mercredi 29 avril 2009

Nouvelles sur le championnat du monde de hockey


(Source : Yahoo ) L'attaque de l'équipe canadienne tourne à plein régime au Championnat du monde de hockey. Shea Weber a inscrit un des cinq buts réussis en supériorité numérique en plus d'ajouter trois aides, mardi, pour mener le Canada à un gain de 7-3 contre la Slovaquie. La victoire était la troisième du Canada remportée par un pointage sans appel.

Jason Spezza, deux fois, Derek Roy, Shane Doan, Ian White et Steven Stamkos ont réussi les autres buts. Martin St-Louis a amassé quatre passes. L'attaquant du Lightning de Tampa Bay a récolté neuf points en trois rencontres, un sommet dans le tournoi.

Le Canada a franchi le premier tour avec succès et affrontera le gagnant du match Finlande-République tchèque, jeudi. Tomas Surovy, Marcel Hossa et Dominik Granak ont inscrit les buts de la Slovaquie.

Dans les autres rencontres disputées mardi, la Russie a défait la Suisse 4-2, le Belarus a disposé de la Hongrie 3-1, et la France a surpris l'Allemagne 2-1.

Le match Canada-Slovaquie aurait été plus disputé n'eut été de l'indiscipline des Slovaques. Ils ont bien entrepris la rencontre en pratiquant un échec-avant soutenu, ce qui a contribué à créer un environnement hostile pour le Canada dans l'amphithéâtre de Kloten, rempli à pleine capacité.

L'attaquant canadien James Neal a été blessé tôt dans le match lorsqu'il a été atteint près d'un oeil par le bâton de Ladislav Nagy. Le joueur des Stars de Dallas a été conduit à l'hôpital pour y recevoir des points de suture.

"Il n'est pas blessé sérieusement. On en saura davantage demain (mercredi)", a déclaré l'entraîneur Lindy Ruff.

Le geste de Nagy n'a pas été sanctionné mais les Slovaque ont péché par indiscipline par la suite. Le Canada en a profité pour enfiler cinq buts en supériorité numérique.

"Peut-être étions-nous un peu trop motivés", a commenté l'entraîneur slovaque Jan Filc.

"Cette première unité est incroyable", a déclaré Stamkos en parlant de Martin St-Louis, Weber, Spezza, Dany Heatley et Roy. "Marty distribue les rondelles à la ligne bleue, Web possède un puissant lancer, Spezza et Heatley ont développé une belle complicité au fil des années, et Roy est un poison autour du filet."

"Il y a cinq joueurs sur le glace qui s'entendent très bien", a ajouté Stamkos.

"C'est pas compliqué, nous avons été indisciplinés, a noté Hossa. On leur a fait cadeau de buts. On a bien fait à cinq contre cinq. Le match aurait pu être différent si on avait su éviter le banc des pénalités."

Roy a inscrit le premier but à 4:50 d'un lancer qui a échappé à Jaroslav Halak. Doan a profité d'une attaque à cinq contre trois pour doubler l'avance du Canada à 6:54. Spezza a suivi à 16:51.

Menée 3-0, la Slovaquie a quand même réussi de belles attaques à forces égales.

Les Slovaques ont ravivé les espoirs de leurs partisans lorsque Surovy a eu raison de Dwayne Roloson d'un tir rapide à 6:05 de la deuxième période. White a eu tôt fait de répliquer d'un lancer frappé qui a battu Halak quelque trois minutes plus tard.

D'autres pénalités imposées aux Slovaques ont permis aux Canadiens d'aggraver le pointage à 6-1 avant la fin du deuxième engagement.

Weber a utilisé son puissant tir pour marquer durant un double avantage numérique à 13:41, chassant Halak du match à la faveur de Jan Lasak. Stamkos n'a pas mis de temps à le déjouer en enfilant l'aiguille d'un tir précis lors d'une autre supériorité numérique.

"Weber est notre arme en attaque à cinq, mais nous avons d'autres options s'il ne peut lancer, a fait valoir Ruff. Martin St-Louis a beaucoup d'imagination", a-t-il ajouté.

Spezza et Hossa ont échangé des buts dans une troisième période marquée de gestes sournois. Granak a complété à 18:48.

La victoire a permis à Heatley d'améliorer une autre marque canadienne. L'attaquant des Sénateurs d'Ottawa a enregistré sa 22e passe au Championnat du monde, dépassant ainsi Steve Yzerman pour le nombre d'aides obtenues par un Canadien depuis la participation des joueurs de la LNH en 1977.

mardi 28 avril 2009

La fusion AMH-LNH



Au printemps de 1979, l'AMH fusionne avec la LNH qui retrouve enfin son monopole d'antan après sept années d'une guerre sans merci.

En 1972, les Nordiques joignent les rangs de l'AMH… pour la quitter le plus vite possible. Pour Québec, Edmonton, Winnipeg et bien d'autres villes, l'AMH est un raccourci vers la LNH, qui refuse d'accorder de nouvelles concessions à ces petits marchés canadiens. Pour ces équipes, le salut passe par une fusion de l'AMH avec la LNH. L'arrivée de l'AMH met fin au monopole de la LNH et fait doubler le salaire moyen des joueurs. Leurs profits grugés par l’escalade des salaires, certains propriétaires de la LNH ont également intérêt à ce que les deux ligues rivales fusionnent au plus tôt.

Les premières négociations secrètes entre les deux ligues ont lieu dès la saison 1972-73. Durant quatre ans, des rumeurs de fusion circulent, mais le dossier avance peu car le président de la LNH, Clarence Campbell, s'est opposé avec vigueur à l'arrivée de la nouvelle ligue et n'est pas intéressé à une fusion. En 1977, Campbell se retire et laisse sa place à John Ziegler, qui, lui, se montre favorable à la fin des hostilités entre l'AMH et la LNH. Cet été-là, les deux ligues en viennent à un accord, mais cinq équipes de la LNH votent contre le projet qui est annulé. Coup monté? L'AMH, qui avait mis la clef dans la porte de son siège social de Toronto, n'a qu'un mois pour s'en remettre et planifier sa sixième saison…

Après Chicago en 1977, c'est à Détroit que les deux ligues entreprennent de nouvelles discussions en juin 1978. La LNH essaie encore de dévaliser les clubs de l'AMH, mais les Nordiques et Marcel Aubut se tiennent debout. C’est un deuxième échec de suite pour le circuit maudit, qui continue de fondre comme neige au soleil: il ne lui reste plus que sept équipes… D'autres négociations sont prévues en 1979, mais Ziegler avertit Aubut que, sans document officiel assurant que le Colisée sera agrandi à 15 000 sièges, il ne veut plus le retrouver sur son chemin. Récoltant des appuis inespérés à Québec et à Ottawa, Aubut accomplit l'impossible et obtient le financement nécessaire à l'agrandissement du Colisée.

Le 30 mars 1979, après l'épisode de Key Largo et une autre série de négociations intensives, Ziegler annonce officiellement l'entrée des Nordiques, des Oilers, des Jets et des Whalers dans la LNH. La facture pour les Nordiques s'élève à six millions de frais d'entrée, plus 2,5 millions pour fermer les livres de l'AMH. Jour de gloire à Québec, après 59 années d'absence du prestigieux circuit! Le héros de la journée, Marcel Aubut, y va d'une phrase célèbre: «C’est le plus grand jour dans l’histoire de la ville de Québec, le plus grand jour depuis la venue de Jacques Cartier1!» Mille cinq cents partisans lui réservent un accueil triomphal à l'Auberge des Gouverneurs, à Québec.

C'est ainsi que se termine, après sept saisons tumultueuses, l'aventure de l'Association mondiale de hockey. Un circuit rapidement retombé dans l'oubli, malheureusement! Son héritage est tout de même remarquable: trois petits marchés canadiens, Edmonton, Winnipeg et Québec, ont réussi à joindre les rangs de la LNH. Sans l'AMH, la ville de Calgary aurait-elle réussi à obtenir les Flames en 1980? Bien entendu, il restera toujours des gens pour raconter que l'AMH n'était pas de calibre, une «ligue de garage» en quelque sorte. À ceux-là, on peut répondre qu'en 67 rencontres hors-concours contre des équipes de la LNH, les clubs de l'AMH s’en sont tirés avec une fiche gagnante de 33-27-7. Des quatre équipes de l'AMH qui font le saut dans la LNH en 1979, c'est étrangement celle qui n'a jamais remporté la coupe Avco qui connaîtra le plus de succès dans le circuit Ziegler: les Oilers d'Edmonton.

jeudi 23 avril 2009

Solution pour le CH l'an prochain !

En regardant ce vidéo, vous allez remarquer que Price joue en défense et que Gorges fait des arrêts incroyable !! Un peu ironique !

mercredi 22 avril 2009

Video sur la rivalité Montreal-Boston

En regardant des vidéos sur youtube, j'ai decouvert cette vidéo sur l'histoire de la rivalité Montreal/Boston et je voulais la partagé avec vous !! Merci a dgoliva123 pour ce super video !




Source : Youtube : dgoliva123

mardi 21 avril 2009

Image intéressante !!


Je trouvais cette image très intéressante ! Je voulais la partagé avec vous ! Du fait que je suis un ancien fan de Glodorak !! :) Merci a Ti-Lain pour cette image splendide ! :)

lundi 20 avril 2009

Steve Sullivan désire atteindre le plateau des 1 000



Un an, jour pour jour, la carrière de Steve Sullivan était remise en question.

Mais, après avoir pris un an complet de repos, pour une blessure au dos, Sullivan croit qu’il lui reste encore plusieurs matchs à jouer avant de prendre sa retraite. Steve a été impressionné l’an passé lorsque que son coéquipier, Jason Arnott, a atteint le plateau des 1 000 matchs. Sullivan, qui a disputé 764 matchs, aimerait bien atteindre ce plateau!

Âgé de 34 ans, il lui reste facilement trois à quatre bonnes saisons à donner. Il lui manque 236 matchs pour atteindre son objectif ; vraisemblablement, il lui faudra disputer trois saisons complètes sans se blesser. Depuis la saison 2005-2006, il a subi plusieurs blessures et a seulement disputé 167 parties sur une possibilité de 246. Sa priorité est sans aucun doute d’éviter les blessures et cela ne sera pas facile pour lui.

Dernièrement, il a refusé de représenter le Canada aux Championnats du Monde. La raison est qu’il souhaite mettre un focus sur son entraînement pendant la saison morte et récupérer de la force au niveau du dos.

Les fans des Predators se questionnent à savoir où Sullivan continuera sa carrière car il deviendra agent libre sans restriction le 1er juillet prochain.

Sullivan a mentionné qu’il prendra son temps avant de rendre une décision et que, présentement, il prend en considération plusieurs facteurs. Un avantage de plus pour les Predators, est la chimie qu’il a toujours eue entre Steve Sullivan, Jason Arnott et Jean-Pierre Dumont, est excellente. Cela pourrait le convaincre de rester dans la ville du Country.

Pour conclure, on peut affirmer que Sullivan n’est pas un joueur de second niveau car il ne totalise pas moins de 609 points en 764 matchs en carrière. Depuis qu’il est avec Nashville, il a obtenu pas moins de 198 points (73 buts et 125 passes) en 191 matchs ; donc, nul doute qu’il est un joueur très important dans l’organisation des Predators.

samedi 18 avril 2009

L'année du lock-out a tout changé pour le gardien Jonas Hiller


Source : NHL.com Le gardien Jonas Hiller n'a pas été repêché par une équipe de la LNH, à 18 ans. Quatre ans plus tard, en 2004, il était un réserviste peu connu dans sa Suisse natale quand Joe Thornton est devenu son coéquipier - c'est alors que tout s'est mis à changer pour lui.

"Il me demandait des choses sur la Ligue nationale, a dit Thornton. C'était son but d'y jouer, et il s'est accroché à cet objectif-là. Il avait vu (les autres gardiens suisses) David Aebischer et Martin Gerber le faire, et je pense qu'il voulait jouer au plus haut niveau du hockey. Je savais qu'il en était capable."

Réunis par le lock-out dans la LNH, Hiller et Thornton ont développé une amitié en évoluant tous deux pour le HC Davos de la A-League suisse.

Depuis ce temps, ils ont passé un mois de chaque été à s'entraîner sur la même glace en Suisse, près d'où Thornton possède un appartement avec sa fiancée suisse, Tabea Pfendsack.

Après avoir ravi le poste de partant des Ducks à Jean-Sébastien Giguere, qui a aidé l'équipe à remporter la coupe Stanley en 2007, Hiller a blanchi les Sharks 2-0 à ses débuts en séries, jeudi, permettant aux Ducks de prendre les devants 1-0 dans la série.

"Cela a toujours été un rêve pour moi de jouer dans la meilleure ligue au monde, a dit Hiller. Mais ça ne semblait pas être réalisable avant cette année-là (2004)."

Le lock-out, qui a annulé la saison 2004-05 de la LNH, a tout changé pour Hiller. Davos a remercié un vétéran gardien par souci d'économie, puis il a obtenu trois nouveaux coéquipiers: Thornton, Rick Nash et Niklas Hagman. L'équipe a terminé au deuxième rang de la ligue et soudainement, Hiller avait l'attention de tous les recruteurs de la LNH.

"C'était la première fois qu'on observait vraiment mon jeu, a confié Hiller. C'est la première année où j'ai pris conscience que ce serait possible pour moi de jouer dans la Ligue nationale. Je n'ai pas été repêché, et avant cette année-là, les recruteurs ne s'intéressaient pas à moi."

Les Ducks savaient que Hiller pourrait connaître du succès dans la LNH, cédant Ilya Bryzgalov au ballottage pour lui permettre d'obtenir le poste de réserviste de Giguère.

Hiller a graduellement devancé Giguère dans l'estime des dirigeants des Ducks. Giguère a offert du jeu irrégulier en deuxième moitié de saison - Hiller a d'ailleurs amorcé 13 des 15 derniers matches des siens.

vendredi 17 avril 2009

OUPS !!

Une magnifique séquence du Sports 30 de 18h30 le 18 janvier 2007.




Yvon : « C’est laid en tabarnak ce costume là Pierre. Me semble qu’il était mieux l’autre»

Pour ceux qui l'avaient pas entendu ! :)

mercredi 15 avril 2009

Le métier de défenseur n’est pas toujours facile !


Après avoir aidé les Stars de Dallas à gagner la Coupe Stanley en 1999, le vétéran défenseur Craig Ludwig a commencé à ce moment-là à recevoir des appels de Toronto pour le Temple de la renommée. Les représentants de Toronto ne voulaient pas introduire un des meilleurs bloqueurs de tirs au Temple ; la seule chose qu’ils désiraient était ses protecteurs de tibia.

Pourquoi voulaient-ils ces fameux protecteurs ? Le fait est que Ludwig a joué tout son hockey mineur et ses 20 ans de carrière dans la LNH, en jouant avec les mêmes protecteurs. Étant considéré comme le meilleur bloqueur de tirs de tous les temps, il méritait sa place sur le mur du Temple de la renommée.

Il va sans dire que bloquer un tir est en soit un exploit extraordinaire. Se jeter devant un tir qui peut atteindre en moyenne 140 km/h peut s’avérer un jeu très important au cours d’une partie.

Avec les séries qui débutent aujourd’hui, l’importance de bloquer un disque de six onces en caoutchouc dur prend un impact supplémentaire. Beaucoup plus de joueurs vont être enclins à payer le prix pour bloquer des tirs. Bloquer un tir n’est pas pour les personnes timides. La douleur est la plupart du temps la récompense après avoir fait l’acte.

Le défenseur d’Anaheim, Chris Pronger, a déjà reçu un tir sur la poitrine, provoquant un arrêt momentané de son cœur. L’attaquant de Montréal, Trent McCleary, a mis fin à sa carrière lorsqu’il a voulu stopper un tir, mais que ce dernier s’est dirigé directement vers sa gorge. Cela lui a valu une fracture du larynx et une chirurgie majeure afin qu’il retrouver la parole.

Dimitri Yushkevich, pour sa part, a reçu un tir frappé directement dans le front en 1998, fracturant sa cavité de sinus. Micheal Peca, de son côté, a reçu un tir sur le pied droit, lui fracturant toutes les orteils et l’a amené à l’infirmerie pour quasiment deux saisons d’affilées. Quant à Patrick Thoresen, il a essayé de bloquer un tir pendant les séries de l’an passé et il l’a reçu directement dans l’aine et a quasiment failli perdre un testicule.

Un tir bloqué, comme un combat, peut susciter un revirement de momentum chez les coéquipiers du joueur qui réussit le jeu. La façon idéale pour bloquer un tir consiste à laisser les pieds entre le tireur et le but, laissant les équipements de protection prendre le coup. Richard Matvichuk, qui a joué avec les Stars et gagné la Coupe Stanley avec Lugwig, a perfectionné la méthode à un genou, ce qui permet au joueur de pouvoir se relever plus rapidement après avoir bloqué le tir.

Mais, dans le feu de l’action, souvent la détermination dépasse le bons sens et cela résulte à ce que les joueurs se mettent en position horizontale sur la glace, le tout rendant le joueur en position beaucoup plus vulnérable aux blessures.

Le blocage de tirs a joué un rôle important dans la conquête de la Coupe Stanley des Stars en 1999. L’ancien directeur général, Bob Gainey, était lui-même un spécialiste en cette matière et a forgé son équipe à ce moment-là de joueurs très qualifiés dans le domaine, avec les défenseurs Derian Hatcher, Darryl Sydor, Craig Ludwig et Richard Matvichuk , et les avants Guy Carbonneau, Mike Keane et Dave Reid.

Sydor, pour sa part, est devenu beaucoup plus qu’un simple spécialiste dans les tirs bloqués au cours de sa carrière : après que les Stars ait fait son acquisition en novembre, via une transaction, il a été le meilleur défenseur au chapitre des tirs bloqués cette saison.

Pour conclure, on peut dire qu’au lieu de défier l’attaquant, les défenseurs sont maintenant plus tentés de se jeter devant un tir ou une passe pour essayer de bloquer, ce qui représente une importance capitale dans un match pour un spécialiste en la matière.

mardi 14 avril 2009

Les gardiens en séries sont-ils indispensables ?


Ce n’est pas toujours l’équipe qui compte le meilleur gardien de but de la saison qui se rend loin en séries car la plupart du temps, c’est l’équipe qui compte sur le plus performant gardien du moment.

Dans les dernières années, la NHL a pu voir des équipes qui se rendaient loin dans les séries et, à chaque fois, l’équipe comptait sur un gardien de but.

Chris Mason a été très performant en cette fin de saison pour les Blues et s’il peut garder cet élan pour entrer dans les séries, qui commence mercredi, les Blues ont des chances de suivre les traces des équipes sous-estimées ayant atteint la finale de la coupe. Voici la liste des équipes qui ont pu compter sur un gardien de but indispensable dans les séries passées.

Martin Biron, Philadelphie, 2007-2008

Avec seulement 9 matchs à jouer la saison passée, les Flyers ont su prendre une des dernières places disponibles pour rentrer en séries. Biron, qui avait été partant dans sept des huit derniers matchs de la saison pour Philadelphie, avait réussi à obtenir une fiche de 5-1-1, avec une moyenne de 2.25 et un taux d’efficacité de .933 %. Il avait terminé la saison avec deux blanchissages consécutifs contre New Jersey et Pittsburgh.

Dans la première partie de la série, Biron avait accordé cinq buts à Washington ; par la suite, il avait réussi un blanchissage, c’était son troisième en quatre parties. Les Flyers avaient réussi à vaincre les Capitals en sept matchs, ensuite ils ont éliminé le Canadien, qui occupait le premier rang de l’Est, et par la suite, ils ont perdu face à Pittsburgh en finale de conférence. Durant les séries, Biron a obtenu comme fiche 9-8, une moyenne de 2.98, un pourcentage d’arrêt de .904 % et un blanchissage.

Dwayne Roloson, Edmonton, 2005-2006

Roloson était entré dans les séries avec une fiche très convaincante, affichant 3-3-1 pour les sept dernières parties de la saison pour les Oilers. Mais, il est devenu un gardien très performant même si les Oilers avaient obtenu le 8e rang pour entrer en séries. Après avoir perdu le premier match en deuxième prolongation contre les Red Wings, Edmonton a gagné quatre des cinq matchs suivants. Par la suite, ils ont perdu les deux premiers matchs contre San Jose pour réussir à gagner les quatre matchs suivants. Contre Anaheim en finale de conférence, ils ont gagné les trois premières rencontres pour ensuite les éliminer. Cependant, Roloson s’est blessé au genou dans la première partie de la finale de la Coupe Stanley et de ce fait, il manqua le reste des séries, qui s’est terminé en sept matchs, favorisant ainsi les Hurricannes. Il avait obtenu comme fiche 12-5, une moyenne de 2.33, un taux d’efficacité de .927 % et un blanchissage.

Mikka Kiprussoff, Calgary, 2003-2004

Kiprussoff était le gardien réserviste cette année-là à San Jose en début de saison et n’avait pas beaucoup joué, en affichant des statistiques très peu reluisantes. Lorsque le gardien but partant à ce moment Roman Turek se blessa, l’équipe avait besoin d’un gardien pour aider Jamie McLennan ; ils ont fait l’acquisition de Kiprussoff dans un échange. Il a obtenu comme fiche 24-10-4, avec une moyenne de 1,70, un taux d’efficacité de .933 % et aussi 4 blanchissages (il rata un mois d’activité en raison d’une blessure au genou et l’équipe sans lui eu une fiche de 7-10-2). Dans les séries, ils ont surpris tout le monde en se rendant en finale de la Coupe Stanley, en éliminant Vancouver, Detroit et San Jose, toutes ces équipes avaient l’avantage de la glace. Par la suite, les Flames se sont inclinés en sept parties face aux Lightning. Il avait obtenu une fiche de 15-11, une moyenne de 1.85, un taux d’efficacité de .928 % et cinq blanchissages.

Jean-Sebastien Giguère, Anaheim, 2002-2003

Les Mighty Ducks avaient obtenu le 7e rang de l’Ouest pour accéder aux séries et c’est seulement au 80e match de la saison que cela s’est produit, avec un blanchissage de Giguère dans un gain de 5-0. Il a été très performant durant les 12 derniers matchs pour l’équipe cette année-là en affichant 7-3-1-1. Les Mighty Ducks ont continué dans cet élan et ont surpris tout le monde en éliminant les Red Wings en première ronde. Par la suite, ils ont accédé à la finale conférence et Giguère a réussi à obtenir trois blanchissages d’affilés contre le Wild pour ensuite passé en finale de la Coupe Stanley, où ils ont perdu en sept matchs contre le New Jersey. Cette année là, dû au succès de Giguère dans les séries, la ligue a implanté un règlement concernant une limitation des jambières. Il a obtenu une fiche de 15-6, une moyenne de 1.62, un taux d’efficacité de .945 % et 5 blanchissages.

Johan Hedberg, Pittsburgh, 2000-2001

Hedberg, lui qui avait été acquis dans un échange en fin de saison, avait réussi à tasser du filet Jean-Sebastien Aubin et obtenu pas moins de sept victoires dans les 9 dernières parties de l’équipe. La recrue avait l’air d’un vétéran dans les séries, il avait gagné huit de ses treize parties avant de se faire éliminer en finale de conférence face au New Jersey. Il avait obtenu une fiche de 9-9, une moyenne de 2,11, un taux d’efficacité de .911 % et 2 blanchissages.

Pour conclure, une équipe peut avoir la meilleure attaque pour commencer les séries et cela n’est pas suffisant pour se rendre assez loin. De nos jours, une équipe qui gagne doit absolument compter sur un gardien pour espérer de remporter les grands honneurs !

lundi 13 avril 2009

Kings : renfort à l’offensive demandé !


Les Kings, avec à leur actif plusieurs jeunes joueurs, sont devenus cette saison une des équipes les plus efficaces en défensive et personne ne pouvait s’imaginer que cela se produirait aussi rapidement. Toutefois, ils ne participent pas aux séries pour une sixième année consécutive.

Mais l’équipe a bénéficié de nombreux nouveaux visages cette saison et cela leur a été très profitable. En bâtissant leur défensive et leurs gardiens avec des jeunes, les Kings ont construit une solide fondation pour le futur et ainsi assurer leur succès pendant nombre d’années.

En début de saison, ils ont engagé un nouvel entraîneur en Terry Murray et ont fait confiance à une recrue, John Quick (gardien). Terry Murray a réussi à faire bien performer les jeunes avec les vétérans en défense. En considérant cela, ils ont tout de même réussi à obtenir le 4e rang des équipes de la LNH, en ayant accordé le moins de tirs à l’adversaire avec une moyenne de 28.1 tirs par match.
Avec leur recrue de 19 ans, Drew Doughty, Kyle Quincey, Matt Greene et le vétéran Sean O’Donnell, les Kings ont réussi à rester compétitifs au cours de la plupart des matchs sur le niveau défensif.

L’an passé, Los Angeles avait accordé pas moins de 263 buts à l’adversaire ; ils étaient une des pires équipes à ce chapitre (27e rang). Cette année, la situation s’est avérée différente, ayant accordé 234 buts à l’adversaire et réussi à obtenir le 11e rang de la LNH dans cette catégorie.

Dean Lombardi en est à sa 4e saison en tant que directeur général des Kings. Ce dernier a réussi à renforcir l’équipe avec de très bons choix au repêchage depuis maintenant quatre ans. Cet été, il aura de très bons arguments pour essayer de convaincre les joueurs autonomes de premier plan à venir jouer pour eux. Car, avec autant de jeunes talentueux joueurs qu’ils possèdent, cela pourrait être très convaincant.

Nul doute que les Kings ont besoin de renfort à l’offensive et cela implique un joueur de premier plan. Mais aussi, ils doivent compter sur la progression constante de leurs jeunes joueurs d’avant.

Le centre Anze Kopitar a été le meilleur pointeur de l’équipe cette saison avec 27 buts et 39 passes pour un total de 66 points, comparativement à l’an passé où la même situation s’est produite, en ayant obtenu 32 buts et 45 passes.

Mentionnons de plus que l’ailier et capitaine Dustin Brown a obtenu seulement 24 buts cette saison, comparativement à 33 l’an passé. Il en est à sa première année en tant que capitaine et il sait que l’équipe a besoin de support à l’offensive, sans oublier que ses coéquipiers devraient en donner davantage.

Certes, on ressent un vent d’optimisme pour les Kings dans le futur.
Dougthy, le deuxième choix au total du repêchage de 2008, a été catapulté dans la LNH cette saison à l’âge de seulement 18 ans et il a été le défenseur le plus utilisé cette saison. Les attaquants recrues Wayne Simmonds et Oscar Moeller, eux aussi ont fait le grand saut cette année dans la LNH.

Collectivement, les Kings ont la troisième équipe la plus jeune de la ligue. Mais, ils peuvent compter sur un mélange de recrues et de jeunes attaquants faisant partie de la ligue depuis un bon nombre d’années.

Alexander Frolov, qui a été le meilleur marqueur de l’équipe avec 32 buts, en est maintenant à sa sixième saison, Dustin Brown lui en est à sa cinquième alors que Kopitar vient de finir sa troisième saison.

Les Kings, qui ont obtenu une fiche de 34-37-11, en sont arrivés à un moment déterminant pour ces joueurs clés, car ils devront prouver qu’ils ne sont plus simplement des jeunes et devront démontrer une constance dans leur jeu.

Pour conclure, dans l’éventualité où les Kings performent l’an prochain comme cette saison, ils seront à considérer pour une participation aux séries. Cependant, ils devront continuer à prendre de l’expérience et performer sur une base régulière.

samedi 11 avril 2009

Andrew Ebbett : la suprise des Ducks


Né au Canada, en Colombie-Britannique, il a joué son hockey mineur dans les universités américaines avec le Michigan pendant quatre saisons. Il n’a jamais été repêché par aucune équipe de la LNH, mais, en juillet 2006, les Sénateurs ont décidé de lui donner une chance dans la ligue américaine et il a obtenu pour ces derniers 65 points (26 buts et 39 passes) en 71 matchs. En 2007, il s’est retrouvé agent libre et les Ducks ont décidé de le signer pour une saison. Il a très bien joué en obtenant 72 points (18 buts et 54 passes) en 74 matchs. Juste avant qu’il redevienne agent libre, les Ducks, au mois de juin 2008, ont décidé de le signer de nouveau pour deux autres saisons.

Il a été rappelé des mineurs tout juste avant Noël (20 décembre 2008) et, depuis ce temps, il totalise 30 points (8 buts 23 passes) en 47 matchs. Après qu’Andrew Ebbett ait fait une petite apparition l’an passé pendant trois parties, il a su ensuite, à 26 ans, saisir sa chance cette saison et de belle façon.

Il y a beaucoup de gros joueurs et de gros noms qui font partie des Ducks; la plupart d’entre eux ont réussi à renverser la vapeur, car au cours du dernier mois, ils ont joué leur meilleur hockey de la saison. Même si Ebbett est de petite taille (5 pieds 10 pouces), le rapide joueur de centre recrue a réussi par surprise à obtenir un rôle clé.

Ebbett, qui a été rappelé d’Iowa juste avant Noël, a obtenu 31 points en 47 matchs, le plaçant ainsi au 13e rang des meilleurs pointeurs dans la ligue pour une recrue. C’est 23 passes qu’il a réussies, représentant six de moins que le meneur Kris Versteeg de Chicago, lui qui a joué 30 matchs de plus.

Ebbett doit dire merci à l’ailier Teemu Selanne, autant pour être dans l’alignement que d’être resté là. C’est une blessure à la cuisse que Selanne a subie le 19 décembre dernier à Edmonton, permettant d’ouvrir un poste dans l’alignement pour Ebbet. Lorsque Selanne est revenu au jeu cinq semaines plus tard, lui et Ebbett ont été jumelé ensemble, ayant ainsi aidé Ebbett à rester à Anaheim.

Lorsque Selanne, Ebbet et Bobby Ryan sont réunis, ils permettent aux Ducks d’avoir un trio énergique, talentueux et rapide. Depuis maintenant la fin février qu’ils sont réunis et ils sont devenus le trio le plus dangereux des Ducks. Ryan a été déplacé sur le premier trio et a été remplacé par une autre recrue en Drew Miller, mais depuis deux matchs, c’est Erik Christensen qui est là.

Pour conclure, Selanne a toujours préféré jouer avec des centres plus rapides et expérimentés, mais Ebbett a su prouver qu’une recrue peut toujours surprendre. Un autre bon coup de Brian Burke, lui qui avait obtenu Chris Kunitz pour presque rien.

jeudi 9 avril 2009

Analyse en chiffres : Montreal vs Boston


Voici une analyse en statistiques de chacune des équipes qui se sont affrontées cinq fois cette saison et qui disputeront leur dernier match ce soir. Le Canadien a besoin de seulement un point pour s’assurer d’une place dans les séries éliminatoires. Boston a dominé totalement le CH cette saison, comparativement à l’an passé où le contraire s’était produit. Il ne sera pas facile pour le Canadien d’aller chercher ce fameux point ; en consultant notamment les statistiques mentionnées ci-dessous, vous serez à même de constater l’état de la situation.

DÉBUTONS AVEC BOSTON VS MONTRÉAL :

- Fiche de 4 victoires, 0 défaite et 1 défaite (fusillade).
- 18 buts pour, 9 buts contre.
- 144 tirs pour, 154 tirs contre.
- Avantage numérique : 5/24 pour un pourcentage d’efficacité de 21 %.
- Désavantage numérique : 17/20 pour un pourcentage d’efficacité de 85 %.

Les cinq meilleurs pointeurs :

- Stepahane Yelle : 5 matchs, 2 buts, 3 passes et une fiche défensive de +2.
- David Krejci : 5 matchs, 2 buts, 3 passes et une fiche défensive de +5.
- Zedno Chara : 5 matchs, 2 buts, 2 passes et une fiche défensive de +4.
- Marc Savard : 5 matchs, 3 buts, 1 passe et une fiche défensive de +2.
- Chuck Kobasew : 4 matchs, 4 passes et fiche défensive de +3.

Fiche des gardiens de but :

- Tim Thomas : fiche de 3-0-1, moyenne de 1.68, taux d’efficacité de .944 %.
- Manny Fernandez : fiche de 1-0-0, moyenne de 1.00, taux d’efficacité de .964 %.

Mentions honorables :

- Stephane Yelle : a réussi (le 13 novembre) un match de 2 buts et 1 passe.
- Tim Thomas : a maintenu un taux d’efficacité de plus de .940 % dans trois matchs.

Blessés actuels :

- Marco Sturm: Genou (saison terminée).
- Andrew Ference: non disponible (indéfini).
- P.J. Axelsson : non disponible (retour possible ce soir).
- Chuck Kobasew : non disponible (retour possible ce soir).
- Dennis Wideman : non disponible (retour possible ce soir).

POURSUIVONS AVEC MONTRÉAL VS TORONTO :
- Fiche de 1 victoire et 4 défaites.
- 9 buts pour, 18 buts contre.
- 154 tirs pour, 144 tirs contre.
- Avantage numérique : 3/20 pour un pourcentage d’efficacité de 15 %.
- Désavantage numérique : 19/23 pour un pourcentage d’efficacité de 83 %.

Les cinq meilleurs pointeurs :

- Andrei Markov : 5 matchs, 4 passes et une fiche défensive de -1.
- Andrei Kostitsyn : 5 matchs, 2 buts, 1 passe et une fiche défensive de -4.
- Saku Koivu : 4 matchs, 2 buts et une fiche défensive de -1.
- Robert Lang : 5 matchs, 1 but et 1 passe et une fiche défensive de 0.
- Tom Kostopolous : 4 matchs, 1 but et 1 passe et une fiche défensive de 0.

Fiche des gardiens de but :

- Carey Price : fiche de 1-2-1, moyenne de 3.13, taux d’efficacité de .886 %.
- Jaroslav Halak : fiche de 0-1-0, moyenne de 3.05, taux d’efficacité de .897 %.

Mentions honorables :

Aucune.

Blessés actuels :

- Robert Lang : jambe (indéfini).
- Francis Bouillon : l’aine (indéfini).
- Sergei Kostitsyn : haut du corps (retour possible ce soir).
- Andrei Markov : genou (3 semaines).
- Mathieu Schneider : épaule (saison terminée ?).

En guise de conclusion, on peut remarquer que les Bruins ont toujours eu l’avantage sur le Canadien cette saison. Toutefois, Tim Thomas a fait une grande différence dans les victoires, et le désavantage numérique de Boston a souvent tenu en échec l’avantage numérique du Canadien. Ce soir, avec l’absence de Markov et Schneider, le CH se retrouve une fois de plus du côté des sous-estimés. Cependant, le CH va tout donner pour essayer d’avoir ce fameux point afin d’accéder aux séries et le rappel de Yannick Weber de Hamilton pourrait peut-être avoir un impact sur l'avantage numérique. Rajoutons que les blessures semblent affectées autant les deux équipes et pourrait s’avérer être un facteur considérable pour la partie de ce soir.

mercredi 8 avril 2009

Chicago : Khabibulin livre la marchandise


Les Blackhawks peuvent se réjouir du fait que le directeur général, Dale Tallon, n’ait pu trouver un preneur durant l’été et la pré-saison dans le cas de Nikolai Khabibulin. En effet, le vétéran, gardien de but, joue son meilleur hockey depuis les dernières semaines et ainsi rassurer Chicago, eux qui sont à leur première participation aux séries depuis maintenant 7 ans.

Lundi, Khabibulin a été nommé la deuxième étoile de la semaine dans la LNH, derrière Alex Kovalev. Il a seulement accordé 2 buts et obtenu 3 victoires contre St-Louis, Nashville et Columbus.

À de 36 ans, Khabibulin est le joueur le plus âgé des Blackhawks et il a joué dimanche passé contre un des meilleurs jeunes gardiens actuels de la Ligue en Steve Mason. Le duel fut intense car le match s’est terminé en prolongation par un but de Kris Versteeg, donnant ainsi la victoire aux Blackhawks par la marque de 1-0.

Après avoir raté les séries dans les trois premières années depuis qu’il s’est joint aux BlackHawks, la situation a changé lorsque Tallon a décidé de signer Cristobal Huet cet été, en lui donnant 22,5 millions de dollars pour quatre ans.

Mais, Khabibulin est devenu le meilleur gardien cette saison et n’a pas désespéré lorsqu’il s’est blessé à la hanche pendant plus d’un mois. Après avoir fait un système de rotation avec Huet pendant une bonne partie de la saison, il a pris part aux 8 des 9 derniers matchs de l’équipe et a été dans la cage pour les six dernières victoires des BlackHawks.

Avec une fiche de 23-8-6, une moyenne de buts accordés de 2,39 et un taux d’efficacité de .918 % en 39 matchs, on ne peut que constater que Khabibulin connaît sa meilleure saison depuis sa conquête de la Coupe Stanley avec Tampa Bay en 2003-2004. Le blanchissage qu’il a obtenu dimanche contre les Blue Jackets était son deuxième de la présente saison et son 40e en carrière.

Pour conclure, on peut dire que les Blackhawks représentent une équipe plus jeune comparativement à ce que le Ligthning était en 2003-2004. Cependant, une fois les séries débutées, Khabibulin sera prêt et très déterminé dû au fait qu’il ait manqué les séries depuis sa conquête.

mardi 7 avril 2009

40 ans et toujours fringants !


Plusieurs joueurs de la LNH ont décidé de prolonger leur carrière à défaut de bien performer. Quelques-uns continuent à bien performer même si leur âge est avancé. À travers cet article, il sera question des joueurs ayant 40 ans et plus, de même que leurs statistiques et leurs impacts sur le club.

Débutons par les moins âgés :

6) Brendan Shanahan : 40 ans (New Jersey) :

Cette saison, ses statistiques sont : 31 matchs, 6 buts et 7 passes et une fiche de plus ou moins de -2. Les Devils l’ont signé le 15 janvier 2009, cela fut une très bonne signature pour eux. Car, on peut dire que Shanahan peut apporter de la robustesse devant le filet sur l’avantage numérique, en plus d’avoir de bonnes mains pour marquer. Shananhan est reconnu aussi pour avoir un très bon leadership dans le vestiaire.

5) Teppo Numminen : 40 ans (Buffalo) :

Ses statistiques en ce qui le concerne cette saison sont : 56 matchs, 2 buts et 14 passes et une fiche de plus ou moins de -6. Il n’a pas joué l’an passé, ce qui a nuit à la défensive des Sabres. Tout le monde pensait qu’il annoncerait sa retraite en début de saison mais ce ne fut pas le cas. Il apporte aux Sabres une certaine stabilité à la ligne due à sa grande expérience et peut même, à l’occasion, appuyer l’attaque avec son talent inné pour faire une bonne première passe.

4) Curtis Joseph : 41 ans (Toronto) :

Observons ensemble ses statistiques pour cette saison : fiche de 5-8-1, moyenne de 3.60 et un taux d’efficacité de .867 %. En joignant les Leafs en début de saison, il savait qu’il ne serait pas le gardien partant, mais, considérant le talent limité des joueurs des Leafs, on peut dire qu’il a performé au-dessus de ses moyens malgré son âge.

3) Mark Reechi : 42 ans (Boston) :

Ce dernier totalise cette saison : 20 buts, 34 passes et une fiche de plus ou moins de -16 en 76 matchs. Il a commencé la saison avec le Lightning et a très bien performé avec eux. Les Bruins ont fait son acquisition le 4 mars 2009 due à son expérience dans les séries. Il a obtenu pas moins de 7 buts en 14 matchs depuis son arrivée et on peut mentionner qu’il fait partie des récents succès des Bruins. Rajoutons qu’il possède un sens exceptionnel du hockey et c’est pour cette raison qu’il performe encore très bien même à 42 ans.

2) Claude Lemieux : 43 ans (San Jose) :

Pour cette saison, ses statistiques sont : 0 but, 1 passe, une fiche de plus ou moins de -3 en 16 matchs. Il a surpris tout le monde en début de saison, en déclarant qu'il voulait faire un retour dans la LNH. Les Sharks ont cru en lui et ce, en lui offrant un contrat des ligues mineurs (24 novembre 2008), pour ensuite le rappeler de leur club-école le 19 janvier 2009. On peut constater qu’il n’a pas d’impact côté statistiques, mais il doit apporter beaucoup dans le vestiaire et donner de nombreux trucs aux jeunes des Sharks. Il a toujours été considéré comme un joueur de séries, donnant toujours des performances exceptionnelles dans cette situation. Est-ce que nous pourrons voir Lemieux performer plus en séries ? Peut-être !

1) Chris Chelios : 47 ans (Detroit) :

Chelios n’a aucun point en 26 matchs cette saison, cela étant dû au fait qu’il a subi deux grosses blessures (fracture du tibia à deux reprises). Depuis maintenant quelques saisons, son apport offensif n’est plus aussi important qu’il l’était auparavant. Comme 5e ou 6e défenseur, il apporte une stabilité incroyable à la ligne d’une équipe dû à son jeu défensif et son expérience ; le tout faisant de lui un des bons défenseurs de la Ligue dans sa zone. Il est une inspiration pour plusieurs. Le dernier joueur à avoir joué à 50 ans est Gordie Howe et Chelios mentionne souvent qu’il aimerait faire la même chose.

Voici d’autres joueurs qui sont à l’aube de leur 40 ans et qui ont un impact important pour leur équipe : Sergei Federov (Washington), Jeremy Roenick (San Jose), Rob Blake (San Jose), Temmu Selanne (Anaheim), Joe Sakic (Colorado), Mathieu Schneider (Montréal) et Dwayne Roloson (Edmonton). Ils ont tous 39 ans et performent encore très bien.

En guise de conclusion, on peut affirmer que même à 40 ans et plus, un joueur de hockey peut avoir un impact important dans une équipe. La plupart du temps, le leadership est la principale cause de cette importance !

lundi 6 avril 2009

Dallas : Stéphane Robidas nominé



L’an passé et depuis même deux ans, personne ne pensait que Stéphane Robidas pouvait devenir un jour le défenseur numéro un d’une équipe.

Après avoir été laissé au ballottage par les Canadiens de Montréal et Chicago qui lui a refusé de lui faire une offre qualificative pour le conserver, Robidas a dû travailler fort afin de pouvoir devenir un régulier à la ligne bleue des Stars.

Mais, avec les blessures et le manque d’expérience de certains joueurs, les Stars ont été forcés d’utiliser Robidas comme étant leur meilleur. Il n’a pas seulement répondu aux attentes, il les a plutôt très bien exécutées.

Robidas, âgé de 32 ans, domine les Stars pour la moyenne de temps de glace avec pas moins de 24 minutes et 32 secondes par match et il est au second rang avec une excellente fiche défensive de + 10.

De ce fait, Robidas est le nominé des Stars pour l’obtention du Trophée Bill Masterton , remis au joueur ayant démontré le plus de qualité de persévérance et d'esprit d'équipe.

Ce trophée rend hommage à Bill Masterton, un ancien joueur des North Stars du Minnesota qui est décédé le 15 janvier 1968 lors d'un match de la Ligue nationale de hockey. Le gagnant est choisi par l'Association de presse de hockey professionnel.

C’est la troisième fois que Robidas reçoit cette nomination, lui qui avait été sélectionné en 2001 pour Montréal et en 2006 pour Dallas. Cela prouve bien son dévouement pour son équipe et son talent, car il a fait sa première apparition au match des étoiles cette saison.

Les Stars seront mécontents de manquer les séries cette saison, mais autant pour Robidas qui, en plus de manquer les séries, ne pourra prendre part aux trois derniers matchs de la saison due à une blessure au bas du corps.

Son temps de glace par match a monté de quatre minutes comparativement à l’an passé et de huit minutes depuis la saison 2005-2006. De plus, il est au second rang pour les plus et moins dans son équipe et fait toujours face aux meilleurs joueurs adverses. Il domine les Stars pour les mises en échec avec 221 et est deuxième pour les tirs bloqués avec 109.

Pour conclure, rajoutons qu’il a 26 points en 72 matchs et seulement un point en avantage numérique. Donc, on peut dire qu’il est devenu un très bon défenseur de la LNH et le meilleur de son équipe cette saison.

samedi 4 avril 2009

Rinne et Mason : en course pour la recrue de l’année !


Mason et Rinne se sont affrontés à deux reprises cette saison et le scénario se répétera samedi soir au Sommet Centre à Nashville. Peut-être pourrons-nous finalement savoir qui sera le meilleur gardien de première année cette saison entre Pekka Rinne et Steve Mason.

Mason est assurément déjà considéré pour être nominé recrue de l’année (Trophée Calder), lui qui s’est fait remarquer avec pas moins de 10 blanchissages en seulement 56 matchs. Il est le meneur de la LNH dans cette catégorie. Mais, avec 7 blanchissages en 47 matchs et des statistiques se rapprochant de celles de Mason, Rinne, il n’est pas très loin derrière.

Comparons ensemble les statistiques des deux gardiens :

- Steve Mason : fiche de 32-18-5, moyenne de 2.22, taux d’efficacité de .918 % et 10 blanchissages ;

- Pekka Rinne : fiche de 27-13-4, moyenne de 2.25, taux d’efficacité de .922 % et 7 blanchissages.

Ni Mason ni Rinne étaient supposés être le gardien partant en début de saison, sans oublier que les deux sont en lutte pour des honneurs dans la ligue. Mais les deux vont jouer un rôle crucial pour que leur équipe respective gagne, en essayant d’obtenir une position en séries éliminatoire et mentionnons qu’il ne reste plus que cinq matchs au calendrier.

Mason, âgé de 20 ans, n’a pas commencé la saison avec la LNH. Cependant, il était le gardien partant de la filiale des Blues Jackets à ce moment-là. Ce n’est seulement qu’au mois de novembre que ce dernier a fait ses débuts dans la LNH, cela étant dû au fait que Pascal Leclaire a subi une grave blessure et les mauvaises performances de Fredrik Norrena.

Mason a gagné ses trois premiers départs. Par la suite, il a vraiment attiré toute l’attention de la ligue à la fin du mois de décembre, en devenant le premier gardien depuis 1955 à réussir pas moins de trois blanchissages consécutifs.
Ce qui est le plus impressionnant de Mason, c’est peut-être sa constance soir après soir : cela est très rare pour un gardien qui en ait à sa première année.

Maintenant, parlons de Pekka Rinne, agé de 26 ans, lui qui a eu deux à trois mauvaises sorties en début de saison. De plus, il a seulement commencé à garder les buts régulièrement pour les Predators au mois de janvier dernier.

Mais, depuis le 1er février, Rinne a été le gardien partant dans 24 des 29 derniers matchs des Predators. Il a une fiche de 16-4-4 depuis cette date et a réussi à n’accorder que deux buts 15 fois en 24 matchs. Donc, cela prouve sa constance et son talent.

En conclusion, on peut dire que les deux ont passé par le même chemin cette saison et que leurs performances n’étaient vraisemblablement pas attendues par les dirigeants de leur équipe. Ce soir, nous allons probablement assister à un match au cours duquel il ne se marquera pas beaucoup de buts.

vendredi 3 avril 2009

Analyse en chiffres : Montreal vs Toronto


Voici une analyse en statistiques de chacune des équipes qui se sont affrontées cinq fois cette saison et qui disputeront leur dernier match samedi. Donc, pour ceux qui sont curieux de savoir si les Maples Leafs sont les bêtes noires du Canadiens cette saison, ou tout simplement pour voir les statistiques, ci-dessous des chiffres qui pourraient vous donner une bonne idée.
Commençons avec Toronto vs Montréal :

- Fiche de 3 victoires et 2 défaites

- 19 buts pour, 15 buts contre

- 176 tirs pour, 144 tirs contre

- Avantage numérique : 7/26 pour un pourcentage d’efficacité de 27 %

- Désavantage numérique : 22/28 pour un pourcentage d’efficacité de 78.5 %

- Les trois meilleurs pointeurs :

- Alexei Ponikarovsky : 5 matchs, 3 buts, 4 passes et une fiche défensive de +2
- Mikail Grabovski : 5 matchs, 2 buts, 4 passes et une fiche défensive de +2
- Nikolei Kumelin : 4 matchs, 2 buts, 2 passes et une fiche défensive de +1

- Fiche des gardiens de but :

- Vesa Toskala : Fiche de 2-2-0, moyenne de 4.80, taux d’efficacité de .835 %
- Curtis Joseph : Fiche de 0-0-0, moyenne de 1,50, taux d’efficacité de .947 %
- Martin Gerber : Fiche de 1-0-0, moyenne de 2.00, taux d’efficacité de .929 %

- Note spéciale :

- Alexei Ponikarovsky (21 mars) a réussi un match de 2 buts et 2 passes.

- Blessés actuel :

- Vesa Toskala : Hanche (Saison Terminé)
- Mike VanRyn : Genou (Saison Terminé)

Poursuivons avec Montréal vs Toronto :

- Fiche de 2 victoires et 3 défaites

- 15 buts pour, 19 buts contre

- 144 tirs pour, 176 tirs contre

- Avantage numérique : 8/32 pour un pourcentage d’efficacité de 25 %

- Désavantage numérique : 21/28 pour un pourcentage d’efficacité de 75 %

- Les trois meilleurs pointeurs :

- Alex Tanguay : 3 matchs, 1 but, 6 passes et une fiche défensive de +3
- Sergei Kostitsyn : 4 matchs, 3 buts, 3 passes et une fiche défensive de 0
- Alex Kovalev : 5 matchs, 2 buts, 3 passes et une fiche défensive de -2

- Fiche des gardiens de but :

- Carey Price : Fiche de 0-2-0, moyenne de 5.50, taux d’efficacité de .886 %
- Jaroslav Halak : Fiche de 2-1-0, moyenne de 2,67, taux d’efficacité de .915 %

- Note spéciale :

- Alex Tanguay (11 octobre) a réussi 1 but et 3 passes.
- Patrice Brisebois (8 janvier) a réussi 3 passes.

- Blessés actuels :

- Robert Lang : Jambe (indéfini)
- Francis Bouillon : Aine (indéfini)
- Sergei Kostitsyn : Haut du corps (au jour le jour)

Pour conclure, on peut remarquer que les matchs se sont toujours gagnés par une grande marge de buts. Alors on peut s’attendre à avoir un match offensif des deux cotés et il est difficile de prédire l’équipe qui gagnera ce duel. Les Maples Leafs tentent de jouer les trouble-fête pour empêcher certaines équipes à ne pas faire les séries. Un autre bon match qui s’annonce excitant et avec beaucoup d’intensité !

jeudi 2 avril 2009

Eric Stall de retour parmi l'élite !


En début de saison, les Hurricanes ne connaissaient pas de bonnes performances, en affichant une fiche de 12-11-2 dans les deux premiers mois du calendrier, le tout découlant des performances ordinaires des gros canons (Stall, Wihtney, Brind’Amour, Pitkanen et Corvo).

Par la suite, tout a continué à aller couci-couça pour eux qui avaient, avant le 6 mars, une fiche totale de 33 victoires 27 défaites et 5 défaites, combinée soit en prolongation ou en fusillade.

À ce moment-là, Eric Stall totalisait seulement 28 buts et 22 passes pour un total de 50 points en 65 matchs, lui qui, dans le passé, affichait des saisons de 82 points (07-08), 70 points (06-07) et 100 points (05-06). Donc, on peut s’imaginer que les partisans pouvaient s’attendre à plus de Stall avant que le 6 mars arrive.

À cette fameuse date, le directeur général des Hurricanes, Jim Rutherford, a fait toute une acquisition en ramenant dans son équipe l’ancien porte-couleur de la Caroline, Erik Cole. Lui qui provenait des Oilers d’Edmonton, en étant impliqué dans un échange à trois équipes (Los Angeles, Caroline et Edmonton) et en cédant Justin Williams aux Kings.

Cette acquisition a grandement aidé Stall à retrouver ses moyens, car à compter du fameux 6 mars, il s’est mis en marche. Depuis ce temps, il totalise pas moins de 6 buts et 11 passes en 12 matchs et affiche aussi une fiche défensive de +9. Juste le fait qu’il ait retrouvé son compagnon de trio avec qui il était habitué de jouer depuis la saison 2005-2006, a été très bénéfique pour lui.

En parlant de son coéquipier de trio, Erik Cole, lui aussi ne s’en tire pas mal depuis son arrivée à Caroline et on peut dire qu’il a toujours su tirer son épingle du jeu. Il a obtenu 2 buts et 10 passes en 12 matchs depuis le 6 mars et avec les Oilers, il avait seulement eu 16 buts et 9 passes en 63 matchs.

Les récentes performances d’Eric Stall ont permis aux Hurricanes d’avoir une excellente fiche de 9-1-2 dans leurs 11 derniers matchs et ainsi leur procurer une très bonne chance de participer aux séries de fin de saison.
En conclusion, mentionnons que si un joueur de concession connaît de bons moments ou de mauvais moments, la plupart du temps, l’équipe suit dans la même direction.

mercredi 1 avril 2009

Enstrom prouve sa valeur !


Tobias Enstrom a dernièrement fourni les efforts pour faire taire ceux qui ont fait planer des soupçons à son égard.

Le directeur général, Don Waddell, était-il trop anxieux pour ouvrir le carnet de chèque lorsqu’il a fait signer un contrat à Enstrom de 15 M$ pour les 4 prochaines années ?

L’entraîneur John Anderson aurait-il dit ou fait quelque chose pour rendre le défenseur hésitant et inconfortable ?

Comment doit-on utiliser un défenseur de petite taille (mesurant 5 pieds 10 pouces et pesant 174 livres) qui ne marque aucun but et n’inscrit aucun point ?

Nous pouvons considérer ce débat comme étant terminé car depuis maintenant les cinq dernières semaines, Enstrom fait partie des défenseurs les plus performants de la LNH.

En effet, il ne totalise pas moins de 17 points (4 buts, 13 passes) en regard à ses16 derniers matchs, en usant de cinq fois moins de temps pour égaler ce total.
La bonne séquence pour Enstrom a débuté le jour où l’entraîneur Anderson l’a retourné sur la première vague de l’avantage numérique. La moitié de ses points a été obtenue par l’attaque massive, en plus de produire deux points en désavantage numérique et obtenir une fiche défensive de +9.

Anderson a récompensé Enstrom en lui donnant de plus en plus de responsabilités sur la glace : il joue en moyenne 25 minutes et 43 secondes sur la glace et ce, depuis le début de sa bonne séquence.

Cette bonne séquence a coïncidé avec le changement de partenaire sur la paire de défenseurs : Zach Bogosian joue maintenant avec Enstrom depuis que Havelid a été échangé au New Jersey le 2 mars dernier. Au cours des prochaines années, Enstrom (24 ans) et Bogosian (18 ans), représenteront l’avenir du côté des défenseurs pour les Trashers car ils sont excellents pour relancer l’attaque.

Entrom a égalisé son total de buts de l’an passé (5 buts) et est à seulement 9 passes du record de la franchise qui est de 33 passes. Cependant, il a seulement obtenu la moitié des points en avantage numérique comparativement à l’an passé.
Pour conclure, mentionnons que depuis qu’il produit sur une base régulière, les Trashers ont maintenu une fiche de 11 victoires et 5 défaites. À la lumière de ce qui précède, nous ne pouvons que constater qu’un défenseur peut être très important pour le succès d’une équipe.