jeudi 23 juillet 2009

Sans contrat, Tanguay ne panique pas


Ça fait maintenant 23 jours qu’Alex Tanguay se retrouve joueur autonome et il est étonnant de constater qu’il n’a toujours pas signé un nouveau contrat.

«Il n’y a pas de raison de paniquer, a commenté son agent, Robert Sauvé, lorsqu’on l’a joint au téléphone lundi midi. Quatre ou cinq équipes se sont montrées intéressées à ses services jusqu’à maintenant et Alex veut s’assurer de prendre la bonne décision. Il n’y a rien de pressant, même s’il est certain qu’on aurait bien aimé régler ce dossier il y a deux semaines.»

Rappelons que le Canadien n’a jamais soumis d’offre de contrat à Tanguay, qui est donc devenu libre comme l’air le 1er juillet.

Bob Gainey avait pourtant sacrifié un premier choix au repêchage en juin 2008 pour faire l’acquisition de cet ailier talentueux et francophone, une denrée rare chez le Canadien.

Une blessure qui a semé des craintes…

Tanguay a connu un bon début de saison avant de se blesser sérieusement à l’épaule gauche lors d’une rencontre présentée le 30 décembre à Tampa. Il avait été frappé très solidement contre la rampe par le géant du Lightning, Evgeny Artyukhin.

L’athlète de 29 ans, originaire de Sainte-Justine, ne s’est jamais remis complètement de cette blessure, qui l’a limité à 50 matchs la saison dernière, en plus d’avoir participé à deux rencontres dans les séries.

Tanguay a néanmoins eu le temps d’amasser 16 buts et 25 mentions d’aide, pour 41 points, tout en présentant un différentiel de plus 13.

Tanguay, qui avait disputé 78 et 81 matchs à ses deux saisons passées avec les Flames de Calgary, n’a pas été opéré à cette épaule au début de l’été, mais bien à l’épaule droite, question de corriger un malaise qui l’ennuyait depuis quelques années.

Il est permis de croire que ses blessures aux épaules ont incité un bon nombre de directeurs généraux à se montrer prudents à son endroit.

«Je ne sais pas si cela a pu peser dans la balance, mais ses blessures aux épaules sont guéries, a affirmé Sauvé. On a des offres de contrat sur la table et on analyse tout cela présentement. Je ne sais pas à quel moment ce dossier sera finalisé. Il y a encore des gens à qui on veut parler avant de signer un contrat…»

Les Panthers dans le coup

Fidèle à sa politique, Sauvé n’a pas voulu nommer les équipes qui ont déposé ces offres, mais les Panthers de la Floride sont dans le coup. On parle aussi d’un retour avec l’Avalanche du Colorado.

Il est toutefois évident que Tanguay devra accepter une bonne diminution de salaire, lui qui a touché 5,3 millions de dollars la saison dernière avec le Canadien.

Robert Lang, Mathieu Schneider, Francis Bouillon, Patrice Brisebois et Mathieu Dandenault sont d’autres anciens membres du Canadien qui sont toujours sans contrat en date du 23 juillet.

(Source : RueFrontenac)

Mon commentaire :

D'après moi, Tanguay a seulement des offres qui considère décevante et il croit qu'en attendant le plus longtemps possible il pourrait recevoir une bonne offre comme il le désire. Comme indiqué plus haut dans l'article, le fait qu'il est subi une blessure a l'épaule gauche pendant la dernière saison et qu'il se soit fait opéré dans l'épaule droite cette été. Cela diminue l'intérêt des équipes a son endroit. Par contre, je suis toujours en rogne après Bob d'avoir sacrifier un choix de première ronde pour lui et de ne pas lui avoir fait d'offre de contrat du tout. Une autre échange manqué de la part de Bob. D'après moi, il aboutira en Floride, ou le talent est très rare.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire