jeudi 17 septembre 2009
Prédictions : Oilers d'Edmonton
Oilers d’Edmonton
Classement association ouest : 10e (87 points)
Les Oilers n’ont pas procédé à d’énormes changements cet été. Ils ont seulement mis la main sur le gardien de but Nikolai Khabibulin pour venir combler la perte de Roloson. Ils auront le même noyau de joueurs, qui disons-le, est assez jeune mais qui pourront compter sur de solides vétérans pour les entourer.
En attaque, les Oilers devront encore compter sur leurs jeunes pour espérer une participation aux séries. Avec une saison de plus à leurs compteurs, les jeunes comme Gagner, Cogliano, O’Sullivan et Nilsson devront augmenter le niveau de jeu car ils font partie maintenant des joueurs importants du club et ils ne sont plus considérés comme des recrues. Les jeunes vétérans Hemsky, Horcoff, Comrie et Penner pourront peut-être respirer un peu plus si les jeunes attaquants décident de mieux performer. Sans oublier que Brule et Schremp sont considérés encore avec du potentiel et les joueurs de soutien comme Moreau et Pisani peuvent toujours apporter une certaine contribution à l’attaque.
À la défensive, les joueurs en place sont très talentueux. Pensons notamment à Souray, Visnovsky, Gilbert et Grebeshkov. Les quatre peuvent appuyer l’attaque de façon considérable. Staios et Smid sont reconnus comme étant des défenseurs efficaces dans leur zone. Donc, en général, la situation en défensive de l’équipe est très bonne.
Dans les filets, les Oilers pourront compter sur un excellent vétéran en Khabibulin, lui qui a connu toute une saison l’an passé et il pourrait continuer de le faire une fois de plus avec les Oilers. Cependant, avec Deslauriers comme substitut, Edmonton devra prier pour que Khabibulin ne subisse pas une grave blessure, car les choses risquent de se compliquer advenant cette situation.
Joueurs arrivés : Nikolai Khabibulin (G), Mike Comrie (C)
Joueurs partis : Dwayne Roloson (G), Danny Sabourin (G),Ales Kotalik (AD).
Formation
Gardiens : 1-Nikolai Khabibulin, 2- Jeff Deslauriers.
Trios attaquants :
1er : AG-Shawn Horcoff C- Sam Gagner AD- Ales Hemsky.
2e : AG- Andrew Cogliano C-Mike Comrie AD- Patrick O’Sullivan.
3e : AG-Ethan Moreau C-Robert Nilsson AD –Dustin Penner.
4e : AG-Jean-Francois Jacques C- Marc Pouliot AD-Fernando Pisani.
Duos défenseurs :
1er : G-Sheldon Souray D- Lubomir Visnosky.
2e : G- Denis Grebeshkov D-Tom Gilbert.
3e : G-Ladislav Smid D- Steve Staios.
Prédictions joueurs :
1 – Ales Hemsky (ailier droit) : 75 matchs et 75 points (22 buts et 53 passes), fiche +/- : + 4, 34 minutes de punitions (Il est le joueur le plus constant de l’équipe. Il possède un talent de passeur inné et cela lui donne la chance de se procurer une bonne part de points. Cette saison, les choses ne seront pas différentes car il sera encore fois le joueur dominant du club. Cependant, il a une fâcheuse habitude de disputer seulement une moyenne de 70 matchs par saison depuis trois ans).
2 – Sam Gagner (centre) : 80 matchs et 70 points (16 buts et 54 passes), fiche +/- : +3, 61 minutes de punitions (Il a subi une légère baisse de production à sa deuxième saison et cette année, ce sera totalement différent. Car il possède trop de talent pour rester dans la marque des 40 points et il devrait franchir de nouveaux sommets cette saison.).
3- Patrick O’Sullivan (ailier droit) : 82 matchs et 62 points (21 buts et 41 passes), fiche +/- : - 5, 18 minutes de punitions (À son arrivée à Edmonton, il n’a pas été capable de produire sur une base régulière. Toutefois, en débutant la saison sur le 2e trio, il aura la chance de se faire valoir. Il a démontré qu’il pouvait produire de façon régulière sans évoluer sur l’avantage numérique. Il n’a seulement que 24 ans et les Oilers seront patients avec lui).
4- Shawn Horcoff (ailier gauche) : 80 matchs et 56 points (18 buts 38 passes), fiche +/- : +5, 30 minutes de punitions (Il est un joueur efficace dans les deux sens de la patinoire et il aura encore sa place sur le premier trio. Il est capable de produire facilement 50 points, mais pour le faire, il doit absolument évoluer sur l’avantage numérique. Si les jeunes progressent mieux que l’an passé, il sera relégué à un rôle défensif ou tout simplement échangé).
5 – Sheldon Souray (défenseur) : 70 matchs et 52 points (22 buts et 30 passes), fiche +/- : +3, 85minutes de punitions. (Son appui à l’offensive fait de lui un atout pour son équipe et l’an passé, il a inscrit 23 buts dont 12 sur l’avantage numérique. Il possède tout un tir frappé et il est capable de donner de bonnes mises en échec et de défendre ses coéquipiers lorsque le temps est venu. L’an passé, il a disputé 81 matchs comme en 2006-2007 et ce fut un exploit pour lui. Mais cette saison sera-t-il capable d’éviter les blessures pour deux années d’affilée ?).
6- Mike Comrie (centre) : 75 matchs et 51 points (26 et 25 passes), fiche de +/- : -6, 42 minutes de punitions. (Il sera de retour ou qu’il a connu le plus de succès dans sa carrière, au moment de son départ en 2003, il était considéré comme le joueur de concession avec Smyth. Mais avec le temps, il s’est transformé en joueur de soutien, en effectuant un retour a Edmonton, il retrouvera son aplomb et il sera du deuxième trio. Un retour en force dans son cas).
7- Andrew Cogliano (centre) : 80 matchs et 51 points (24 buts et 27 passes), fiche +/- : - 5, 24 minutes de punitions (Un peu comme Gagner, il a subi une baisse de production à sa deuxième saison, mais ce ne sera que du passé car il démontrera tout son talent cette saison. Un poste sur le deuxième trio et la deuxième vague de jeu de puissance l’attendent. À seulement 22 ans, il a encore un très bel avenir devant lui).
8- Lubomir Visnovsky (défenseur) : 80 matchs et 50 points (12 buts et 38 passes), fiche +/- : +10, 30 minutes de punitions. (Il a connu une bonne saison malgré qu’il n’ait seulement disputé que 50 matchs. Cette saison, il sera de retour parmi les bons défenseurs offensifs de la ligue et il réussira à éviter les blessures. Lui et Souray pourront enfin évoluer ensemble plus souvent cette saison).
9- Dustin Penner (ailier gauche) : 82 matchs et 44 points (22 buts et 22 passes), fiche +/- : + 3, 68 minutes de punitions (Il n’est pas le joueur que les Oilers ont vu en lui. Les dirigeants lui ont offert en 2007 un contrat de 4,25 millions par saison. En deux saisons avec Edmonton, il a obtenu 40 buts et 44 passes en 160 matchs. Cependant, il est capable d’apporter une présence physique sur la glace et une contribution offensive satisfaisante. Un joueur dont le salaire est trop élevé).
10- Tom Gilbert (défenseur) : 82 matchs et 38 points (8 buts et 30 passes) fiche +/- : -6, 32 minutes de punitions (Il a très bien fait en remplaçant Visnonsky sur l’avantage numérique l’an passé. Il représente une bonne police d’assurance en cas de blessures aux deux premiers défenseurs. Il aura la chance de se faire valoir sur le deuxième jeu de puissance et il possède tout de même un très bon talent de passeur).
11- Robert Nilsson (défenseur) : 70 matchs et 36 points (10 buts et 26 passes) fiche +/- : +2, 24 minutes de punitions (Il a encore du potentiel pour devenir un attaquant pouvant produire, mais il devra le faire rapidement avant que les dirigeants des Oilers lui donnent un rôle défensif. Il pourrait surprendre comme il pourrait sombrer ; un choix risqué).
Autres joueurs à surveiller : Ethan Moreau (32 points) et Denis Grebeshkov (28 points).
Gardiens de but :
Nikolai Khabibulin: 65 matchs, (32 victoires, 25 défaites et 8 défaites en prolongation), une moyenne de buts accordés de 2.56, taux d’efficacité de .911 % et 3 blanchissages. (Il a connu toute une saison l’an passé avec les Hawks, mais il devenait agent libre à la fin de la saison. Il aura de la difficulté à répéter les chiffres obtenus l’an passé mais il sera efficace avec les Oilers. Cependant, avec une équipe qui est axée davantage sur l’attaque, il fera face à de nombreux lancés. Il faut juste qu’il évite les blessures car à 36 ans, cela pourrait être plus fréquent).
Jeff Drouin-Deslauriers : 17 matchs (5 victoires, 7 défaites et 5 défaites en prolongation), une moyenne de buts accordés de 2.98, un taux d’efficacité de .902 % et 0 blanchissage. (Il a tout de même connu une saison acceptable en tant que numéro l’an passé, mais il ne possède pas l’étoffe d’un gardien de but partant pour une équipe. Si les Oilers doivent compter sur lui pour faire le boulot en tant que partant, les chances de faire les séries seront vite oubliées).
Je vous invite a venir discuter de ce sujet et beaucoup d'autre sur le forum de discussion CHFANS, dont je suis analyste! Heureux de pouvoir discuter avec vous! L'adresse : http://tricolore.ca/chfans/
N'oublier pas de consulter la section prédictions ici : SECTION PRÉDICITONS
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire