du vestiaire. Si Gainey pensait qu’en prenant la relève en arrière du banc, cela pourrait relancer l’équipe et bien, au début, rien n’a changé dans les performances des joueurs sur la glace. Mais depuis maintenant trois matchs, on dirait que le CH a retrouvé son aplomb. Mais, pourquoi sont-ils devenus aussitôt motivés ? Peut-être que le fait d’avoir le directeur général derrière le banc, peut aider certains joueurs voulant renégocier un nouveau contrat l’an prochain et pour faire monter les enchères...!
Alors, observons ensemble les statistiques des joueurs depuis que Bob Gainey est devenu entraîneur-chef de l’équipe :

GARDIENS :

1) Jaroslav Halak : fiche de 0-3-0, moyenne de 3,21, taux d’efficacité de .920 % ;
2) Carey Price : fiche de 3-0-3, moyenne de 3.87, taux d’efficacité de .883 %.

On peut dire que Halak n’a pas eu d’appui offensif comparativement à Price.

DÉFENSEURS :

1) Patrice Brisebois : 6 matchs, 0 but et 1 passe, fiche +/- de -3 ;
2) Josh Gorges : 9 matchs, 0 but et 4 passes, fiche +/- de 0 ;
3) Roman Harmlik : 9 matchs, 1 but et 0 passe, fiche +/- de 0 ;
4) Mike Komisarek : 9 matchs, 0 but et 1 passe, fiche +/- de +1 ;
5) Andrei Markov : 9 matchs, 1 but et 9 passes, fiche +/- de +2 ;
6) Ryan O’byrne : 3 matchs, 0 but et 1 passe, fiche +/- de -3 ;
7) Mathieu Schneider : 9 matchs, 0 but et 7 passes, fiche +/- de 0.

Nous pouvons remarquer que seulement Schneider et Markov ont aidé à relancer l’attaque, totalisant pas moins de 18 points en 9 matchs. Mention honorable à Gorges qui a obtenu 4 passes.

ATTAQUANTS :

1) Matt D’Agostini : 7 matchs, 0 but et 1 passe, fiche +/- de -2 ;
2) Mathieu Dandenault : 6 matchs, 0 but et 2 passes, fiche +/- de +2 ;
3) Chris Higgins : 9 matchs, 1 but et 2 passes, fiche +/- +3 ;
4) Saku Koivu : 9 matchs, 4 buts et 4 passes, fiche +/- de -1 ;
5) Andrei Kostitsyn : 7 matchs, 0 but et 1 passe, fiche +/- de -5 ;
6) Sergei Kostitsyn : 3 matchs, 0 but et 0 passe, fiche +/- de -2 ;
7) Tom Kostopolous : 9 matchs, 1 but et 2 passes, fiche +/- de +3 ;
8) Alex Kovalev : 7 matchs, 6 buts et 1 passe, fiche +/- de -3 ;
9) Maxim Lapierre : 9 matchs, 3 buts et 2 passes, fiche +/- de +7 ;
10) Georges Laraque : 1 match, 0 but et 0 passe, fiche +/- de -1 ;
11) Guillaume Latendresse : 6 matchs, 3 buts et 1 passe, fiche +/- de +2 ;
12) Glen Metropolit : 9 matchs, 2 buts et 0 passe, fiche +/- de -1 ;
13) Tomas Plekanec : 9 matchs, 2 buts et 1 passe, fiche de -6 ;
14) Gregory Stewart : 4 matchs, 0 but et 0 passe, fiche de -1 ;
15) Alex Tanguay : 8 matchs, 4 buts et 8 passes, fiche de +6.

On peut dire que chez les attaquants, tous les succès récents peuvent être associés à cinq d’entre eux (Koivu, Kovalev, Latendresse, Lapierre, Tanguay) et ce, pour leurs bonnes performances.

En neuf matchs, le Canadiens a inscrit 28 buts et en a accordés pas loin de 33, l’avantage numérique ayant obtenu 8 buts sur 42 tentatives pour un pourcentage d’efficacité de 19 %. Pour le désavantage numérique, cela a été un problème car le Canadiens a seulement tenu en échec 25 chances sur 34 contre leurs adversaires et donc pour un faible pourcentage de 73.5 % d’efficacité.

Pour conclure, à mon avis, le fait que Gainey soit devenu entraîneur a poussé certains joueurs à en donner plus. Cinq de ces joueurs (Higgins, Koivu, Kovalev, Schneider et Tanguay) ont un contrat à renégocier pour l’an prochain. Est-ce un hasard...ou le fait que les joueurs tombent agents libres avec ou sans restriction ?

samedi 28 mars 2009

Analyse des 30 gardiens substituts (3 de 3)


Voici ma conclusion de cette série de trois.

21) Ottawa : on peut dire que côté gardiens de but, les Sénateurs se sont surpassés dans les scandales et erreurs commises depuis nombre d’années. Je m’explique : avec les histoires de M. Emery l’an passé, le contrat de Martin Gerber et les déboires des gardiens de but, cette saison n’a pas fait exception à la règle, car en début de saison, les deux gardiens de l’équipe étaient Gerber et Alex Auld. Les dirigeants ne savaient pas sur qui compter comme partant, alors c’est Auld qui a obtenu le poste à cause de ses bonnes performances et Gerber fut échangé à Toronto. Mais comme le temps était compté pour lui, il fut obliger de partager le boulot avec un nouveau venu cette saison en Brian Elliot et donc, on peut considérer qu’il a un système d’alternance à Ottawa. Voici les statistiques des deux gardiens en question :

- Alex Auld :fiche de 13-17-6, moyenne de 2.52, taux d’efficacité de .909 % et 1 jeu blanc ;

- Brian Elliot : fiche de 15-5-3, moyenne de 2.65, taux d’efficacité de .906 % et aucun jeu blanc.

22) Philadelphie : le gardien réserviste de cette équipe, Antero Niittymaki, a disputé pas moins de 30 matchs. Cela est énorme vous me direz, mais il a remplacé Martin Biron pendant un petit moment dans la saison dû au fait que ce dernier ne connaissait pas les meilleurs moments de sa carrière. Mais au moment où on a eu besoin de lui, il a bien répondu à l’appel et cette saison est une de ses meilleures en carrière côté statistiques. En voici la preuve :

- Antero Niittymaki : fiche de 15-7-5, moyenne de 2.75, taux d’efficacité de .912 % et 1 jeu blanc.

23) Phoenix : aussi bizarre que cela puisse paraître, le gardien de but réserviste actuel n’a pas encore gardé le but pour les Coyotes. Il se nomme Al Montaya, il est le second d’un très bon gardien en Ilya Brysgalov qui, disons-le, s’en va pour jouer une saison de 70 matchs. Mais avant que Phoenix ait Montoya, c’était Mikael Tellqvist qui occupait ce rôle et disons qu’il a très bien performé malgré l’équipe devant lui. Pour les chiffres de Montoya, je ne peux rien donner car il n’a même pas disputé un match en carrière dans la LNH. Alors passons au suivant !

24) Pittsburgh : le gardien présentement qui occupe le rôle de substitut est Mathieu Garon, qui provient d’Edmonton. L’équipe a fait son acquisition via le marché des transactions en pensant qu’il pourrait compter sur lui au cas où Fleury serait dans une mauvaise passe. Mais ils se sont tirés dans le pied car Garon n’a pas du tout livré la marchandise à Edmonton et cela se poursuit à Pittsburgh même s’il a seulement disputé trois matchs avec les Penguins. Vraiment pas sa saison et une à oublier comme en témoigne ses chiffres :

- Mathieu Garon : fiche de 7-9-0 , moyenne de 3.25 , taux d’efficacité de .890 % et aucun jeu blanc.

25) San Jose : en début de carrière, on disait de lui qu’il serait un grand gardien de but à cause de ses performances exceptionnelles, mais ce fut le contraire qui arriva. Je parle ici de Brian Boucher. Par la suite, tout s’est écroulé pour lui et même certains experts avaient dit qu’il serait bon pour la retraite à un jeune âge vu ses performances très médiocres, jusqu’au jour où il se joignait aux Sharks comme gardien réserviste et cela n’a pas été un mauvais choix car les dirigeants ont vu en lui un bon réserviste. Regarder les statistiques de un des meilleurs de sa profession cette saison. :

- Brian Boucher : fiche de 11-6-3, moyenne de 2.19, taux d’efficacité de .917 % et 2 jeux blancs.

26) St-Louis : en début de saison, c’était Manny Legace qui occupait le poste de partant et avec des performances en dent de scie et des blessures. C’est Chris Mason qui hérita automatiquement du poste de partant et ainsi laissa Legace au rôle de second. Présentement, Legace est blessé et le poste de substitut est occupé pas Ben Bishop. Mais il sera question des statistiques de Manny Legace qui, disons-le, ne connaît pas la meilleure année en carrière :

- Manny Legace : fiche de 13-9-2, moyenne de 3.18, taux d’efficacité de .885 % et aucun jeu blanc.

27) Tampa Bay : avec la grosse blessure de Mike Smith, le Lightning est rendu avec un système d’alternance entre deux gardiens de but très jeunes. Disons qu’avec la défensive très poreuse, ils ne peuvent donner des performances dignes de ce nom. Il s’agit de Karri Ramo et Mike Mckenna, L’analyse ne sera pas trop poussée : c’est plus leurs statistiques qui va donner une bonne idée de leurs performances actuelles :

- Karri Ramo : fiche de 4-7-6, moyenne de 3.55 , taux d’efficacité de .899 % et aucun jeu blanc ;

- Mike Mckenna : fiche de 4-41 , moyenne de 3.40 , taux d’efficacité de .891 % et un jeu blanc.

28) Toronto : cette saison, le gardien substitut de cette équipe est bien Curtis Joseph, car dernièrement ils ont fait l’acquisition de Martin Gerber en provenance d’Ottawa, pour pallier à la perte de Vesa Toskala. Joseph qui est âgé de 41 ans. Il ne connaît pas sa meilleure saison, mais il faut dire qu’il se retrouve dans une équipe qui est présentement en développement. Étant âgé, il n’est plus aussi rapide qu’avant et donc ses statistiques sont plus basses qu’auparavant. Voici ses statistiques pour cette année :

- Curtis Joseph : fiche de 3-7-1, moyenne de 3.71, taux d’efficacité de .871 % et aucun jeu blanc.

29) Vancouver : ils ont pu compter sur deux réservistes cette saison en Curtis Sanford et Jason Labarbera. Mais, présentement ,c’est Labarbera qui occupe ce poste ; il provient de Los Angeles où il a déjà occupé le poste de gardien numéro 1. Depuis son arrivér à Vancouver, il a donné de bonnes performances en remplaçant Luongo certains soirs. Les dirigeants des Canucks peuvent compter sur lui si Luongo se blesse sur une courte période, car il peut bien performer en tant que numéro 1 seulement sur une courte période. Voici ses statistiques pour cette saison :

- Jason Labarbera : fiche de 8-10-6, moyenne de 2.78, taux d’efficacité de .901 % et 2 jeux blancs.

30) Washington : on peut dire que les Capitals ont pu compter sur Brent Johnson depuis le début de l’année, mais dernièrement, ils ont appris qu’il s’était blessé pour longtemps et donc, c’est Simeon Varlamov qui a hérité de son poste. On peut dire que les deux ont donné de bonnes performances jusqu'à présent. Autant rajouter que d’après les experts, Varlamov deviendra sous peu le gardien numéro 1 de Washington. Vu les circonstances, les deux gardiens seront considérés comme gardien substitut cette saison dont voici leurs statistiques :

- Simeon Varlamov : fiche de 3-0-0, moyenne de 1.74, taux d’efficacité de .939 % et aucun jeu blanc ;

- Brent Johnson : fiche de 12-6-2, moyenne de 2.81, taux d’efficacité de .908 % et aucun jeu blanc.

En guise de conclusion, on peut constater qu’un gardien réserviste peut avoir un grand impact sur les résultats d’une équipe au classement. Souvent, les équipes qui n’accèdent pas aux séries ont une différence de quelques points et donc, si on prend en considération que des points peuvent être gagnés ou perdus par le réserviste, ce poste est plus important que l’on puisse imaginer !

vendredi 27 mars 2009

Les succès du CH cette saison






Depuis maintenant deux matchs, il appert que le Canadiens s’est remis à jouer comme en début de saison. Mais, cela est dû à cause de quoi, de qui ? Il y a plusieurs raisons faisant en sorte que le CH connaît de bonnes séquences comme de mauvaises.



1) La première : aussitôt que Markov produit un point dans un match, il donne automatiquement des chances aux Canadiens de remporter un match. La fiche du CH lorsque cela se produit est de 28-14-5, donc il donne une chance de 66 % de gagner. Il faut donc considérer qu’Andrei Markov est peut-être le joueur qui peut faire la différence dans les succès du CH. Il faut aussi tenir compte qu’il est notre défenseur numéro 1 et que ses performances qu’il donne jouent souvent dans l’allure du match du CH.



2) Deuxième point : un peu dans la même direction mais cela concerne notre ami Alex Tanguay. Observez attentivement le résultat de la fiche du Canadiens lorsque celui-ci inscrit au moins un point. Voici la fiche en question : 13-8-1, donc il donne plus de chances aux CH de gagner lorsqu’il produit un point et il faut prendre en considération qu’avant sa blessure, il n’était pas utilisé a son plein potentiel. Il est question du jeu de puissance et de son temps de glace.




3) Mon troisième point : consiste en la présence de Guillaume Latendresse dans l’alignement et lorsqu’il marque un but. La perte de Latendresse à la fin du mois de janvier a fait mal aux CH et je m’explique : lorsque Guillaume est dans l’alignement, l’équipe a une fiche de 26-18-4. Et regardez bien la fiche du Canadiens lorsque Latendresse marque un but : elle est de 8-3-0, donc ont peut dire que pendant son absence au mois de février, cela a fait très mal aux CH. De plus, il apporte une certaine énergie sur la glace depuis son retour au jeu le 17 mars dernier.

Pour conclure, les insuccès du Ch sont dus en partie par les blessures de joueurs clés comme Tanguay et Latendresse et cela a pris quelques matchs à ces deux joueurs avant de retrouver la forme de match. Depuis maintenant deux matchs, on peut remarquer qu’ils s’impliquent plus et démontrent qu’ils font partie intégrante du succès du CH. Il ne faut oublier également les performances exceptionnelles d’Andrei Markov qui ont grandement aidé !

Analyse des 30 gardiens substituts (2 de 3)



Voici la deuxième partie de ma liste des gardiens substituts.

11) Detroit : on peut les considérer comme ayant un système de deux gardiens de but. L’an passé, le boulot avait été partagé en début saison entre Hasek et Osgood. Mais cette saison fut différente puisqu’au début, c’était Chris Osgood qui était le partant et cela était normal dû au fait qu’il a fait gagné la Coupe Stanley aux Red Wings l’an passé. Les mauvaises performances de Osgood, combinées aux bonnes sorties de Conklin, a donné droit à un bon duo de gardien cette saison à Detroit, mais disons que l’avantage va définitivement à Ty Conklin. En voici la preuve avec les statistiques des deux :

- Chris Osgood : fiche de 24-6-7, moyenne de 3.18, taux d’efficacité de .884 % et 2 jeux blancs ;
- Ty Conklin : fiche de 25-9-2, moyenne de 2.43, taux d’efficacité de .912 % et 6 jeux blancs.

12) Edmonton : en début de saison, l’équipe comptait sur Mathieu Garon comme gardien partant, considérant de belles prestations qu’il avait données à l’équipe la saison passée. Son début n’a pas été à la hauteur de ce que les dirigeants des Oilers s’attendaient de lui. Donc, ils l’ont échangé à Pittsburgh, car depuis un bon bout de temps, c’était Dwayne Roloson qui avait obtenu le poste à sa place. Par la suite, c’est Jeff Drouin-Deslauriers qui a obtenu le poste de gardien substitut le 12 janvier dernier. Mais, il n’a pas su démontrer une très grande constance dans son jeu en affichant des chiffres plutôt ordinaires. Il faut prendre en considération qu’il en est à ses premiers pas dans la LNH :

- Jeff Drouin-Deslauriers : fiche de 3-2-0, moyenne de 3.57, taux d’efficacité de .889 % et aucun jeu blanc.

13) Floride : Craig Anderson est considéré depuis maintenant trois saisons comme l’un des meilleurs réservistes de la Ligue nationale. Il a failli voler le poste de gardien numéro 1 à Tomas Vokoun lorsque celui-ci connaissait une très mauvaise passe mais le tout s’est stabilisé pour lui par la suite. Depuis son arrivée en Floride, Anderson est devenu un très bon cerbère et il doit être le meilleur des gardiens substituts en chiffres depuis la saison 2006-2007. Voici la preuve de la qualité de performances qu’il peut apporter à son équipe :

- Craig Anderson : fiche de 12-6-5, moyenne de 2.75, taux d’efficacité de .923 % et 3 jeux blancs.

14) Los Angeles : on peut considérer que Erik Ersberg est le gardien réserviste de cette équipe. En début de saison, les Kings avaient Jason Labarbera comme partant et il n’a pu livrer la marchandise. Plus tard dans la saison, il fut échangé aux Canucks. Ensuite, Jonathan Quick (rappelé des mineurs) est devenu le gardien partant en livrant de solides performances à ses débuts et ainsi Ersberg se retrouva dans cette position. Il a le talent pour être un des bons réservistes de la ligue, mais pas pour être un partant. Il affiche de bonnes statistiques à ce niveau et donc les Kings peuvent compter sur lui pour qu’il donne de bons matchs, comme en témoigne ses statistiques :

- Erik Ersberg : fiche de 8-10-5, moyenne de 2.58, taux d’efficacité de .900 % et aucun jeu blanc.

15) Minnesota : considérant que le Wilds a en Niklas Backstrom un des meilleurs gardiens de la ligue, c’est le jeune Josh Harding qui occupe le poste de substitut. Pourtant, il pourrait se tailler un poste de partant dans une équipe car il affiche de très bons chiffres pour un gardien supposément de second niveau. Vous allez remarquer que ses statistiques sont trompeuses car il doit se trouver dans des situations jouant contre lui :

- Josh Harding : fiche de 2-9-1, moyenne de 2.15, taux d’efficacité de .932 % et aucun jeu blanc.

16) Montréal : nous savons tous que Carey Price est par défaut le gardien numéro 1 du Tricolore, alors que c’est Jaroslav Halak qui le seconde. Cette saison, Halak a joué tout de même pas mal de parties due à la blessure de Price en disputant pas moins de 30 parties. Il n’a pas déçu dans ses performances et même le Canadiens comptait sur lui en début du mois de mars pour essayer de relancer le CH avant que la maladie (virus) l’arrête. Pour un supposé réserviste, il affiche tout de même d’impressionnantes statistiques et les voici :

- Jaroslav Halak : fiche de 16-13-1, moyenne de 2.94, taux d’efficacité de .913 % et 1 jeu blanc.

17) Nashville : on peut les considérer comme un duo de gardiens de but depuis le début de la saison, car lorsque l’un va mal, l’autre peut dépanner. Il est question ici de Pekka Rinne et de Dan Ellis. En début de saison, c’était Ellis le gardien partant du Club mais après avoir connu des difficultés dans les premiers mois de la saison avec lui, les Prédateurs ont décidé de faire confiance à Peka Rinne. Il a bien répondu a l’appel et il est présentement le gardien numéro 1, mais qui sait ? Cela peut changer s’il connaît une mauvaise passe. Voici des statistiques prouvant que les deux forment tout de même un bon duo :

- Pekka Rinne : fiche de 24-11-4, moyenne de 2.23, taux d’efficacité de .922 % et 7 jeux blancs ;
- Dan Ellis : fiche de 11-19-4, moyenne de 2.93, taux d’efficacité de .900 % et 3 jeux blancs.

18) New Jersey : cela n’est pas compliqué ; le gardien substitut officiel est bel et bien Kevin Weekes car même si Martin Brodeur s’est blessé en début de saison, c’est Scott Clemmesen qui a obtenu le poste de gardien numéro 1. Weekes est un des bon réservistes en affichant des chiffres moyens chaque année et en étant un bon coéquipier. Il ne joue jamais plus qu’une quinzaine de matchs depuis maintenant trois saisons. Voici ses statistiques de cette saison qui, disons-le, ne sont pas si mauvaises :

- Kevin Weekes : fiche de 7-5-0, moyenne de 2.40, taux d’efficacité de .920 % et aucun jeu blanc.

19) NY Islanders : avec la blessure de Rick Dipietro en début de saison, ils se sont tournés sur un duo de gardiens de but en Yan Danis et Joey Mcdonald. Peut-être pas le meilleur duo de la ligue, mais il faut considérer que les Islanders forment une des pires défensives de la LNH. Pour un certain temps, c’est Mcdonald qui a pris les reines de l’équipe devant le filet avant de se blesser (genou) et ainsi laisser la chance à Yann Danis qui, mentionnons-le, performe bien depuis ce temps-là. Alors, voici les statistiques des deux gardiens cette saison :

- Joey Mcdonald : fiche de 13-24-6, moyenne de 3.29, taux d’efficacité de .901 % et aucun jeu blanc ;
- Yann Danis : fiche de 9-13-2, moyenne de 2.69, taux d’efficacité de .916 % et 2 jeux blancs.

20) NY Rangers : cela fait deux saisons que Steve Valiquette est devenu le réserviste des Rangers. Il ne déçoit pas en offrant d’excellentes performances. Malgré le fait qu’il ne joue pas beaucoup (environ 12 matchs), il est capable de donner à son équipe une chance de gagner lorsqu’il est dans la cage. Considéré comme un des bons gardiens substituts, les Rangers possèdent un bon atout en lui et en voici la preuve avec ses statistiques :

- Steve Valiquette : fiche de 5-5-1, moyenne de 2.77, taux d’efficacité de .910 % et 1 jeu blanc.

Demain, ce sera la conclusion de cette petite série de 3 volets et il sera question des équipes suivantes : Ottawa, Philadelphie, Phoenix, Pittsburgh, San Jose, St-Louis, Tampa Bay, Toronto, Vancouver et Washington. Alors on se dit à demain pour la conclusion !

jeudi 26 mars 2009

Devrait-on rendre le CH à la communauté ?


- En prenant en considération l’éventuelle vente du CH par monsieur Gillet ;

- En considérant l’éventualité d’un potentiel acheteur extérieur qui voudrait faire déménager le Club dans une autre ville ;

- En prenant en considération de plus que les Canadiens de Montréal faisant partie de l’histoire du Québec et que c’est la plus veille équipe de hockey professionnelle au monde et qu’ils ont fait un profit de 39,6 millions US l’an passé :

Voici une solution possible : il est proposé de réunir 350 000 personnes voulant investir 1 000 $ US pour racheter le Club sous la forme d’une coopérative sportive. Présentement, la valeur approximative de l’équipe est de 334 millions de dollars US, bien sûr en incluant le Centre Bell. Les profits futurs créés par le Club pourraient être redistribués parmi la coopérative.

Si la Ligue nationale refusait ce projet, il s’avère que cette solution est quand même excellente. Si M. Gillet vendait 29 % de ses parts (20 % des parts actuelles appartenant à Molson), en l’occurrence la valeur de 100 millions, on n’aurait besoin que de 100 000 personnes à la place. Cette stratégie pourrait même être utilisée pour ramener les défunts Nordiques.

Cette technique existe déjà avec les Packers de Green Bay dans la NFL. En 1923, de nombreux fans ont décidé d’unir leurs argents en achetant les actions du Club afin d’éviter son transfert dans une autre ville. À ce jour, il s’agit de la seule franchise professionnelle dans l’Amérique du Nord à posséder ce système.

L’avantage du modèle coopératif serait qu’à chaque année, les membres pourraient se prononcer au cours d’une assemblée générale et ainsi régler les problèmes tous ensemble, tout en respectant l’opinion du peuple.
Pour conclure, cette solution est seulement un sujet de discussion courant sur le web. Je voulais vous en informer car le Canadiens est important pour le Québec et que cela semble une option à considérer pour le bien-être des gens.

Analyse des 30 gardiens substituts (1 de 3)






Voici une analyse de chacun des gardiens de but appelés dans le jargon du hockey «numéro 2 ». Souvent, ils vont faire la différence sur le classement de l’équipe à la fin de la saison, car il est rare de voir des gardiens partants disputés au-delà de 70 matchs par année. Un gardien substitut peut apparaitre dans une moyenne de 12 à 20 matchs par année et il faut les considérer pour connaître une bonne saison. Donc, voici une analyse avec des statistiques de chacune des équipes où le gardien évolue. Il est possible qu’une équipe ait un système à deux gardiens ; dans ce cas, il sera question des deux.

1) Anaheim : système de deux gardiens de but cette saison pour cette équipe. Normalement, Jean-Sébastien Giguère est le gardien partant, mais avec ses performances instables, il a perdu en quelque sorte son poste au dépourvu de Jonas Hiller. Voici les statistiques des deux gardiens de but :

- Giguère : fiche de 19-17-5, moyenne de 3.06, taux d’efficacité de .902 % et 2 jeux blancs ;
- Hiller : fiche de 17-14-1, moyenne de 2.30, taux d’efficacité de .921 % et 4 jeux blancs.

2) Atlanta : peut-être un des gardiens de but sur lequel tu peux compter ; en cas de blessures, il est question de Johan Hedberg. Mais cette saison n’est pas la meilleure de sa carrière car dans le passé, il avait habitué les fans en affichant de bonnes statistiques en considérant le talent de son équipe et, lorsque que Lethonen se blesse (ce qui arrive souvent), il donne de très bonnes performances. Voici les statistiques de Lethonen cette saison :

- Fiche de 9-10-3, moyenne de 3.63 , taux d’efficacité de .882 et aucun jeu blanc.

3) Boston : ils détiennent sûrement un des gardiens le mieux payé dans le circuit pour occuper ce poste. Il gagne cette saison pas loin de 4,33 M$, mais affiche tout de même de très bonnes performances. Dans le passé, il a été avec Roloson un des meilleurs duos de la ligue pendant au moins 4 saisons et donc, il connaît bien son rôle. Mais avec les performances des Bruins cette saison, plus celles de son équipier Tim Thomas, Boston compte sur un des meilleurs duos actuellement dans la ligue. Voici les statistiques de M.Fernandez :

- Fiche de 14-6-3, moyenne de 2.39 , taux d’efficacité de .915 % et 1 jeu blanc.

4) Buffalo :avec un gardien de but d’expérience en Patrick Lalime, depuis son départ de Ottawa, il n’est jamais redevenu le gardien qu’il était. Présentement, il est le gardien partant à cause de la blessure à Ryan Miller. Il a connu un petit moment de victoire et aussitôt il est retombé à la normale. Cette année, il a été engagé par les Sabres et a été très évidemment dans ses performances comme en témoignent ses chiffres que voici :

- Fiche de 5-13-3, moyenne de 3.10, taux d’efficacité de .900 % et aucun jeu blanc.

5) Calgary : l’équipe compte sur un gardien recrue en Curtis McElhinney. Il a été très peu utilisé avec seulement 5 départs. En étant à sa première saison complète, les dirigeants des Flames ne pouvaient pas s’attendre à de grosses performances de sa part. De toute façon, lorsqu’une équipe peut compter sur un Kiprussof , le gardien substitut n’est pas très important considérant son utilisation restreinte. Alors, voici ses statistiques de la présente saison :

- Fiche de 0-6-1, moyenne de 3.78, taux d’efficacité de .882 % et aucun jeu blanc.

6) Caroline : ils ont en leur possession un des bons gardiens numéro 2 de la ligue. Il se nomme Michael Leighton. Il a fait 4 équipes en seulement 5 saisons et, en début de carrière, les Blackhaws voulaient faire de lui leur numéro 1, ce qui ne s’est pas produit. Pour son salaire (600 000$ / an) et les performances qu’il donne à l’équipe, il est sans contredit un bon numéro 2 dans la LNH comme en témoignent ses statistiques :

- Fiche de 6-6-2, moyenne de 2.94, taux d’efficacité de .900 % et aucun jeu blanc.

7) Chicago : système de deux gardiens de but. À eux seuls, Christobal Huet et Nikolai Khabibulin coûtent pas moins de 12 millions sur la masse salariale de l’équipe. Ces deux gardiens ont chacun l’étoffe d’un partant, mais cette saison les Hawks ont pris la décision de miser sur les deux et cela a porté fruit. Observez attentivement les excellentes statistiques des deux que voici :

- Khabibulin : Fiche de 18-7-6, moyenne de 2.45, taux d’efficacité de .919 %
et 1 jeu blanc ;
- Huet : fiche de 19-14-4, moyenne de 2.50, taux d’efficacité de .910 % et 3 jeux blancs.

8) Colorado : ils peuvent compter sur Andrew Raycroft pour jouer ce rôle ; pourtant, il a déjà gagné le trophée Calder avec les Bruins à sa saison recrue. Mais depuis cette fameuse saison, rien ne va plus pour lui. L’an passé, il a perdu son poste de numéro 1 à Toronto connaissant sa pire saison en carrière. Tout le monde disait qu’il était seulement un feu de paille, cette saison en jouant un rôle de substitut dans une équipe où la défensive n’est pas à l’honneur et que les blessures font mal, il a tout de même réussi à avoir des chiffres acceptables vu les circonstances :

- Fiche de 12-13-0, moyenne de 3,11 , taux d’efficacité de .894 % et aucun jeu blanc.

9) Columbus : leur histoire est un peu bizarre car Pascal Leclaire était le gardien partant en début de saison, juste avant qu’il connaisse de mauvaises sorties et aussi qu’il se blesse pour le reste de la saison. Cela a ouvert le chemin à Steve Mason, qui, disons-le, connaît toute une saison recrue et qui pourrait peut-être même gagner le Calder. Leclaire a été un bon bout de temps de la saison le numéro 2 mais actuellement c’est Wade Dubielewicz qui fait le boulot. Il a déjà connu du succès avec les Islanders autant en séries qu’en saison régulière. Il n’a disputé que 3 matchs cette saison et donc, on ne peut le juger sur ses performances. Voici tout de même ses statistiques :

- Fiche de 1-2-0, moyenne de 3.56 , taux d’efficacité de .870 % et aucun jeu blanc.

10) Dallas : cette saison n’est pas la meilleure pour les gardiens des Stars. Marty Turco qui connaît une de ses pires années en carrière a quand même disputé pas loin de 69 parties. Donc, cela en a pas laissé beaucoup à Tobias Stephan pour s’affirmer comme substitut lui qui a seulement été partant dans 4 matchs. En plus, avec les déboires de la défensive des Stars, cela n’a pas aidé Stephan dans ses statistiques qui, disons-le, sont peu représentatives pour porter un jugement sur lui :

- Fiche de 1-3-0, moyenne de 3.34, taux d’efficacité de .880 % et aucun jeu blanc.


Donc, voici ma première partie de mes trois analyses, demain sera la deuxième partie. Il sera question des équipes suivantes : Détroit , Edmonton, Floride, Los Angeles, Minnesota, Montréal, Nashville, New Jersey, NY Rangers et NY Islanders.

mercredi 25 mars 2009

Les trois étoiles du 24 mars 2009






Hier, il y a eu une bonne performance de certains joueurs. Voici des mentions honorables pour les joueurs en question qui ont été considérés dans mes choix de 3 étoiles.
Alex Ovechkin (WAS) : 1 but 1 passe et 7 tirs au but
Andrei Markov (MTL) : 3 passes
Alex Kovalev (MTL) : 2 buts et 1 passe
Saku Koivu (MTL) : 1 but et 2 passes
Mike Mckenna (TB) : 33 arrêts sur 34 tirs
Roberto Loungo (VAN) : 35 arrêts sur 33 tirs



3e étoile : Mike Green des Capitals. Il a obtenu seulement une passe, mais il a quand même réussi à faire 10 tirs au but sur le gardien adverse. Cet exploit est assez rare pour un défenseur et c’est pour cela qu’il se retrouve dans mes étoiles. Mais les Capitals n’ont pas réussi à gagner malgré les performances d’Alex Ovechkin et Mike Green.



2e étoile : Dwayne Roloson des Oilers. Il a réussi à arrêter pas moins de 41 des 45 tirs dirigés vers lui pour un taux d’efficacité de .932 %. Mais cela n’a pas permis à son équipe de remporter le match contre Détroit. Il a tout de même maintenu son équipe tout au long dans du match et ainsi donné une chance de remporter la partie.



1ère étoile : Alex Tanguay des Canadiens. Il a compté 2 buts et obtenu 3 passes dans un gain du CH de 6-3. Avec une telle performance, il a aidé son équipe à se sortir d’une série de 5 défaites d’affilées, mais sa performance est due aux coéquipiers de son trio, Kovalev et Koivu, ont aussi connu un bon match. Bravo à Alex pour ce match !

Ryan Miller : retour possible au jeu ?





Le gardien de but Ryan Miller en était à sa première pratique complète depuis maintenant un mois dû au fait qu’il s’était blessé. Mais, dans son cas, il n’a pas encore eu de décision concernant le moment où il allait revenir au jeu.
Lundi, il patinait sans trop forcer, mais il a fait face à des tirs avec tout son équipement au complet. On se rappelle qui s’était blessé à la hanche le 21 février dernier.

« Mon plan est de revenir le plus tôt possible, mais je ne peux pas vous dire quand exactement. » déclara Miller. « Tout dépend de comment je récupère ma vitesse d’exécution et de la façon dont ma hanche réagit. »

Cela n’est pas encourageant pour un club qui en est seulement à 5 points d’une place en séries. Avec seulement 10 matchs à jouer, disons que l’équipe présentement ne va pas dans la bonne direction.

Depuis que Miller s’est blessé, l’équipe possède une fiche de 3-7-2 et cela est difficile à prendre pour les joueurs lorsque l’on pense que les Sénateurs sont seulement à deux points d’eux.

« Être assis depuis maintenant un mois, de voir les insuccès de l’équipe, c’est vraiment difficile, car je ne peux aider mon équipe.» déclara Miller. « En y pensant un peu, je sais que pour un gardien, il faut être à 100 % de ses capacités pour donner une bonne performance. »

Le gardien de but substitut, Patrick Lalime, a pris part dans 11 des 12 matchs depuis la blessure de Miller. L’ancien gardien des Sénateurs, avait bien performé lors de ses 5 premiers matchs avec une étonnante moyenne de 1.60, un taux d’efficacité de .949 % et en aidant les Sabres à obtenir deux victoires. Maintenant, depuis les six derniers matchs, rien ne va plus pour lui, affichant une moyenne de buts accordés de 4.49 par match, un taux d’efficacité de .861 % et une fiche de 1-4-1.

Pour conclure, on peut voir que les performances d’un gardien peuvent parfois jouer beaucoup sur le moral de l’équipe mais surtout sur le classement de l’équipe. Vivement le retour de Miller à Buffalo pour espérer pour eux de faire les séries !

mardi 24 mars 2009

Les trois étoiles du 23 mars 2009




Voici selon moi les trois meilleures performances des joueurs qui ont disputé un match hier.



1ère étoile : Simon gagné. Il a réussi à compter 1 but, effectué 2 passes et aussi obtenir 7 tirs au but. Ses 2 passes ont été obtenues en avantage numérique et son but a été le coup qui a fait mal aux Devils car il a marqué son but en début de période à 3 minutes et 1 seconde, ce qui portait la marque en faveur des Flyers à 4-2. Il a joué pendant 2 minutes et 2 secondes sur l’avantage numérique, 5 minutes et 3 secondes sur le désavantage numérique pour un grand total de 17 minutes et 28 secondes. Un bon match pour notre ami Simon Gagné !



2e étoile : Kimo Timonen. Un autre des Flyers dans mes étoiles, il a obtenu 2 passes sur l’avantage numérique. Il a réussi à bloquer pas moins de 7 tirs dû au fait qu’il a joué pendant 9 minutes et 4 secondes sur le désavantage numérique. Avec sa performance, il a contenu les Devils à marquer seulement un but en 8 avantages numériques. De leur coté, avec les performances combinées de Gagné et Timomen, les Flyers ont eu 3 sur 3 en avantage numérique.



3e étoile : Cam Ward. Il a réussi 37 arrêts sur 39 tirs dirigés vers lui et a également réussi à contenir les Panthers à seulement un but en deux périodes, stoppant 24 tirs sur 25. En troisième période, il a fait face à 13 tirs et a accordé un but à 15 minutes et 55 secondes. Pour ensuite continuer à performer pour amener son équipe en prolongation. Par la suite, son équipe a marqué le but pour remporter la partie. Il a obtenu un taux d’efficacité de .949 %, donc il est en partie la raison pour laquelle les Hurricanes ont remporté le match.

Pour finir, ont peut voir que lorsque ton gardien fait les arrêts clés, que ton jeu de puissance et ton désavantage numérique performent, tu as une chance supplémentaire de remporter un match !


lundi 23 mars 2009

Les solutions possibles pour le CH


Il reste seulement dix matchs à jouer dans la saison pour le Canadiens, même s’ils viennent de subir une 5e défaite de suite. Ils sont toujours dans les séries, avec seulement un point en avance sur les Panthers de la Floride. Je me suis dit, en dix matchs, il faut absolument trouver une solution pour essayer de relancer cette équipe qui ne va nulle part. J’ai cinq solutions qui pourraient être réalisables et je vous donne mon avis sur chacune d’elles.

Je vais commencer fort, avec la solution la plus radicale. Est-ce qu’il faudrait enlever le titre de capitaine à Koivu et le mettre sur le banc pour le reste de la saison ? À mon avis, cette solution serait la bonne car moi je donnerais le titre de capitaine à Kovalev, car depuis le retour de Koivu tout va mal. Il n’est pas un capitaine, on dirait que sur la glace il fait exprès de ne pas performer et comme l’autre soir contre Toronto, il ne savait quoi dire des déboires de l’équipe. Tandis que si c’est Kovalev qui se retrouve avec le CH et ne plus avoir Koivu dans les jambes, on pourrait voir comme un effet de renouveau à cette équipe. Regarder lorsque Kovalev a eu le titre de Koivu , il était tout feu tout flamme et depuis que Koivu est revenu, Kovalev n’est plus l’ombre de lui-même. Que s’est-il passé ?

Une solution plus raisonnable serait de changer les trios de façon à mettre les joueurs qui performent ensemble et les autres qui ronflent ensemble. Je m’explique : présentement, les joueurs clés ne font pas le boulot.

1) Donc, un premier trio serait composé de Higgins- Lapierre – Tanguay ; le fait que Lapierre est un joueur intense, on l’a vu dans le match précédent qu’il a réussi à marquer deux buts et que Tanguay et Higgins n’avait pas le choix de suivre.

2) Mon deuxième trio serait Kostopolous – Plekanec – Latendresse. Ce trio est combatif et avec un certain talent offensif. Plekanec certes n’est pas un des joueurs de l’équipe qui n’essaie pas, donc il serait le choix logique pour être le centre du trio combatif et ainsi donner une touche plus offensive.

3) Mon troisième trio est Kostitsyn – Koivu – Kovalev. Ce n’est pas compliqué, rien ne va plus avec eux, donc je leur dirais de se débrouiller seul et je réduirais leur temps de glace.

4) Pour mon quatrième trio, ce serait Paciorrety – Metropolit – D’Agostini. Je leur dirais de travailler fort et en même temps de foncer au filet.

Depuis deux matchs les gardiens de but ne font pas le travail, c’est ainsi depuis maintenant le mois de janvier, mais Halak a eu une belle séquence avant de tomber malade. Cette solution, serait de rappeler Marc Denis, des Bulldogs d’Hamilton, de lui donner le filet pour le prochain match. S’il performe en offrant une victoire convaincante, il faudrait lui laisser le filet jusqu'à ce qu’il donne une mauvais sortie. Cela pourrait créer chez les autres gardiens une certaine frustration et ainsi peut-être les pousser à performer plus.

Bob Gainey n’est pas un entraîneur chevronné. Pour ma part, j’aurais engagé un nouvel entraîneur pour remplacer immédiatement Carbonneau mais cela n’a pas été fait. Il n’est jamais trop tard pour prendre une bonne décision, pourquoi ne pas engager un entraîneur ? Cela pourrait avoir un effet bénéfique sur les troupes ! Car présentement, le jeu décousu du Canadiens semble continuer ; en ayant un nouvel entraîneur expérimenté, cela pourrait peut-être améliorer le jeu défensif. Cet entraîneur devrait pouvoir choisir ses propres adjoints et ainsi avoir le plein pouvoir de ses décisions et non contrôlé du haut du balcon. Qui serait le mieux placé en ce moment pour occuper ce poste ? Hartley ? Renney ? Therrien ? Savard ? Burns ? Roy !? Pour ma part, je crois que Hartley serait le candidat idéal pour le Canadiens.

Ma dernière solution, en voyant le Canadiens performer aussi mal en défensive, moi j’opterais pour aller avec un jeu hermétique et ainsi arrêter de faire des longues premières passes pour essayer de créer des échappés. Donc, on irait avec la fameuse « trappe » pour attendre que les équipes créent un revirement en leur faveur et ainsi permettre aux gardiens du CH de recevoir moins de lancers par match. Mais pour Bob Gainey, cela serait difficile de demander à des joueurs offensifs tels Koivu , Tanguay , Kovalev et Kostitsyn de jouer de cette façon, mais si c’est la seule option pour que le Canadiens accorde moins de tirs, ils vont s’adapter assez rapidement. Qu’en pensez-vous ?

En conclusion, ces solutions sont réalisables mais à un certain degré. J’y ai été avec les solutions radicales et les solutions possibles que Bob pourrait essayer. Peut-être que je n’ai pas pensé à la solution ultime, mais, pour ma part, je crois que la meilleure solution en tant que partisan serait de ne pas faire les séries et ainsi se débarrasser du bois mort et de repartir sur de nouvelles bases solides. J’aimerais vous lire pour savoir quelle serait selon vous la meilleure solution pour le CH cette saison.

samedi 21 mars 2009

Analyse des capitaines de la LNH


Par mon analyse, j’ai voulu voir lesquels des capitaines ont une importance pour leur équipe, depuis combien temps sont-ils capitaines et donner mon commentaire sur chacun d’eux. L’importance d’avoir un bon capitaine peut faire la différence sur les performances d’une équipe. Voici mon analyse de tous les capitaines :

Anaheim : Scott Niedermayer (depuis 2008) a déjà été le capitaine des saisons 2005 à 2007, mais l’année où il a décidé de rester à la maison plus longtemps avant de se résigner lui a fait perdre son titre. Il est un très grand défenseur, peut-être un des meilleurs de tous les temps, mais côté leadership et expérience, il n’y a pas mieux comme capitaine. Quatre fois champion de la Coupe Stanley donc, un gagnant dans l’âme font le meilleur des capitaines.

Atlanta : Ilya Kolvachuk (depuis 2008), il a été nommé pendant la saison et depuis qu’il est le capitaine, ses coéquipiers disent qu’il a changé et qu’il prend plus de place dans le vestiaire. Comme choix, c’est peut-être le meilleur pour les Trashers qui ,disons-le, manquemt de joueurs avec du talent et du caractère. Donc, il est un choix logique et le meilleur pour le moment.

Boston : Zedno Chara (depuis 2006), à son arrivée dans l’équipe par la voie des joueurs autonomes, il a été nommé capitaine par la suite. Ce choix de capitaine est très bon car il représente le plus grand joueur de la ligue nationale avec ses 6 pieds et 9 pouces car lorsqu’il a quelque chose à dire dans le vestiaire, les autres joueurs doivent l’écouter à 100 %.

Buffalo : Craig Rivet (depuis 2008), quasiment dans la même circonstance que Chara , lui aussi a été nommé capitaine la même année de son acquisition. Il est un bon choix car à Buffalo, à part lui, il n’y avait aucun joueur avec autant d’expérience et de leadership dans l’équipe en début de saison. Dans le passée, avec le Canadiens, il a démontré qu’il pouvait aider l’équipe en les motivant et les Sabres ont vu en lui un grand frère pour certains de leurs jeunes défenseurs.

Caroline : Rod Brind’Amour (depuis 2005), succédant à Ron Francis , il est le genre de joueur combatif qui ne lâche jamais et qui peut gagner des mises au jeu importantes. Il est l’inspiration même ; donc, cela a contribué à pousser ses coéquipiers au maximum de leurs capacités, comme dans les séries de 2006, avec également sa grande expérience dans la LNH, il était un très bon choix.

Calgary : Jaromie Iginla (depuis 2003), il est l’exemple même de la constance, la détermination, le talent naturel et il est un des meilleurs du circuit. Comment voulez-vous avoir un meilleur capitaine qu’Iginla? Oui, il y en a d’autres dans la ligue, mais pas comme Jarome. Ce joueur est vraiment un athlète complet autant physique que talentueux et, selon moi, il donne à chaque joueur la chance de gagner au sein de l’équipe. Il est capable de supporter toute la pression sur ses épaules, de motiver ses coéquipiers et de performer sur la glace. Tout un joueur !

Chicago : Jonathan Toews (depuis 2008), on l’a nommé car il devait démontrer un certain leadership dans le vestiaire pendant la saison passée. Chicago a aussi une équipe assez jeune et la plupart des vétérans, qui font partie du club, viennent d’ailleurs et ne sont pas reconnus comme joueurs avec du leadership. Donc, Toews est le meilleur choix qu’il pouvait faire, car il est un des meilleurs de l’équipe et, avec Kane, il devrait former un des duos les plus dangereux pour les saisons à venir.

Colorado : Joe Sakic (depuis 1992 - Québec inclus), il est présentement le plus vieux capitaine en service dans la LNH. Il est l’inspiration même et a été tout un joueur durant sa carrière qui n’est pas encore terminée mis qui tire malheureusement à sa fin. Même à 39 ans, il continue à performer comme un joueur de premier plan et il est une des raisons principales pour laquelle l’Avalanche a gagné des Coupes Stanley. Tout un joueur et tout un capitaine !

Columbus : Rick Nash (depuis 2008), meilleur joueur de l’équipe, il a été longtemps le seul à pouvoir décider dans un match si l’équipe pouvait gagner ou pas. Car il est capable de marquer 40 buts facilement sans avoir de coéquipiers de talent. Donc, il est en sorte un exemple de combativité, d’acharnement et en performant ainsi sur la glace , il peut influencer ses coéquipiers en leur demandant d’en donner un peu plus.

Dallas : Brendan Morrow (depuis 2006), il a succédé à Mike Modano, qui fut capitaine pendant 2 ans auparavant. Cela n’a pas été un mauvais choix car il est un joueur tellement complet et intense, je m’explique : il est capable de te donner 65 points assurés, bien sûr s’il reste en santé. Il est très robuste, il est capable de se battre sans mal paraître et il joue autant sur l’avantage numérique que pour tuer des punitions. Tout un joueur pour une équipe et tout un exemple pour ses coéquipiers.

Detroit : Nicklas Lidstrom (depuis 2006), après que Steve Yzerman ait décidé de se retirer en 2005, il a obtenu le titre de capitaine sans que personne ne s’y oppose. Il est le défenseur peut-être le plus utilisé au niveau des minutes par match, il peut donner facilement 65 points à son équipe et la plupart des défenseurs qui passent à Détroit deviennent meilleurs par la suite. Il est un des meilleurs de sa profession, dans toute la ligue depuis nombre d’années. Avec une production constante et une fiche défensive exceptionnelle, comment voulez-vous avoir un meilleur capitaine à la ligne bleue pour mener votre équipe.

Edmonton : Ethan Moreau (depuis 2007), il a obtenu le titre de capitaine suite au départ de Jason Smith, il a été longtemps un assistant hors-pair. Il n’est pas le joueur qui va donner beaucoup de points, mais il va se donner à 110% pour son équipe soir après soir. Il est un des plus anciens dans l’équipe avec ses 10 ans de services, donc il était un choix logique pour devenir capitaine. Il réussi à soutirer le maximum de ses coéquipiers avec ses encouragements et démontre une intensité extraordinaire dans son jeu lorsqu’il est sur la glace.
Floride : Aucun, depuis la perte de Oli Jokinen, les Panthers n’ont pas encore nommé un capitaine. Bizarre ? Pourquoi ?

Los Angeles : Dustin Brown (depuis 2008), il a été nommé capitaine cette saison, son choix est dû au fait que les Kings n’ont pas beaucoup de vétérans et que c’est le seul joueur complet qui prêche par l’exemple. Depuis maintenant deux ans, il est toujours dans les meneurs pour les mises en échec pour un avant et est capable de marquer des buts (30 et plus) tout en étant performant. Il peut jouer dans toutes les situations inimaginables et s’en tire toujours bien. Donc, un bon choix pour les années futures vu la banque de jeunes qui est à Los Angeles.

Minnesota : Système d’alternance à chaque mois, c’est un bon moyen de ne pas mettre des joueurs à dos l’un par rapport à l’autre. Cela laisse à l’entraîneur le contrôle du vestiaire. Bon système, bravo Jacques !

Montréal : Saku Koivu (depuis 1999), il est dans l’histoire du Canadiens un des plus vieux capitaines avec ses 10 ans de services. Il est un joueur qui se donne à 100 % à tous les matchs, peut contribuer autant à l’attaque qu’à la défensive. Le seul petit hic, c’est qu’il n’est pas un gars qui prend sa place dans le vestiaire et donc ne peut obliger personne de travailler fort. Au moment de sa sélection, il était le meilleur candidat pour devenir capitaine mais son titre aurait dû être reconsidéré au cours des dernières années car cela a nuit à l’équipe et aux entraîneurs. Tout de même, il reste un joueur compétitif et performant et un exemple pour les personnes atteintes de cancer.

Nashville : Jason Arnott (depuis 2007), en tant que joueur expérimenté et un grand gaillard, ce fut un bon choix de le nommer capitaine car il est le meilleur joueur. Il peut marquer 25 buts, donner de bonnes mises en échec et peut même intimider l’adversaire.

New Jersey : Jamie Langenbrunner (depuis 2007), a été nommé capitaine, parce qu’il est un joueur important dans la formation des Devils. Il joue depuis maintenant la saison 2001-2002 et a toujours performé à un niveau acceptable. À chaque présence sur la glace, il est capable de soit marqué un but, de se jeter devant un tir, de créer une belle opportunité, en fait, il est un joueur polyvalent. Son autre atout, est le fait qu’il performe de façon exceptionnelle dans les séries.

New York Rangers : Chris Drury (depuis 2008), lorsque Jagr a décidé d’aller jouer en Russie, il a obtenu le titre de capitaine. Il n’est pas le joueur qui va produire 100 points par année, mais qu’est-ce qui fait sa force ? l’importance des buts qu’il marque. Ils totalisent 46 buts gagnants sur seulement 235 buts marqués en carrière. Donc, on peut dire que si on a besoin de lui pour gagner, il va répondre à l’appel.

New York Islanders : aucun depuis le départ de Guérin pour Pittsburgh ; à la date limite des transactions, ils n’ont plus de capitaine.

Ottawa : Daniel Alfredsson (depuis 1999), il est sans contredit un des meilleurs de l’histoire des Sénateurs. Sa constance au fil des années lui a permis de se forger toute une réputation. Dans le vestiaire, il n’a pas peur de dire ce qui ne va pas à ses coéquipiers. Souvent blessé, lorsqu’il n’est pas en uniforme, l’équipe n’est pas la même et ne performe pas aussi bien. Je serais curieux de savoir la fiche des Sénateurs lorsque Alfredsson est blessé vs lorsqu’il ne l’est pas ?

Philadelphie : Mike Richards (depuis 2008), il n’a pas volé son titre car l’année passée, il a démontré une intensité , une combativité et un talent offensif. Tout quoi pour devenir le prochain capitaine des Flyers. Les dirigeants ont décidé de le signer à long terme et ont acquis en lui un capitaine complet. Cette saison, il n’a pas ralenti, au contraire, il est encore meilleur et il est selon moi un des meilleurs joueurs de centre de la ligue nationale. Avec ses 80 points , 30 buts et 44 passes, une fiche de + 22, 33 points en avantage numérique , 7 buts et 2 passes en désavantage numérique, 4 buts gagnants et jouant en moyenne 20 minutes par match, comment voulez-vous avoir un meilleur complet centre que lui ?

Phoenix : Shane Doan (depuis 2003), il est le meilleur joueur de l’équipe depuis maintenant 5 saisons, il est toujours un des premiers pointeurs des Coyotes. Cela fait 13 saisons qu’il fait partie de la franchise des Coyotes et donc logiquement, il méritait le poste de capitaine car son expérience est très importante pour les jeunes (Turris et Mueller) qui sont en plein développement.

Pittsburgh : Sydney Crosby (depuis 2007), l’un ou le meilleur joueur de la LNH présentement. En le nommant capitaine, les Penguins ont décidé de construire l’équipe autour de lui. En faisant cela, les dirigeants s’assurent que Crosby aura le contrôle des joueurs en place car ses coéquipiers auront un respect instantané envers lui vu son grand talent. Pour son âge, Sydney démontre une très grande maturité et il est bien entouré avec Mario Lemieux à ses cotés pour le conseiller. Un des nombreux jeunes capitaines de la LNH, mais le meilleur de tous et non de loin.

San Jose : Patrick Marleau (depuis 2004) : avant l’arrivée de Joe Thornthon , il était le meilleur joueur de centre du club, mais depuis il est resté capitaine. Cela n’est pas mauvais, car il permet à Joe de se concentrer à jouer au hockey, tandis que lui règle les problèmes dans le vestiaire. Mais son talent n’est pas mauvais non plus ; il est un des bons centres de la LNH. Il peut facilement faire 30 buts et obtenir 30 passes et il est un des plus anciens (1997) de l’équipe et donc mérite un certain respect.

St-Louis : Eric Brewer (depuis 2008), après une année sans capitaine, les Blues ont décidé de nommer Brewer comme capitaine. Ce fut une bonne décision car il est un défenseur fiable à la ligne bleue, il n’est pas un Pronger, mais il performe au niveau défensif et peut donner de sérieuse mises en échec. Rapidement, il me fait penser un peu à Mike Komirasek : grand, gros, fort et meneur de troupe. Un bon capitaine à la ligne bleue qui peut contrôler une partie à lui seul coté défensive.

Tampa Bay : Vincent Lecavalier (depuis 2008), il avait déjà été capitaine de 1999-2001, en alternance en 2005-2006 et est redevenu capitaine cette saison. Drôle de parcours, il aurait dû être le capitaine depuis bon nombre d’années, mais cela ne s’est pas produit. Considéré comme le meilleur centre québécois de la ligue, le Ligthning a en lui un très bon capitaine car il est un joueur très professionnel autant sur la glace qu’en dehors. On le compare souvent à Jean Béliveau à cause de sa grande taille et de son attitude. Ce serait bien qu’il devienne le capitaine des Canadiens en 2009-2010 : on a beau rêver !

Toronto : aucun, depuis le départ de Mats Sundin, les Leafs n’ont pas réussi à se trouver un capitaine digne de son nom, mais avec Brian Burke, je suis convaincu qu’il vont s’en trouver un bon pour le début de la saison prochaine.

Vancouver : Roberto Luongo (depuis 2008), le symbole de capitaine ne pourrait être apparent sur son chandail mais nous savons tous qu’il est le vrai capitaine de cette équipe. Combien de matchs a-t-il gagné à lui seul ? Je ne sais pas, mais c’est tout un gardien de but qui, grâce à ses prouesses, continue à maintenir les Canucks parmi les bonnes équipes dans l’association de l’ouest. Dans le vestiaire, les joueurs lui doivent respect pour ce qu’il accompli pour eux. Un bon choix des dirigeants de l’avoir accepté comme capitaine.

Washington : Chris Clark (depuis 2006), souvent blessé depuis maintenant deux ans, Clark démontrait un certain talent offensif et pouvait ainsi réussir à pousser les joueurs plus talentueux que lui à travailler plus fort. Considéré comme un joueur de troisième trio, on peut compter sur lui si jamais survient une blessure à un des joueurs clés. Un bon joueur de soutien et très bon pour l’équipe.
En conclusion, on peut remarquer que certains capitaines sont du même type de joueurs et que d’autres sont totalement différents. Parfois, un capitaine fait une grosse différence sur le rendement du club et cela peut lui nuire ou donner un avantage. Mais le métier de capitaine sera toujours difficile à occuper au hockey.

vendredi 20 mars 2009

CH : Courriel circulant sur le net

Voici une copie provenant du site de bebehabs.com , que il y a un certain courriel qui cours sur le net par rapport a l'affaire du CH. Et je pense que cela est seulement un canular et une gloire instantané voulu.


jeudi 19 mars 2009

Top 5 : Les moins rentables





Il sera question des cinq joueurs qui, selon moi, sont payés trop cher pour ce qu'ils donnent. Donc, voici un bel exemple d’erreurs de certains directeurs généraux qui devraient penser un peu avant de faire signer des contrats lucratifs.




5 - Mike Commodore : Ce défenseur a caractère défensif, peut apporter un côté robuste et fiable à la ligne bleue. Comme sa fiche l’indique cette saison avec 171 mises en échec distribuées et une fiche défensif de + 9, il fait bien son boulot. Mais pour 4,5 millions par année, c’est beaucoup trop pour un défenseur qui a un talent offensif limité et son salaire élevé est dû au fait qu’il a gagné la Coupe Stanley en 2006 avec les Hurricanes.



4 - Mike Fisher : Il est payé 6 millions par année et ce n'est pas bon dans son cas, car il pourrait gagner moins dans d'autres clubs. Les Sénateurs l'ont payé autant pour le garder car il est un joueur aimé à Ottawa mais, parfois, les sentiments peuvent jouer des tours. Il ne fait pas plus que 25 buts et 25 passes par saison en moyenne ; c'est cher payé pour un joueur de soutien de 2e trio et même de 3e trio je dirais. Cette saison, il connaît la pire saison de sa carrière avec un faible total de 11 buts et 16 passes en 65 matchs. Un beau 6 millions mal utilisés !



3 - Dustin Penner : En 2007, Brian Burke , qui était directeur général des Ducks , a décidé de laisser aller Penner à Edmonton pour un salaire de 4,2 millions par année que les Oilers lui avaient offert en tant que joueur autonome avec restrictions. Ce fut une bonne décision, car depuis, il n’a jamais répondu à l’appel à Edmonton ; il totalise seulement 37 buts et 39 passes en 144 matchs avec les Oilers. Il est surpayé pour un joueur qui donne seulement 20 buts par année et il fait augmenter la masse salariale pour rien. Kevin Lowe a fait une grave erreur en lui offrant ce contrat.



2 - Wade Redden : Il n'est plus le même défenseur depuis au moins trois saisons. Que lui est-t-il arrivé ? Il n’avait peut-être plus le goût de jouer à Ottawa , mais lorsque les Rangers ont décident de lui verser 8 millions par saison, ce fut le pire investissement pour eux. Car cette saison, il a seulement 24 points et a une fiche de -11 en 70 matchs. Que dire de plus ? Il ne vaut pas son salaire : c’est beaucoup trop payé !




1- Nikolai Khabibulin : Avec ses 6,75 millions par année , il n’a jamais répondu à l’appel à Chicago lui qui affiche une moyenne de 2.82 et un taux d’efficacité de .904 % depuis qu’il est avec les Blackhawks. Il a joué seulement 191 matchs en quatre saisons, ce qui lui donne une moyenne de 47 matchs, il a une fiche de 82-79-22. Donc. son salaire est trop haut pour les performances qu’il a données. Mais cette saison, on dirait qu’il a retrouvé son aplomb ; c’est bizarre il tombe agent libre à la fin de la saison.


En conclusion, ont peut remarquer que dans la liste, il y a beaucoup d’argent qui a été mal géré par les directeurs généraux et que, parfois, des joueurs connaissent une grosse saison juste avant de tomber agent libre. Le fait d’avoir de gros salariés peut nuire à l’équipe si le joueur ne performe pas au niveau attendu.

mercredi 18 mars 2009

Analyse des joueurs clés blessés


En cette fin de saison 2008-2009, j’ai décidé de faire une liste des joueurs qui auraient pu faire une différence pour leur équipe, ou tout simplement être dans la colonne des meilleurs pointeurs de la ligue. Mais étant donné qu’ils ont eu des blessures, cela ne s’est pas produit et voici ma liste des joueurs qui, selon moi, doivent être mentionnés :

- Mike Green, il a manqué 14 matchs cette saison, mais est quand même premier pointeur des défenseurs. Il totalise 25 buts et 36 passes en seulement 58 matchs, donc imaginez comment il dominerait les défenseurs s’il n’avait pas manqué autant de matchs. Il n’aurait pas loin de 75 points et on aurait peut-être assisté à une saison de 80 et plus pour un défenseur qui est rare de nos jours.

- Alex Semin, il a manqué lui aussi 19 matchs avec son équipe ; il a obtenu 29 buts et 41 passes. En début de saison, il a été le meilleur pointeur de la ligue pendant quelques semaines et, par la suite, il a subi une blessure qui l’a tenu à l’écart un bon bout de temps. Mais si on regarde son taux de points par match, il se situe à 1.32 , donc présentement, s’il était demeuré en santé, il totaliserait 95 points et il serait le deuxième meilleur marqueur de la ligue.

- Andy Mcdonald , il a présentement 35 points en 34 matchs ; il a subi sa blessure le 16 novembre et est resté à l’écart très longtemps jusqu’au 10 février, ce qui a nuit au succès des Blues. Il est le centre numéro un de l’équipe et, depuis son retour, l’équipe a une fiche de 10-5-3 et il a obtenu 18 points pendant cette séquence. Donc, si Mcdonald avait été en santé, les Blues auraient quasiment été certains de faire les séries. Il a donné un nouveau souffle à l’équipe et peuvent toujours espérer d’avoir une place au printemps.

- Tim Connolly , c’est toujours la même histoire dans son cas : il est tellement fragile que les Sabres devraient lui faire signer une clause de non-paiement lorsqu’il se blesse. Mais lorsqu’il est en santé, il aide grandement son équipe car il a un certain talent offensif côté passeur et il serait capable d’avoir un point par match. Ses nombreuses commotions cérébrales depuis maintenant 4 ans, font de lui un des joueurs le plus souvent blessé de la ligue. Cette saison, il a obtenu 32 points en 36 matchs, donc en santé, il pourrait obtenir facilement 70 points, ce qui en fait un bon joueur offensif et cela aurait été profitable pour les Sabres.

- Alex Tanguay , Bob Gainey avait fait son acquisition en pensant qu’il serait peut-être son meilleur pointeur de l’équipe , mais cette saison en est une à oublier pour Alex car il a seulement joué 39 matchs et a quand même obtenu 29 points. Si le Canadiens avait compté sur ses services, d’après moi, ils seraient en meilleur position au classement et l’avantage numérique s’en porterait mieux.

- Derrick Brassard , lui qui était premier pointeur des recrue après 31 matchs avec 25 points , serait en tête des recrues s’il ne s’était pas blessé pendant une bagarre et cela a mis fin à sa saison. A la date limite des transactions, les Blue Jackets ont été cherchés le joueur de centre Antoine Vermette (Ottawa) pour palier à la perte de Brassard. Avant sa blessure, il était le centre numéro un de l’équipe, il jouait avec Rick Nash et aurait dû connaître une très bonne saison en tant que recrue. Columbus présentement est au sixième rang avec 78 points de l’ouest s’il était demeuré en santé, je crois qu’il aurait un peu plus de points au classement.

- Jere Lethinen a été blessé du début de la saison jusqu'au 11 novembre avant de se blesser encore le 15 novembre et revenir au jeu le 20 décembre. Donc, il a grandement manqué aux Stars en début de saison, car il est leur spécialiste en défensive côté avant et donc donne moins de chances à l’adversaire de marquer des buts. Il est capable d’appuyer l’offensive et il peut marquer facilement 25 buts tout en excellant en défensive. Lorsque les Stars se sont débarrassées de Avery et que Lethinen est revenu dans l’équipe, les buts accordés ont baissé de beaucoup.

- Steve Sullivan , après un an et demi d’absence, a essayé un retour au jeu et cela a fonctionné. Il présente une fiche respectable de 20 points en 29 matchs, son retour n’a sûrement pas fait de mal pour aider les gros canons des Prédateurs (Arnott , Dumont ,Erat et Weber) à accumuler plus de points sur l’avantage numérique. Sullivan, avec sa grande expérience et son talent, pourra peut-être surprendre le monde et accéder aux séries grâce à son retour au jeu qui selon moi mérite le trophée Bill Masterton pour le plus beau retour.

- Brendan Morrow , c’est peut-être la plus grosse perte cette saison pour une équipe ; lorsque tu perds ton capitaine et ton meilleur joueur, tu es dans le trouble. Morrow avait 15 points en 18 matchs, avant de se blesser pour le reste dans la saison régulières, un joueur comme lui qui s’implique autant dans le jeu physique, en offensive et en défensive. Ca perte a été le moment où les Stars ont commencé à chuter au classement (novembre). Son retour au jeu, si possible en séries, pourrait faire d’eux une grande surprise, si toutefois Turco décide aussi d’arrêter des rondelles.

- Paul Kariya avait commencé la saison en feu avec Mcdonald et Boyes , avant de se blesser pour le reste de la saison régulière. Il avait 15 points en 11 matchs, on disait qu’on voyait en lui le vieux Kariya de ses beaux jours, est-ce qu’il aurait tenu la cadence ? Je ne sais pas, mais d’après moi, il serait dans les 70 points sur en ce moment de la saison s’il n’avait pas été blessé. Anciennement joueur de concession, il a connu un certain ralentissement dans les 2 dernières années, mais est toujours dangereux en avantage numérique. Une grande perte cette saison pour les Blues qui sans la perte de Mcdonald , Kariya et Erik Johnson auraient pu surprendre beaucoup de monde. Mais les Blues ont la possibilité de faire les séries et Kariya serait disponible advenant le cas et donc pourrait causer une petite surprise s’il revient.

- Sergei Gonchar , une des principales raisons pour laquelle les Penguins sont redevenus ce qu’ils étaient l’an passé. Il y a eu aussi des acquisitions à la date limite des échanges et le congédiement de l’entraîneur : tous ces facteurs ont aidé les Penguins à revenir parmi les meilleurs. Mais, l’avantage numérique n’était pas à tout cassé sans la présence de Gonchar qui depuis son retour a 14 points en 15 matchs et 9 points en avantage numérique. D’où l’importance d’avoir un général à la ligne bleue. D’après moi, il serait dans la course pour le trophée Norris sans sa blessure.

- Marco Sturm , qui a 13 points en 19 matchs cette saison ; on a appris le 13 janvier dernier que sa saison était terminée pour de bon. Les Bruins ne sont pas à plaindre avec leur classement, mais Sturm aurait fait la différence dans les séries pour l’obtention de la Coupe. Il est un marqueur de 30 buts faciles, donc logiquement serait un atout de plus.

- Joe Sakic , il repousse les limites du temps , en performant toujours au même niveau même à 39 ans. Mais, depuis maintenant deux ans, il est devenu fragile dû à son âge. Mais lorsqu’il est en uniforme, il fait la différence et si l’Avalanche avait compté sur lui depuis le début de la saison, il serait en position pour faire les séries. Il a quand même 12 points en 14 matchs , donc il pourrait obtenir environ 65 points. La blessure de Sakic, plus celle de Stastny , ont considérablement coupé les chances de participation aux séries du côté de l’Avalanche, c’est certain que cela se produit lorsque tu perds tes deux premiers centres.

- Daniel Brière , quelle saison bizarre pour lui côté blessures. Il a été blessé à maintes reprises et a seulement participé à 15 matchs et a obtenu seulement 9 points. On remarque cette saison que lorsqu’il essaie de revenir au jeu, il n’est pas à 100 % donc, c’est pour cela qu’il n’a pas autant de points que d’habitude. Les Flyers , sont au quatrième rang de l’est avec 84 points : imaginez si Brière était demeuré en santé depuis le début de la saison. Il aurait été en course pour le championnat de l’est avec les Bruins. Avec Brière , Carter et Richards , les Flyers ont d’après moi les meilleurs centres de la Ligue nationale, ce qui expliquent leur succès.

- Marian Gaborik , quelle déception pour les poolers qui l’ont sélectionné , il a seulement joué 6 matchs cette saison et obtenu 5 points. Il pourrait peut-être revenir dans les séries , mais il n’y a aucune indication que c’est possible. Avec sa perte, le Wild présentement ne font pas les séries , s’il avait joué cette saison, le Wild serait en séries car il est un joueur de concession. Il est capable de marquer 50 buts , sans se blesser bien sûr, mais lorsqu’uneéquipe perd son joueur de concession, tu ne peux pas t’attendre à grand-chose. Un joueur marginal !

- Sergei Zubov , une autre grosse perte pour les Stars cette saison. D’habitude, il est le général à la ligne bleue, depuis le retour du hockey du lock-out , il totalise 164 points en 212 matchs et a obtenu 98 points en avantage numérique. Ses statistiques démontrent l’importance de Zubov pour les Stars. L’avantage numérique des Stars a seulement une efficacité de 15.8 % et de là, l’importance d’avoir du succès dans ce domaine et plus de chances de gagner.

En conclusion, l’importance d’avoir des joueurs clés en santé donne un aspect différent d’une saison qui est très longue et donc peut donner beaucoup de surprises.

mardi 17 mars 2009

Washington : Un retour agréable !



Après avoir subi une commotion cérébrale de la part de Milan Lucic, Brian Pothier était de retour hier dans l’uniforme des Capitals. Eux qui ont fait signer une entente de quatre saisons d'une valeur de 10 millions de dollars en juillet 2006, l'ont rappelé dimanche après un court passage avec le club-école des Bears de Hershey.

Son retour pourrait être bénéfique et donner encore plus de stabilité aux Capitals , car Pothier est un très bon défenseur qui est conscient de sa défensive. En comptant déjà sur Mike Green et Tom Poti, son ajout ne sera pas de trop. Il devrait retrouver son aplomb en début de séries et ainsi donner encore plus de chances aux Capitals d’aller au grand honneur.

Mais, Brian Pothier n’est pas seulement un défenseur bon défensivement, il peut très bien appuyer l’attaque en contribuant au niveau des passes. Il a un certain talent pour faire une bonne première passe et ça avec des Ovechkin , Backtrom et Semin , cela pourrait être très dangereux !

Mais, parfois, un joueur qui revient d’une aussi grosse blessure, surtout une commotion cérébrale, peut ne jamais revenir le joueur qu’il était. Si on prend en considération le fait qu’il peut facilement subir une autre commotion, le joueur est moins tenté d’aller se mettre dans le trafic et ainsi réduire son efficacité au niveau défensif. Surtout que Pothier est un défenseur, cela pourrait lui nuire considérablement.

Son inactivité depuis maintenant 14 mois serait un point à considérer du fait qu’il n’a pas joué ; cela va lui prendre plus de temps à retrouver un certain rythme dans son jeu.

À son premier match hier, Pothier a écopé d’une punition au cours de la première période du match de lundi face aux Thrashers d'Atlanta ; cela a mené au but de Vyacheslav Kozlov qui portait la marque à 2-0. Le défenseur des Capitals a tout de même effectué trois tirs en plus d'en bloquer un autre dans la défaite de 5-1 des Capitals aux dépens des Thrashers.

En conclusion, seul le temps pourra nous dire si son retour est nuisible ou utile à son équipe. D’après moi, son retour ne va pas nuire, mais il va y avoir un certains nombre de matchs au cours desquels les Capitals vont perdre à cause des erreurs de Pohtier causées par son adaptation.

dimanche 15 mars 2009

La solution pour plus d’offensive dans la ligue


En 2005-2006, nous assistions au retour du hockey après un an d’absence et pendant le conflit, les penseurs de la LNH avaient trouvé des moyens pour augmenter le nombre de buts par match comme : réduire les équipements de gardiens de but ; enlever la ligne rouge centrale ; plus sévère au niveau des punitions (accrochage) ; lors d’un dégagement refusé, l’équipe en faute n’a pas le droit de changer de trio et le gardien qui n’a plus le droit d’aller dans les coins de la patinoire en arrière de son filet sous peine de punition pour retarder le match. Ces solutions ont été effectives pendant les deux saisons suivantes et depuis la saison 2007-2008, on assiste à un certain recul de buts marqués par partie, ce qui peut être inquiétant. Pourquoi cela ce produit-il ?

Premièrement, les arbitres ne sont plus aussi sévères qu’ils l’étaient et donc, cela donne moins d’avantages numériques aux équipes et moins de chances de marquer. Les gardiens de but se sont adaptés au niveau de leur position et sont maintenant capables d’intervenir de façon acceptable en arrière de leur filet, mais pas aussi efficacement qu’il était possible de le faire auparavant. Au niveau de l’équipement des gardiens de but, pour ma part, je trouve qu’on devrait encore les réduire car les gardiens sont beaucoup trop gros avec leur équipement. Le retrait de la ligne rouge a été une bonne solution, cela a permis aux joueurs offensifs de pouvoir attendre des longues passes en provenance de leur ligne bleue et ainsi cela crée plus d’échappés contre le gardien de but. Pour le dégagement refusé, pour moi ça ne change en rien le fait que cela peut aider à marquer plus de buts car souvent les équipes se servent de ce moyen pour couper le momentum des adversaires.

Pour moi, la solution est simple et très efficace. Ce serait revenir en arrière au niveau du règlement pour les avantages numériques. À la place de faire arrêter l’avantage numérique après que l’équipe ait marqué un but, on devrait laisser les deux minutes au complet sans que l’équipe adverse s’en tire après avoir accordé un but. Comme il se fait en ce moment lorsqu’il y a une punition majeure de 5 minutes contre un joueur (inconduite de partie, tentative de blessure, conduite antisportive et j’en passe). Cela aurait pour effet d’augmenter considérablement le nombre de buts marqués et aussi les joueurs feraient plus attention à ne pas créer de punitions inutiles, tout en ne délaissant pas les bonnes mises en échec.
Ainsi, dans ma ligue de rêve, la nouvelle spécialité serait d’avoir des joueurs attitrés soit pour l’avantage numérique ou le désavantage numérique. Mais il faudrait devenir un peu moins indulgent au niveau de l’accrochage car cela n’aurait pas de sens si on donnerait des punitions comme il se fait en ce moment pour ça.
Ce règlement existait déjà dans les années 70 et ils l’ont aboli à cause des Canadiens de Montréal qui étaient trop forts pour la Ligue à l’époque. C’est certain que les buts marqués augmenteraient mais il faudrait s’assurer que la qualité du jeu de 5 contre 5 ne serait pas trop affectée car cela est une partie importante du hockey.

Est-ce vraiment la meilleure solution? Peut-être pas mais disons que c’est beaucoup mieux que d’agrandir des buts. Cette solution serait tellement stupide car tous les records seraient battus rapidement et cela changerait l’image du hockey à jamais. A la place d’agrandir des buts, faisons juste réduire l’équipement des gardiens de but.

samedi 14 mars 2009

Actualité du canadien





Le Canadien a repris l'entraînement vendredi matin après avoir subi une défaite de 3-2 en prolongation contre les Islanders de New York.


Une bonne nouvelle attendait Patrice Brisebois à l'issue de la séance. Il disputera le 1000e match de sa carrière samedi contre les Devils.

Bob Gainey a d'ailleurs pris soin de souligner la persévérance de Brisebois en tant que joueur. Les journalistes ont rappelé à l'entraîneur qu'il avait lui-même pris la défense de Brisebois il y a quelques années lorsque celui-ci subissait les huées de la foule.

Brisebois s'était donné deux objectifs en début d'année: le 1000e match de sa carrière et une Coupe Stanley. Il peut donc dire mission à moitié accomplie.

Alex Kovalev et Tom Kostopoulos étaient absents de l'entraînement. Kovalev est toujours ennuyé par un rhume. Du côté du valeureux Kostopoulos, on soupçonne qu'il soigne les multiples contusions dont il a hérité pendant le match.

L'attaquant a réussi le but égalisateur en troisième période. Plus tôt dans le match, il avait tenté de secouer ses coéquipiers en jetant les gants devant le robuste Joel Rechlicz des Islanders.

Latendresse tout près d'un retour

L'attaquant Guillaume Latendresse a remplacé Kostopoulos au côté de Chris Higgins et de Maxime Lapierre.

Le numéro 84 est blessé à l'épaule depuis le 1er février.

Sa présence sur la glace samedi demeure incertaine. Aucune décision n'est encore prise.

Du repos pour Price

Devant le filet, Bob Gainey fera confiance à Jaroslav Halak en remplacement de Carey Price. Contre les Islanders, Price a repoussé 36 des 39 rondelles dirigées vers lui. Il avait remporté les deux derniers matchs du CH.

Les hommes de Bob Gainey se préparent pour le match de samedi contre les Devils et Martin Brodeur. Les Diables occupent actuellement le 2e rang de l'Association de l'Est

Brodeur pourrait égaler le record de victoires dans la LNH détenu par Patrick Roy avec le 551e gain de sa carrière.

vendredi 13 mars 2009

Le top 10 des meilleurs joueurs actuel non-repêchés



Personne ne peut dire que chaque joueur repêché au mois de juin peut briller déjà à l’âge de 18 ans. Certains joueurs ont besoin d’un peu plus de temps avant de pouvoir devenir performants dans la LNH.

Voici une liste des joueurs qui ont eu une carrière exceptionnelle dans la LNH tout en étant non repêchés: Ed Belfour, Dino Ciccarelli, Geoff Courtnall, Curtis Joseph, Joe Mullen, Adam Oates, Peter Stastny, Steve Thomas,et surtout "Mad" Mike Milbury. Voici le Top 10 des meilleurs joueurs performants dans la LNH selon moi :

10. Dwayne Roloson



Obtenir un bon gardien de but pendant un repêchage est déjà assez difficile, mais en trouver un qui n’a pas été repêché et qui te conduit en finales de la Coupe Stanley (Edmonton) est encore plus rare. Il a formé un des meilleurs duo de gardien de but pendant deux saisons (2002-2003 et 2003-2004) avec Manny Fernandez, obtenant d’impressionnantes statistiques de moyenne de buts alloués de : 2.00 (02-03) et de 1.88 (03-04) et aussi affiché un taux d’efficacité incroyable de : .927 % (02-03) et de .933 % (03-04) Bien sûr , ces statistiques de cette année ne sont pas aussi impressionnantes que l’on pourrait espérer , mais si les Oilers parviennent à avoir leur place en séries éliminatoires, je crois que Roloson pourrait sortir une dernière grande performance en séries avant qu’il se retire.

9. John Madden




John Madden n’a jamais été un joueur avec de grosses statistiques. Mais il est un des meilleurs centre défensif de la ligue depuis nombre d’années, il fait toujours face aux meilleurs marqueurs des équipes opposées. Bien qu’il ait passé au-dessus du repêchage de 1993 de la Ligue nationale, il a continué a jouer dans la Ligue universitaire et après 4 saisons, les Devils ont décidé de lui donner une chance en le signant en 1997 à l’âge de 24 ans. Pour le directeur général des Devils cela a été une trouvaille sensationnelle car depuis, il est le centre défensif numéro un de l’équipe et a donné de bonnes performances. Surtout celles en séries de 2002-2003 avec une fiche de 6 buts et 10 passes en 24 matchs. Pas si mal pour un joueur défensif !

8. René Bourque




Bourque connaît présentement la meilleure saison de sa carrière avec plus de 21 buts inscrits et domine les Flames au chapitre des plus et moins. Il est aussi second au niveau des mises en échec derrière Curtis Glencross , ces deux joueurs font la pluie et le beau temps à Calgary car ils jouent très bien ensemble et cela va à ravir pour les fans et les dirigeants des Flames. En début de carrière avec Chicago il avait déjà démontré un certain talent de marqueur et un jeu physique acceptable, c’est pour cette raison que les Flames ont vu en lui un joueur potentiellement bon et ils n’ont pas eu tort.

7. Chris Kunitz



Kunitz a été un grand facteur dans la conquête de la Coupe Stanley des Ducks d’Anaheim en 2007. Il avait été réclamé au ballotage par les Ducks en 2005-2006 en provenance d’Atlanta et est devenu un joueur-clé pour cette organisation en obtenant 81 buts et 105 passes pour un total de 186 points en 292 matchs avant d’être échangé cette saison à Pittsburgh. Présentement, il totalise 7 points en 6 matchs avec Pittsburgh.

6. Jason Blake



Il est difficile de juger les performances de Blake des dernières années. Oui, il a eu au-dessus de 50 points dans 5 de ses 6 dernières saisons, mais ces chiffres sont gonflés à cause qu’il jouait sur un premier trio en obtenant beaucoup de temps de glace, où il se dégonflera à cause de cette équipe qui était médiocre ? Peu importe, cela n’a pas d’importance. Tout ce qui importe , c’est qu’il a réussi à devenir un marqueur assuré de 20 buts par saison et il a déjà réussi à n’en marquer 40.

5. Andy McDonald




Bien que McDonald ne réussira peut-être pas à faire une autre saison de 85 points comme il l’a fait avec les Ducks en 2005-2006, il sera toujours un grand joueur pour donner de bonnes performances coté statistiques. McDonald est présentement le sixième meilleur pointeur de son équipe, en dépit du manque de la moitié de la saison dûe à une blessure. Bien sûr, il est le centre numéro un des Blues mais réussit quand même à donner sa grande part de points. Un excellent fabricant de jeu.

4. Martin St. Louis



Il fait partie du haut de ma liste parce qu’il est un petit joueur qui performe très bien malgré ses 5 pieds 6 pouces. Je crois qu’il le mérite beaucoup car il a réussi tout de même à remporter le trophée Art Ross, le Hart et la Coupe Stanley dans la même saison et cette saison, il a plus de points que son coéquipier Vincent Lecavalier. Pas si mal pour un gars qui a obtenu pas mal de points dans les mineurs mais qui a été ignoré au repêchage dû à sa petite taille. Dire que le Lightning l’a signé comme agent libre en juillet 2000. Lui qui totalise 228 buts et 323 passes pour un total de 551 points en 606 matchs avec le Lightning.

3. Niklas Backstrom



En trois saisons avec le Wild, BackStrom a toujours été au-dessus de .920 % en pourcentage d’arrêt et au-dessous de 2.33 de moyenne de buts accordés. Cette année , il est cinquième dans la ligue en pourcentage d’arrêt, le quatrième pour la moyenne de buts et est à égalité au deuxième rang pour les blanchissages. Backstrom a également aidé la Finlande à obtenir la médaille d’argent aux Jeux Olympiques de 2006 à Turin. Il est un des meilleurs gardiens de but de la Ligue nationale en ce moment, c’est une merveille et il n’a pas été repêché. Dire que Minnesota a failli signer à sa place le gardien Fredrik Norrena ; cela aurait été un gâchis de talent.

2. Brian Rafalski




Après avoir été ignoré lors du repêchage de la Ligue nationale, Rafalski a décidé de jouer en Finlande pour la SM-liiga et le magazine The Sporting News avait mentionné que c’était le meilleur joueur de hockey au monde qui ne jouait pas dans la LNH. Second derrière Mike Green au chapitre des points pour un défenseur cette saison et il est le meneur de la Ligue pour les passes par un défenseur.
Rafalski a réussi à avoir beaucoup de points au cours des deux dernières saisons en tant que membre de la brigade défensif des puissant Red Wings. En deux saisons, il totalise déjà 107 points en seulement 140 matchs !! Il est considéré comme un des meilleurs défenseurs constants au niveau des mentions d’assistance depuis au moins 8 saisons déjà car il produit en moyenne 40 passes par année.

1. Dan Boyle



Pour ma part, Dan Boyle est le meilleur de ma liste car il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les Sharks sont favoris pour gagner la Coupe Stanley cette année et Boyle est certainement l’un des principaux. Et dire que les Sharks ont obtenu Boyle pour quasiment rien car la plupart des joueurs obtenus du Lightning ne performent pas ou sont déjà sous d’autres cieux. Chaque équipe de la LNH est à la recherhce d’un défenseur offensif ces temps-ci et Boyle est l’un des meilleurs de la Ligue. Il a aidé le Lightning à gagner la Coupe en 2004 et il souhaite faire la même chose avec les Sharks cette année. Et dire que le Lightning l’avait obtenu pour seulement un choix de 5e ronde incroyable !! Depuis qu’il s’est joint aux Sharks , ils sont devenus une des meilleurs avantages numériques de la Ligue nationale.