mardi 21 juillet 2009

Chicago : seront-ils plus performants ?


Pour le meilleur ou pour le pire, les Blackhawks de Chicago seront à surveiller de près la saison prochaine.

Avec l’ajout de Marian Hossa dans l’alignement, qui, disons-le, possède une très bonne vitesse et de bonnes mains, il se joint à une équipe qui est fait sur mesure pour lui. Cela devrait grandement aider Chicago à mieux performer et ils pourraient devenir l’équipe à battre la saison prochaine.

Si tout irait bien dans la prochaine saison, le jeune capitaine des Hawks, Jonathan Toews, pourrait lever la Coupe Stanley au centre dans la glace au mois de juin prochain.

Mais il ne faut pas regarder loin pour trouver des problèmes dans cette équipe.
Pour commencer, la plupart des équipes qui connaissent un succès instantané, comme Chicago l’an passé, subissent un certain recul au niveau de la performance et cela pourrait bien se produire dans ce cas.

De plus, les Hawks ont un gros point d’interrogation avec la position la plus importante au hockey, en l’occurrence, les gardiens de but. Pour le moment, le gardien numéro un est Cristobal Huet, qui, disons-le, n’a pas connu une superbe fin de saison. Il devra démontrer une certaine constance, car il ne possède pas l’entière confiance de ses dirigeants. Sera-t-il capable ?

Alors que le cap salarial risque de chuter en début de saison 2010-2011, le noyau de l’équipe est composé de joueurs très talentueux avec Jonathan Toews, Patrick Kane et Duncan Keith. Les trois devront négocier de nouveau leur contrat l’été prochain, cela devrait engendrer beaucoup de mouvement de personnel dû au fait que les Hawks sont déjà dans une situation très précaire à cause de leurs nouvelles signatures qu’ils ont fait cet été.

Tout cela est présentement dans les mains d’un nouveau directeur général qui est considéré comme une recrue dans son domaine. Stan Bowman, devra prendre en charge ce qui semble être un des dossiers les plus compliqué à régler au cours des prochains mois. Donc, il pourrait commettre de graves erreurs découlant de son inexpérience.

D’autres dangers possibles sont à prévoir pour cette équipe. Chicago commence la saison prochaine en Finlande et le décalage horaire, combiné à plusieurs voyages sur la route, pourraient donner un mauvais ton pendant le reste de la saison. La fatigue pourrait affecter un mauvais départ et sans compter que cette année, il y a les Olympiques, donc les équipes se retrouvent avec des matchs moins distancés en nombre de jours.

Cependant, les Hawks seront tout de même à surveiller l’an prochain. Ils seront parmi les favoris pour remporter la Coupe Stanley. Cependant, le tout dépend de ce que le nouveau directeur général va accomplir comme transaction pour abaisser la masse salariale de l’équipe. Il y a encore pas mal de temps avant le début de la saison prochaine avant de voir l’alignement partant officiel de l’équipe. Est-ce que les Blackhawks auront perdu beaucoup de plumes ? Seul le temps nous le dira !

3 commentaires:

  1. Laisser partir Havlat pour ensuite acquérir Hossa ne peut être qu' une bonne nouvelle pour les fans des Black Hawks Chicago.... après une saison remplise de promesses et d' excitements à Chicago il est bon de voir que Talon aura décidé d' aller de l' avant avec le progrès de l' équipe pour l' aider à franchir l' ultime étape pendant qu' elle a le vent dans les voiles et que les contracts encore peu élevé de leurs joueurs stars le permet.

    Malgré la fait que la masse salariale est présentement au dela de la limite permise je ne crois pas que Stan Bowman auras recour à des mesures qui iraient en contre courant avec l' ambition de capitaliser sur les forces présentes pendant qu' elles y sont..... je ne le vois pas commencer à ce débarasser de pièces importante de son club seulement dans le but de mettre de l' ordre dans les chiffres..... réduire la masse sans pour autant réduire les effectifs cruciaux de l' équipe devrait je l' espère être son but.... une histoire à suivre.

    Le modèle de Chicago est similaire à celui de Pittsburg... quelques annnées de suite dans les bas fonds leur donnant accès à des premiers choix de classe en succsession au repéchage unniversel..... Tampa est bien partis à son tour avec Stamkos l' année dernière suivi par Hedman cette année..... heureusement ce modèle n' est pas le seul qui mène au succès.... il y a Detroit puis Anahein mais ces modèles ne peuvent que difficillement être émittés..... une excellente organisation ne peut qu' être ou ne pas être.... on a des gens hautement qualifiés oû bien on ne les a pas.... c' est surtout une question de DG car c' est surtout lui qui engage les gens qui forment l' organisation dont dépand la franchise pour grandir et se maintenir hautement compétitive d' année en année.

    Chose certaine l' embauche de Gainey par le CH en 2003 ne fut pas à la hauteur des exigences requises pour conduire l' équipe du CH hors des terriroires connus et commun à la plus part des autres organisations..... J' aurais préféré de loin voir comment un André Savard aurait pu se débrouiller avec tout ces nouveaux prévilèges qui nous étaient soudainement acquis en vertu du nouveau CBA en 2005 par laquelle notre franchise accédait à des possibilitées de dépenser commensurable aux équipes les mieux nanties de la ligue..... malgré ces nouveaux acquis et ces nouvelles possibilitées force est d' admettre que nous avons plafonner sous Gainey.

    RépondreEffacer
  2. Super! Commentaire! Je suis pas mal d'accord avec toi en ce qui concerne Gainey! Il en est a ses derniers pas avec le CH, car Jacques Martin pourrait devenir dans un avenir rapproché le directeur général du Canadien.

    RépondreEffacer
  3. Je crois pas qu les match hors du continent risque de malmener l'équipe a cause du décalage horaire. Il semble qu'il y ait eu beaucoup de discussion a ce sujet pour que tout le monde soit a l'aise. Quand j'ai regarder l'horaire des Panthers de la Floride il semble qu'il ait assez de temps pour la récupération comparativement au penguins. Sur cela si jamais Huet ne donne pas un bon rendement, les hawks risque de racheter son contrat ou même échanger un joueur pour de la bonne valeur dont un gardien de but, ou soit le choix d'alller chercher une jeune recrue. La bas avec Stan Bowman Scottie Bowman puis Tallon je m'étonnerai pas qu'il trouve une solution rapidement au cours de la saison. Puis pour les contrats Kane Toews Hossa sont la pour y rester longtemps . En plus la bas c'est toujours rempli a pleine capacité c'est certaienment pas a cause de Chicago que la masse salariale risque de baisser. Sur ce Vive la Coupe pour Chicago :D

    RépondreEffacer