mercredi 22 juillet 2009

Que reste-t-il sur le marché des joueurs autonomes ?



Un certain nombre d’équipes restreintes ont encore de la place dans leur formation pour la prochaine saison. Cependant, il reste encore un grand nombre de joueurs libres intéressants pour ces équipes en cette fin de mois de juillet. Normalement en ce temps-ci de l’année, les agents libres ne sont que des joueurs de soutien ou de vieux routiers.

La grande cause de cette situation est dû au fait que le cap salarial a seulement haussé de 100 000 $ pour la prochaine saison. Alors, la plupart des équipes sont près du cap ou ont assez de joueurs au sein de leur formation.

Parmi les joueurs disponibles sur le marché, il y a l’attaquant québécois Alex Tanguay, ainsi que les défenseurs Sergei Zubov et Mathieu Schneider qui, dans le passé, étaient considérés parmi les meilleurs défenseurs à la pointe sur l’avantage numérique.

Avec les équipes qui n’ont aucune manœuvre avec leur cap salarial, la seule solution leur étant possible, c’est d’effectuer des transactions qui pourraient donner des chances aux joueurs autonomes restants de signer un contrat.

Les Sénateurs se retrouvent dans cette situation et ils essaient tant bien que mal d’échanger leur joueur vedette Dany Heatley, lui qui a demandé au club de l’envoyer ailleurs. Aussi, les Maple Leafs ont beaucoup de millions de dépenser sur leur masse salariale à cause de leurs défenseurs. Ils ont pour un total de 25.482 millions uniquement pour eux, ce montant équivalant à presque la moitié du cap salarial autorisé.

Voici la liste des joueurs qui sont les plus alléchants pour les équipes :

- Jason Willams : Il a obtenu 19 buts et 47 points la saison passée. Il pourrait très bien cadrer dans une équipe qui est axée sur l’offensive et avec une certaine vitesse. Il a eu sa meilleure saison dans l’uniforme des Red Wings de Détroit en 2005-06 avec une récolte de 58 points (21 buts 37 passes).

- Todd Bertuzzi : Il n’est plus le marqueur de 46 buts qu’il a déjà été, mais avec son imposant gabarit (6 pieds 3 pouces et 245 livres), il est considéré comme un attaquant de puissance et il est encore capable de tirer son épingle du jeu comme en témoignent ses 44 points (15 buts et 29 passes) en 66 matchs avec les Flames de Calgary.

- Derek Morris : Le défenseur qui valait 3,9 millions l’an passé peut tout de même venir appuyer une équipe à l’offensive et venir stabiliser une défensive grâce à son expérience.

- Rob Niedermayer : Même à 34 ans, il a encore un bon coup de patin et il possède un bon gabarit. Il est considéré comme un joueur de soutien mais il peut toujours apporter une bonne contribution au niveau des buts, comme en témoigne sa fiche de l’an passé avec une récolte de 14 buts : son deuxième plus haut total depuis ses dix dernières saisons.

- Manny Malhotra : Il est considéré comme un des joueurs de soutien le plus intense et il est capable de marquer entre 10 et 15 buts par saison.

- Mike Grier : Son aventure avec les Sharks est bien finie. Malgré ses 34 ans, il peut apporter une bonne contribution à une équipe avec son expérience et son bon jeu défensif.

- Dominic Moore : Les Leafs ont tenté de le résigner avant la date limite des échanges, mais cela ne s’est pas produit, ayant été échangé aux Sabres. Il demandait trop cher aux Leafs pour que ces derniers puissent lui consentir un contrat. Avec considérablement de joueurs libres sur le marché, de même type que lui, il aura beaucoup de difficulté à obtenir un contrat considérable comme il le désire.

Pour terminer, mentionnons qu’il reste de gros noms de joueurs sur le marché qui sont encore disponibles. Vont-ils accepter de signer un contrat moins lucratif ou iront-ils évoluer en Russie (KHL), advenant qu’ils ne reçoivent aucune offre ? Seul le temps nous le dira !

2 commentaires:

  1. Selon les besoins des équipes... les plus attrayant sont

    Tanguay
    Bertuzzi
    Zubov

    RépondreEffacer
  2. J'ai peut-être oublié de mentionner les noms de Miroslav Satan et Mats Sundin comme joueurs qui pourraient apporter un impact à une équipe.

    RépondreEffacer