Josh Gorges a toujours une réponse intelligente pour parler de son équipe, le Canadien, ou de toutes sortes de sujets entourant la LNH.
« Je ne sais pas qui sera le prochain capitaine, affirme Gorges après un puissant rire. J'ai une idée de qui portera le "C", mais ce n'est pas à moi de le dire. »
Pense-t-il à Brian Gionta?
« Je n'ai pas dit un mot et je n'ai pas dit de nom », a précisé Gorges en esquissant un sourire moqueur.
Meneur sur la glace en raison de son jeu défensif et de son courage sans bornes, Gorges pourrait également s'élever au rang des favoris pour succéder à Saku Koivu, car il est respecté de ses coéquipiers.
« Il y a une mince possibilité, mais j'ai une idée du choix du Canadien, a répété le numéro 26. Il serait un très bon capitaine. Je l'ai dit souvent, nous misons sur un bon groupe de meneurs. »
Travis Moen, qui accompagnait Gorges à la sortie d'un entraînement au complexe sportif à Brossard, approuvait du regard les dires de son bon ami.
La décision pour le choix du capitaine reviendra à Jacques Martin.
À Montréal pour y rester
Gorges représente certainement la meilleure acquisition sur le marché des échanges de l'ère Bob Gainey. Le 25 février 2007, Gainey a expédié le vétéran Craig Rivet aux Sharks de San José contre Gorges et un choix de 1er tour à l'été 2007 (Max Pacioretty).
À ses débuts à Montréal, Gorges manquait encore de confiance et de maturité. Le défenseur à la chevelure frisée a eu besoin de temps avant de faire sa place.
Trois ans plus tard, il est un membre clé de la brigade défensive de l'équipe. En 82 matchs l'an dernier, il a récolté 10 points (3 buts, 7 passes) en plus de maintenir un différentiel de +2.
Mais sa véritable valeur n'apparaît pas sur une feuille de pointage. Aux côtés du géant Hal Gill, Gorges a étouffé les Alexander Ovechkin, Nicklas Backstrom, Sidney Crosby et Evgeni Malkin au printemps dernier.
C'est aussi le type de joueur qui reçoit une rondelle directement derrière la tête lors d'un match (Mike Green contre les Capitals le 10 février) et qui retourne sur la glace dès le lendemain à l'entraînement.
Gorges écoulera cet hiver la dernière année d'un pacte de trois ans (3,3 millions), signé en juillet 2008. Il touchera 1,3 million cette saison.
À la fin de son contrat, le défenseur de 26 ans deviendra joueur autonome avec compensation et il pourrait recourir à l'arbitrage.
Gorges et son agent, Kevin Epp, n'ont pas encore entrepris les négociations, mais ils ont exploré le terrain avec le directeur général Pierre Gauthier.
« Nous n'avons pas encore amorcé de négociations sérieuses, mais nous avons eu quelques discussions avec le Canadien, a expliqué Gorges. Nous voulions savoir quelle direction l'équipe désirait prendre. Je veux rester à Montréal et le Canadien souhaite me garder. Je veux gagner ici.
« Cette saison, je préfère jouer au hockey et ne pas trop me soucier de mon contrat. Je ne suis vraiment pas nerveux. »
En bonne compagnie
Au cours de l'été, Gorges s'est entraîné avec l'un des meilleurs défenseurs de la LNH, Shea Weber, des Predators de Nashville.
« Shea et moi avons engagé un entraîneur personnel et j'ai suivi un bon programme. J'ai réduit mon taux de gras et je me sens d'attaque pour la prochaine saison. »
Gorges, qui a également côtoyé Moen et Carey Price au cours de la saison morte, a reçu un bel honneur avec une introduction au Temple de la renommée de Kelowna.
À noter
- Le Canadien ouvrira son véritable camp le 16 septembre avec le traditionnel tournoi de golf, mais plusieurs vétérans sont déjà en ville. Les Gorges, Moen, Gill, Gionta, Michael Cammalleri, Scott Gomez, Maxim Lapierre, Benoît Pouliot, Mathieu Darche, Dustin Boyd, Alex Auld et Alexandre Picard ont tous participé à un entraînement libre à Brossard.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire