mercredi 30 septembre 2009

Prédictions : Lightning de Tampa Bay


Lightning de Tampa Bay
Classement association est : 12e (85 points)


Le Ligthning a procédé à de considérables changements de joueurs durant l’été, Ils ont racheté le contrat de Prospal, échangé Vrabata aux Coyotes et Artyukhin aux Ducks. Ils ont laissé aller quelques joueurs de soutien via le marché des joueurs autonomes comme Malik, Pettingerm Welch, Melichar et Brookbank. Cependant, pour les remplacer, les dirigeants y sont allés avec des joueurs plus expérimentés et même meilleurs en Tanguay, Olhund, Veilleux, Foster et Nittymiaki. Bien sûr, via transaction, ils sont allés chercher Fedoruk, Hale et Milller. Ainsi, sommairement, l’équipe aura un nouveau visage cette saison.

À l’attaque, le Lightning pourra compter sur un premier trio de qualité et 100 %québécois avec Tanguay, Lecavalier et St-Louis. Ils seront secondés par deux bons joueurs capables de produire de façon régulière en Stamkos et Malone, mais la plupart du reste de l’équipe sera formée de joueurs de soutien, certains robustes et d’autres plus défensifs. Downie, Hall et Fedoruk s’occuperont de faire respecter leurs coéquipiers sur la glace. Halpern, Veilleux , Miller et Craig auront l’aspect défensif à s’occuper et certains d’entre eux peuvent apporter une bonne contribution en attaque pour des joueurs défensifs.

À la ligne bleue, Tampa Bay fera un grand bon cette saison avec l’ajout de Olhund, Hedman, Foster et Hale, complété par Meszaros et Ranger. L’équipe pourra compter sur cinq défenseurs de qualité ayant fait leurs preuves dans la ligue. En regardant de plus près la défensive, Ranger et Ohlund seront les plus utilisés sur l’avantage numérique, sans oublier que Meszaros et Hedman voudront avoir leurs chances aussi. Bien sûr, Foster a déjà accumulé un bon nombre de points dans le passé avec le Wilds, tandis que Hale sera vraisemblablement utilisé pour les missions défensives.

Devant le filet, Tampa Bay comptera sur deux gardiens ayant assez d’expérience dans la ligue nationale pour être à la hauteur. Mike Smith sera le gardien le plus utilisé en début de saison, advenant de mauvais départs ou des blessures. Antero Nittymiaki pourrait obtenir davantage de départs car rappelons-nous qu’il a déjà bien performé en tant que gardien à Philadelphie. Mais ces deux gardiens ont toujours un certain doute sur eux et devront prouver qu’ils peuvent avoir leur place dans la ligue.

Joueurs arrivés : Matt Walker (D), Mattias Olhund (D), Stepahne Veilleux (AG), Kurtis Foster (D), Antero Nittymiaki (G), David Hale (D), Todd Fedoruk (AG), Drew Miller (AG) et Alex Tanguay (AG).

Joueurs partis
: Wade Brookbank (D), Matt Pettinger (AG), Noa Welch (D), Marek Malik (D), osef Melichar (D), Radim Vrbata (AD), Vaclav Prospal (AG) et Evgeni Artyukhin (AD).

Formation

Gardiens : 1-Mike Smith, 2- Antero Nittymiaki.

Trios attaquants :

1er : AG-Alex Tanguay C-Vincent Lecavalier AD- Martin St-Louis.

2e : AG-Ryan Malone C- Steven Stamkos AD- Steve Downie.

3e : AG-Drew Miller C-Jeff Halpern AD – Adam Hall.

4e : AG- Stephane Veilleux C- Ryan Craig AD- Todd Fedoruk.

Duos défenseurs :

1er : G-Mattias Olhund D- Andrej Meszaros.

2e : G-Paul Ranger D- Victor Hedman.

3e : G-David Hale D- Kurtis Foster.

Prédictions joueurs :



1 – Vincent Lecavalier (centre) : 82 matchs et 94 points (39 buts et 55 passes), fiche +/- : +3, 71 minutes de punitions (La saison dernière aura été très ordinaire pour lui, en obtenant seulement 67 points, son plus faible total depuis 2003-2004. Avec l’arrivée d’un autre québécois très talentueux en Tanguay, cela lui redonnera une confiance et un aplomb dans son jeu. Il sera de retour parmi les vingt meilleurs pointeurs de la ligue, un retour en force).



2 – Martin St-Louis (ailier droit) : 82 matchs et 84 points (31 buts et 53 passes), fiche +/- : +6, 10 minutes de punitions (Depuis la saison 2002-2003, il a seulement manqué deux matchs et il est toujours demeuré parmi les meilleurs pointeurs de son équipe. La saison dernière fut une dure année pour l’équipe, mais St-Louis a su comment passer par-dessus en obtenant 80 points et en ayant une fiche défensive de + 4. Bien sûr, avec le changement de joueurs effectué et surtout l’arrivée d’un ailier gauche de qualité comme Tanguay, cela lui enlèvera un peu de poids sur les épaules. Il continuera à être aussi constant cette saison).



3- Alex Tanguay (ailier gauche) : 75 matchs et 72 points (21 buts et 51 passes), fiche +/- : + 9, 42 minutes de punitions (En évoluant avec le CH l’an dernier, il était en route vers une saison de 70 points, avant qu’une blessure vienne tout gâcher. Beaucoup d’experts disent qu’il demeure fragile, mais cette saison avec Tampa Bay, il retrouvera tous ses moyens et fera regretter les directeurs généraux de ne pas l’avoir signé cet été comme agent libre. Avec Lecavalier et St-Louis comme compagnon de trio, il s’adaptera très vite et connaîtra une bonne saison très productive).



4- Steven Stamkos (centre) : 81 matchs et 68 points (32 buts 36 passes), fiche +/- : -11, 42 minutes de punitions (Il a très bien performé à sa saison recrue en obtenant pas moins de 46 points en 79 matchs. Il sera le deuxième centre assuré du club, mais il ne pourra pas compter sur de bons ailiers comme Lecavalier. Il a beaucoup de talent et une hausse de production est à prévoir dans son cas, mais il y a toujours un doute sur les recrues et leur deuxième année).



5 – Ryan Malone (ailier gauche) : 77 matchs et 52 points (28 buts et 24 passes), fiche +/- : +3, 102 minutes de punitions. (Nul doute que le contrat qu’il a signé avec le Lightning l’an passé n’est pas du tout représentatif à son talent. Mais, il peut tout de même apporter de bonnes choses à son équipe, comme son aspect physique, l’excellence dans sa zone et il a capacité de marquer des buts. Il est colosse et il utilise son gabarit pour déranger le gardien adverse et ainsi réussir à marquer plus de buts que d’obtenir de passes. Cependant, son style de jeu peut lui nuire et lui causer des blessures).



6- Andrej Meszaros (défenseur) : 82 matchs et 38 points (9 buts et 29 passes), fiche +/- : +2, 68 minutes de punitions (Il n’a pas connu une saison comme il aurait voulu l’an passé et il voudra se racheter. Avec la venue de Olhund et Hedman, il pourra avoir d’autres compagnons à la ligne bleue pour l’aider sur l’aspect offensif. Il n’est pas un excellent défenseur offensif, mais il sera le plus utilisé et il a tout de même un potentiel de 40 points).



7- Mattias Ohlund (défenseur) : 80 matchs et 32 points (12 buts et 20 passes), fiche +/- : -5, 75 minutes de punitions. (Il a toujours évolué à Vancouver pendant les onze dernières saisons. Tampa Bay l’a signé pour un considérable montant et pour une seule raison : il sera le mentor des jeunes tels que Ranger, Meszaros et Hedman. Il aura sa place sur l’avantage numérique et une dizaine et une vingtaine de passes est à prévoir dans son cas).



8- Victor Hedman (défenseur) : 80 matchs et 32 points (6 buts et 26 passes), fiche +/- : -9, 56 minutes de punitions (Il sera de la formation partante cette saison, mais en tant que recrue il devra mériter son temps de glace. Il aura des chances sur le jeu de puissance, mais avec la présence de défenseurs comme Ranger, Meszaros et Olhund, il devra mettre les bouchées doubles pour passer devant eux. Il en est à sa première saison; il peut être payant ou tout simplement un bon choix).



9- Steve Downie (ailier droit) : 72 matchs et 30 points (15 buts et 15 passes) fiche +/- : +1, 125 minutes de punitions (Il aura sa chance sur le deuxième trio en début de saison, car il est du type de joueur robuste et efficace en attaque. Cependant, il devra rester calme et ne pas trop subir de suspensions ou de punitions inutiles qui pourraient lui coûter son poste sur le deuxième trio. S’il parvient à se contrôler, il pourrait même dépasser la marque des 35 points).



10- Jeff Halpern (centre) : 70 matchs et 28 points (12 buts et 16 passes) fiche +/- : -11, 34 minutes de punitions (Il est considéré comme un bon centre de troisième trio et une récolte dans les 30 points est à prévoir. Il serait étonnant qu’il soit capable de reproduire ses 18 points en 19 matchs lors de sa transaction en provenance de Dallas 2007-2008. Dans le passé, il a déjà connu des saisons de 44 et 46 points, mais il était utilisé comme premier pivot).

Autres joueurs à surveiller : Drew Miller (26 points) et Paul Ranger (25 points).

Gardiens de but :



Mike Smith : 51 matchs, (25 victoires, 18 défaites et 8 défaites en prolongation), une moyenne de buts accordés de 2.67, taux d’efficacité de .912 % et 3 blanchissages. (Il est un très bon gardien de but, mais il doit absolument éviter les blessures. Avec une meilleure défensive que l’an passé, les chances pour Tampa Bay de faire les séries sont beaucoup plus à leur portée et, si c’est le cas, sa contribution aura été très importante. Un choix risqué mais qui peut s’avérer payant).



Antero Niitymaki : 31 matchs (10 victoires, 14 défaites et 7 défaites en prolongation), une moyenne de buts accordés de 2.89, un taux d’efficacité de .904 % et 1 blanchissage. (Il voudra repartir avec la même saison qu’il a connu l’an passé à Philadelphie. Son but est de voler le poste de gardien numéro un détenu par Smith. Mais vu la grande fragilité de Smith, il aura la chance de se faire valoir. S’il reste auxiliaire toute la saison, il sera parmi ceux qui auront été partants pour le plus de matchs).

Je vous invite a venir discuter de ce sujet et beaucoup d'autre sur le forum de discussion CHFANS, dont je suis analyste! Heureux de pouvoir discuter avec vous! L'adresse : http://tricolore.ca/chfans/

N'oublier pas de consulter la section prédictions ici : SECTION PRÉDICITONS

mardi 29 septembre 2009

Prédictions : Blues de St-Louis


Blues de St-Louis
Classement association ouest : 8e (92 points)


Les Blues n’ont pas effectué beaucoup de mouvements cet été, ce qui pourrait être très profitable pour eux. Bien sûr, l’arrivée de Ty Conklin dans les filets pour venir seconder Chris Mason est une bonne nouvelle. Le jeune défenseur Brendan Bell fera partie de la troisième paire de défenseurs et le vétéran Derek Armstrong, lui qui a signé un contrat à deux volets, pourrait être le centre du quatrième trio ou tout simplement évoluer dans les mineurs.

En attaque, les Blues seront dangereux car avec des joueurs comme Kariya, Mcdonald, Boyes, Backes, Tkachuk, Perron et Berglund, ils peuvent facilement tous atteindre la marque des 50 points chacun. Bien évidemment, les vétérans Tkachuk, Mcdonald, Kariya et Tkachuk restent toujours fragiles mais en santé et ils peuvent complètement faire la différence dans un match. Les joueurs de soutien comme Oshie, Steen, Armstrong, McClemment et Crombeen sont tous des joueurs qui peuvent apporter une contribution intéressante approchant les 30 points et même 40 points dans certains cas. Nul doute que le jeu puissance sera très efficace avec des spécialistes en cette matière tels Tkachuk, Kariya, Perron, Boyes et Mcdonald : le succès est garanti cette saison pour eux.

En défense, St-Louis saluera le retour d’un très bon défenseur en Eryk Johnson, lui qui l’an passé s’était fracturé le pied en jouant à la classique de golf des Blues. Barret Jackman et Eric Brewer seront les défenseurs qui auront le plus de temps glace à St-Louis car ils seront les plus utilisés pour les missions défensives et les deux peuvent apporter un aspect physique. Le très fragile Carlo Colaicovo a tant qu’à lui réussi à franchir le plateau des 70 matchs et plus et s’il réussit encore cet exploit, les Blues pourront compter sur quatre défenseurs fiables. Le jeune Brendan Bell et Roman Polak feront partie de la troisième paire de défenseurs et exécuteront cette tâche de façon satisfaisante. Si le jeune Alex Pietrangelo connaît un bon camp, il pourrait venir brouiller les cartes et même débuter la saison en tant que 5e ou 6e défenseur.

Dans la cage, Chris Mason a réussi à se relever d’une mauvaise saison qu’il avait connu en 2007-2008, lui qui avait affiché une faible moyenne d’efficacité de 0,898% et une moyenne de buts accordés de 2.90. Il a obtenu le rôle de partant et a très bien répondu à l’appel l’an passé, ce qui devrait continuer, car l’équipe en place devant lui est quasiment pareille et le système de jeu en place lui sera encore favorable. Bien sûr, le vétéran Ty Conklin s’amène en tant que second, mais si Mason connaît des ratés, il pourrait très bien forcer la main à l’entraîneur et ainsi un rôle d’alternance pourrait avoir lieu. Mais si Mason fait le boulot, il sera parmi les meilleurs gardiens substituts de la ligue.

Joueurs arrivés : Ty Conklin (G), Brendan Bell (D), Derek Armstrong (C).

Joueurs partis : Dan Hinote (C), Jeff Woywitka (D), Manny Legace (G).

Formation

Gardiens : 1-Chris Mason, 2- Ty Conklin.

Trios attaquants :

1er : AG-Paul Kariya C-Andy McDonald AD- Brad Boyes.

2e : AG-Keith Tkachuk C-David Backes AD- David Perron.

3e : AG- Patrick Berglund C-Alex Steen AD – T.J. Oshie.

4e : AG-Jay McClement C-Derek Armstrong AD- B.J. Crombeen.

Duos défenseurs :

1er : G-Barret Jackman D- Eryk Johnson.

2e : G-Carlo Colaicovo D- Eric Brewer.

3e : G-Bredan Bell D- Roman Polak.

Prédictions joueurs
:



1 – Brad Boyes (ailier droit) : 82 matchs et 79 points (41 buts et 37 passes), fiche +/- : + 4, 20 minutes de punitions (Depuis qu’il est arrivé avec les Blues, il cumule 137 points (76 buts et 61 passes) en 164 matchs. Il est très rarement blessé et une récolte de 30 buts minimum est assurée dans son cas. Il est sans contredit le meilleur buteur du club et un des joueurs les plus rapides. Avec le retour de Johnson sur le jeu de puissance, Boyes pourra obtenir plus d’appui à la ligne bleue).



2 – Andy Mcdonald (centre) : 82 matchs et 74 points (28 buts et 46 passes), fiche +/- : +5, 42 minutes de punitions (Il a été blessé pour une rare fois depuis le début de sa carrière, mais il a tout de même démontré une belle constance en récoltant 44 points en 46 matchs. Il sera encore le centre numéro un et il sera comment faire fonctionner Boyes et Kariya).



3- Paul Kariya (ailier gauche) : 82 matchs et 72 points (21 buts et 51 passes), fiche +/- : + 2, 40 minutes de punitions (Lui qui n’avait pas subi de blessures depuis la saison 2003-2004, mettra la saison passée derrière lui et sera de retour parmi les meilleurs pointeurs du club. À 34 ans, il demeure encore un attaquant de premier plan et il apportera une aide considérable sur l’avantage numérique et des joueurs comme Boyes, Perron et Tkachuk vont profiter des belles passes qu’il est capable de faire).



4 – David Perron (ailier droit) : 82 matchs et 62 points (24 buts et 38 passes), fiche +/- : +11, 46 minutes de punitions. (Il a connu une bonne progression l’an passé, ce qui se poursuivra cette saison. En ayant eu seulement 14 minutes par match, il a obtenu 15 points sur le jeu de puissance et une excellente récolte de 35 points à cinq contre cinq. Donc une hausse de production de sa part est à prévoir et il sera à surveiller cette saison. Car si un des vétérans ne fait pas le boulot, il sera le premier à être appelé en renfort).



5- David Backes (centre) : 80 matchs et 54 points (30 buts et 24 passes), fiche +/- : +8, 125 minutes de punitions (Il a connu toute une saison l’an passé ; il a pu avoir sa chance grâce à des blessures à des joueurs importants du club. Il a su démontrer tout son talent et il méritera cette saison le poste de second centre. Il est le type de joueur que la plupart des équipes aimeraient avoir, car il peut faire respecter ses coéquipiers ou tout simplement venir marquer un but pour faire remporter son équipe).



6- Patrik Berglund (ailier gauche) : 80 matchs et 53 points (24 buts et 29 passes), fiche +/- : + 12, 22 minutes de punitions (Il a connu une saison au-dessus des attentes en inscrivant 47 points (21 buts et 26 passes). Donc, on peut s’attendre à une légère hausse ou une baisse de production le concernant. Mais une hausse est plus probable de se produire due à la très grande qualité de bons attaquants dans le club).



7- Keith Tkachuk (ailier gauche) : 79 matchs et 48 points (26 buts et 22 passes), fiche +/- : +2, 65 minutes de punitions. (Même à 37 ans, il aura encore un rôle important dans le club. Il sera un spécialiste du jeu de puissance et une présence sur le deuxième ou troisieme trio l’attend. Cependant, le temps commence à le rattraper et il pourrait connaître une baisse drastique de production ou tout simplement demeurer dans le même niveau).



8- T.J. Oshie (ailier droit) : 75 matchs et 45 points (17 buts et 28 passes), fiche +/- : + 9, 30 minutes de punitions (Un autre joueur très prometteur des Blues. Il a connu une très bonne saison en tant que recrue. Il pourra continuer à progresser, mais cela se fera plus lentement car il évoluera seulement sur le troisieme trio. Bien entendu, une place lui serait accordée en cas de blessures sur un des deux premiers trios. Un joueur qui risque de voir sa production augmenter au fil des ans, mais qui est bloqué pour le moment dû à l’achalandage de bons joueurs offensifs).



9- Erik Johnson (défenseur) : 82 matchs et 40 points (8 buts et 32 passes) fiche +/- : +9, 32 minutes de punitions (Lui qui avait obtenu 33 points en 69 matchs à sa saison recrue, l’an passé n’a pas joué du tout à cause d’une grave blessure au pied. Un retour en force pour lui sera normal. Il sera utilisé sur le premier jeu de puissance et obtiendra beaucoup de temps de glace. Un défenseur à surveiller ; il a toujours un potentiel énorme).



10- Carlo Colaiacovo (défenseur) : 74 matchs et 32 points (5 buts et 27 passes) fiche +/- : +9, 35 minutes de punitions (Un seul mot à dire sur lui : fragilité. Il n’a jamais réussi à terminer une saison avec 70 matchs et plus, mise à part la saison passée bien sûr. Peut-être commence-t-il une nouvelle lignée et, si c’est le cas, les Blues ont en leur possession un très bon défenseur pour leur avantage numérique car il possède un talent de passeur indéniable).

Autres joueurs à surveiller : Alex Steen (30 points) et Jay McClement (27 points).

Gardiens de but :



Chris Mason : 57 matchs, (29 victoires, 21 défaites et 7 défaites en prolongation), une moyenne de buts accordés de 2.46, taux d’efficacité de .913 % et 4 blanchissages. (Il a su prouver la raison pour laquelle les Blues l’avaient acquis comme agent libre la saison passée. Il a su revenir le gardien qu’il était avec les Prédateurs en 2006-2007. Il continuera sur sa lancée et une saison dans les mêmes chiffres l’attend. Il a l’étoffe d’un gardien numéro un, mais il ne peut pas jouer plus de 65 matchs et c’est pour cette raison que Conklin est dans les barrages).



Ty Conklin : 25 matchs (12 victoires, 10 défaites et 3 défaites en prolongation), une moyenne de buts accordés de 2.64, un taux d’efficacité de .908 % et 2 blanchissages. (Il a connu une très bonne saison avec les Wings l’an passé en jouant dans un système d’alternance avec Osgood. Donc, il sera d’office dans au moins 25 matchs cette saison et il saura comment faire plaisir à ses patrons. Il est un excellent gardien dans un système d’alternance et un superbe substitut).

Je vous invite a venir discuter de ce sujet et beaucoup d'autre sur le forum de discussion CHFANS, dont je suis analyste! Heureux de pouvoir discuter avec vous! L'adresse : http://tricolore.ca/chfans/

N'oublier pas de consulter la section prédictions ici : SECTION PRÉDICITONS

lundi 28 septembre 2009

Prédictions : Sharks de San Jose


Sharks de San Jose

Classement association ouest : 3e (106 points)


Les Sharks ont perdu beaucoup de joueurs via le marché des joueurs autonomes tels que Moen, Mclaren, Grier, Boucher, Goc et Semenov. La plupart d’entre eux jouaient un rôle important surtout sur le plan défensif. Bien sûr, les deux vétérans Roenick et Lemieux ont décidé d’accrocher leurs patins eux qui n’ont pas réussi à mettre la main sur la coupe avant de partir. Les Sharks ont réussi à avoir dans l’équipe le très talentueux ailier Dany Heatley, mais ils ont dû sacrifier deux bons joueurs d’avant avec Jonathan Cheechoo et Milan Michalek.

En offensive, les Sharks risquent d’être assez forts car ils vont pouvoir compter sur un duo du tonnerre avec Thornthon et Heatley, un spécialiste en passe (Thornthon) et un marqueur naturel (Heatley). Sans oublier que Marleau sera toujours là pour venir les supporter, surtout sur le jeu de puissance. Ils seront appuyés par d’excellents jeunes en pleine progression comme les Clowe, Setoguchi et Pavelski, eux qui sont devenus l’an passé des joueurs très importants pour le club. Le seul point d’interrogation pour les dirigeants, c’est la composition des deux derniers trios, avec la grande perte de joueurs de ce type via le marché des joueurs autonomes. Les Sharks devront compter sur deux jeunes joueurs ayant joué une saison ou quelques matchs (McGinn et Mitchell). Bien entendu, les vétérans tels Hinote, Nichol, Ortemeyer et Shelley complèteront la formation, mais ils sont tous reconnus comme étant des joueurs très limités en talent offensif.

À la ligne bleue, les Sharks pourront compter sur une défensive bien équilibrée, les défenseurs offensifs seront sans contredit Vlasic, Boyle et Blake. Mais, Vlasic et Boyle seront sûrement les deux défenseurs les plus utilisés sur le premier jeu de puissance. Blake prend de l’âge et les présences seront espacées, mais il aura encore un rôle important dans le club. Huskins aura la tâche de bien performer dans sa propre zone et il est capable d’appuyer l’attaque de temps à autre. De son côté, Douglas Murray aura un rôle de faire respecter ses coéquipiers en y allant avec de solides mises en échec. Bien sûr, le défenseur Joe Callahan sera le sixième défenseur et il a su prouver qu’il pouvait être efficace, lui qui a cumulé un excellent +5 en 18 matchs avec les Islanders l’an passé.

Dans la cage, l’équipe devra compter uniquement sur l’excellent Evgeni Nabokov, lui qui l’an passé a gardé les buts pendant 62 matchs mais, avec la perte de son bon ami Brian Boucher, il y aura plus d’action. Il sera utilisé à outrance, ce qui pourrait lui nuire. Le jeune Greiss voudra avoir le plus de départs possibles pour se faire valoir, mais l’entraîneur aura seulement des yeux pour Nabokov.

Joueurs arrivés : Dany Heatley (AG), Scott Nichol (C), Jed Ortomeyer (AD), Joe Callahan (D).

Joueurs partis
: Milan Michalek (AG), Jonathan Cheechoo (AD), Alexei Semenov (D), Jeremy Roenick (C), Travis Moen (AG), Kyle Mclaren (D), Claude Lemieux (AD), Mike Grier (AD), Brian Boucher (G), Tomas Plihal (C), Marcel Goc (C).

Formation

Gardiens : 1-Evgeni Nabokov, 2- Thomas Greiss.

Trios attaquants :

1er : AG-Dany Heatley C-Joe Thornthon AD- Devin Setoguchi.

2e : AG-Ryan Clowe C-Partick Marleau AD- Joe Pavelski.

3e : AG-Jamie McGinn C-Torrey Mitchell AD – Jed Ortomeyer.

4e : AG-Jody Shelley C-Scott Nichol AD- Dan Hinote.

Duos défenseurs :

1er : G-Dan Boyle D- Rob Blake.

2e : G-Marc-Édouard Vlasic D- Kent Huskins.

3e : G-Douglas Murray D- Joe Callahan.

Prédictions joueurs
:



1 – Joe Thornthon (centre) : 82 matchs et 108 points (26 buts et 82 passes), fiche +/- : + 22, 58 minutes de punitions (Il est sans contredit un des meilleurs passeurs de la ligue nationale. La saison dernière a été très ordinaire au niveau de sa production avec une récolte de seulement 86 points. Mais avec la venue de Heatley, le retour parmi les meilleurs de la ligue sera à sa portée car avec un marqueur naturel, il pourra mettre son talent de passeur à l’épreuve. Une grosse saison l’attend et en plus, il est très rarement blessé).



2 – Dany Heatley (ailier gauche) : 82 matchs et 102 points (52 buts et 50 passes), fiche +/- : +24, 72 minutes de punitions (L’an passé, il a connu sa pire saison en carrière et cette année, il reviendra dans sa production plus régulière. Cependant, il reste tout de même un des très bons attaquants de la LNH, car il est capable de marquer 50 buts et 50 passes et cet exploit est assez rarement fait parmi les joueurs de la LNH. Il est tout un attaquant et avec Thornthon, il retrouvera sa touche assurément).



3- Patrick Marleau (centre) : 80 matchs et 81 points (39 buts et 42 passes), fiche +/- : + 15, 22 minutes de punitions (Bien sûr, il sera encore le centre numéro deux de l’équipe et avec l’arrivée de Heatley, cela lui sera bénéfique surtout sur la première unité de l’avantage numérique. Il a su montrer qu’il pouvait produire sans faire e du premier trio en récoltant pas moins de 71 points la saison dernière. Une hausse de production sera évidente dans son cas).



4- Devin Setoguchi (ailier droit) : 82 matchs et 75 points (35 buts 40 passes), fiche +/- : +18, 30 minutes de punitions (Avec le départ de Michalek et Cheechoo, il aura la chance d’évoluer avec les deux meilleurs joueurs du club (Heatley et Thornthon). Avec une récolte de 65 points la saison passée, toute les chances sont de son côté pour qu’il ait une hausse de production).



5 – Dan Boyle (défenseur) : 78 matchs et 65 points (18 buts et 47 passes), fiche +/- : +9, 54 minutes de punitions. (Il sera parmi les meilleurs défenseurs offensifs de la ligue et même une saison record l’attend cette année. Avec l’avantage numérique qu’il aura à San Jose combiné à talent sur le jeu de puissance, les Sharks auront un des meilleurs avantages numériques de la LNH. Il connaîtra une saison du tonnerre !).



6- Joe Pavelski (ailier droit) : 82 matchs et 60 points (26 buts et 34 passes), fiche +/- : + 11, 54 minutes de punitions (Il a démontré une belle progression depuis maintenant trois ans et un poste sur le deuxième trio l’attend. Il aura une récolte semblable à celle de la saison dernière et en évoluant avec Marleau, le succès est assuré).



7- Ryan Clowe (ailier gauche) : 72 matchs et 58 points (24 buts et 34 passes), fiche +/- : +9, 50 minutes de punitions. (Il sera dans la même position que Pavelski. Il aura sa chance de se faire valoir sur le deuxième trio et il sera capable de répondre à l’appel. Il n’a pas encore su prouver tout son talent, mais restera-t-il un joueur qui peut produire 50 points ou une hausse se produira ?).



8- Marc-Édouard Vlasic (défenseur) : 82 matchs et 42 points (8 buts et 34 passes), fiche +/- : + 15, 56 minutes de punitions (À seulement 22 ans, il lui reste encore beaucoup de hockey à donner et il semble être établi comme étant un des deux défenseurs réguliers du jeu de puissance. Avec l’arrivée de Heatley et plus d’expérience, une bonne saison l’attend).



9- Rob Blake (défenseur) : 71 matchs et 38 points (9 buts et 27 passes) fiche +/- : +8, 99 minutes de punitions (Même à l’âge de 39 ans, il demeure un excellent défenseur dans les deux sens de la patinoire, mais il faut s’attendre à une baisse de régime de sa part et beaucoup moins de temps de glace. Avec le manque de défenseurs efficaces, il aura encore un rôle important à jouer).



10- Torrey Mitchell (centre) : 82 matchs et 28 points (12 buts et 16 passes) fiche +/- : -6, 62 minutes de punitions (Il aura la chance d’évoluer en tant que troisième centre de l’équipe et il sera utilisé pour les missions défensives Il est un bon joueur de soutien mais avec un talent offensif limité).

Autres joueurs à surveiller : Jamie McGinn (24 points) et Jed Ortmeyer (22 points).

Gardiens de but :



Evgeni Nabokov : 68 matchs, (40 victoires, 19 défaites et 9 défaites en prolongation), une moyenne de buts accordés de 2.46, taux d’efficacité de .911 % et 6 blanchissages. (Il est sans contredit un des bons gardiens de la ligue nationale. Il est toujours constant et offre des chances à son équipe de gagner soir après soir. Il a cumulé pas moins de 87 victoires en 139 départs depuis maintenant deux ans, ce qui lui donne une moyenne de 62,5 pour cent de gain et avec une moyenne au but de 2.29 et un taux d’efficacité de .910%. Que dire de plus, qu’il est une des raisons pour laquelle les Sharks connaissent beaucoup de succès depuis maintenant deux saisons).



Thomas Greiss : 14 matchs (7 victoires, 4 défaites et 3 défaites en prolongation), une moyenne de buts accordés de 2.88, un taux d’efficacité de .898 % et 0 blanchissage. (Il aura la chance d’être le second de Nabokov en début de saison, mais l’action se fera rare pour lui. Donc, une saison très ordinaire l’attend et les présences sur la glace seront très espacées).


Je vous invite a venir discuter de ce sujet et beaucoup d'autre sur le forum de discussion CHFANS, dont je suis analyste! Heureux de pouvoir discuter avec vous! L'adresse : http://tricolore.ca/chfans/

N'oublier pas de consulter la section prédictions ici : SECTION PRÉDICITONS

dimanche 27 septembre 2009

Prédictions : Penguins de Pittsburgh


Penguins de Pittsburgh

Classement association est : 1er (112 points)


Les Penguins ont procédé à quelques changements cet été. Ils ont mis la main sur des joueurs de soutien comme Mike Rupp, le défenseur Jay Mckee et le vétéran gardien Brent Johnson. Par contre, ils ont perdu les services de certains vétérans tels Satan, Sykora, Boucher, Gill, Garon et Scuderi via le marché des joueurs autonomes ; cela se produit souvent lorsqu’une équipe remporte la Coupe Stanley. Mais le rendement de l’équipe ne sera pas affecté malgré ces nombreuses pertes puisque les Penguins ont confiance en leur banque de jeunes assez efficaces.

En attaque, les Penguins pourront encore compter sur deux des trois meilleurs attaquants de la ligue en parlant de Crosby et Malkin. Ils aideront des joueurs comme Kunitz, Guerin, Fedotenko, Talbot et Staal à obtenir plus de points à leurs compteurs, considérant leurs grands talents. Bien sûr, les pertes de Sykora et Satan pourraient faire mal, mais en gros l’attaque sera encore dangereuse car l’équipe peut compter sur de bons joueurs de soutien qui peuvent appuyer l’attaque comme les Cooke, Fedotenko, Talbot , Dupuis, Staal et Kennedy. Par ailleurs, l’avantage numérique jouera un rôle très important pour le succès de l’équipe.

En défensive, Pittsburgh a perdu de bons gars en Hall Gill, Rob Scuderi et Philippe Boucher mais, avec l’émergence des jeunes comme Letang et Goligoski, les Penguins s’attendent à obtenir une défensive efficace dans tous les sens. Car avec les Gonchar, Letang et Goligoski, Pittsburgh peut compter sur trois bons défenseurs qui peuvent appuyer l’attaque et obtenir bon nombre de points,tout en excellant sur le jeu de puissance. Bien entendu, l’acquisition de Jay Mckee va venir solidifier la brigade défensive et il sera supporté par l’excellent Brook Orpik. En résumé, la défensive des Penguins sera encore très bonne cette saison.

Dans la cage, Marc-André Fleury sera encore le numéro un et sera encore aussi dominant que dans les séries la saison passée. Les Penguins ont été patients dans son cas, ce qui fut très payant du fait qu’il a été l’une des principales raisons de la victoire de la Coupe Stanley l’an dernier. Âgé de seulement 24 ans, un avenir prometteur est garanti dans son cas. Le vétéran gardien Brent Johnson sera un excellent auxiliaire à Fleury car il peut dépanner en cas de fatigue pour Marc-André. Il a très bien fait avec les Capitals l’an passé et avec une autre bonne équipe, il aura la chance de répéter les mêmes exploits.

Joueurs arrivés : Mike Rupp (AG), Chris Conner (AD), Jay Mckee (D), Brent Johnson (G), Wade Brookbank (D).

Joueurs partis : Mathieu Garon (G), Philippe Boucher (D), Hal Gill (D), Mike Zigomanis (C), Miroslav Satan (AD), Rod Scuderi (D), Petr Sykora (AD).

Formation

Gardiens : 1-Marc-André Fleury, 2- Brent Johnson.

Trios attaquants :

1er : AG-Chris Kunitz C-Sydney Crosby AD- Bill Guerin.

2e : AG-Ruslan Fedotenko C-Evgeni Malkin AD- Maxime Talbot.

3e : AG-Matt Cooke C-Jordan Staal AD – Pascal Dupuis.

4e : AG-Mike Rupp C- Tyler Kenenedy AD- Eric Godard.

Duos défenseurs :

1er : G-Sergei Gonchar D- Kristopher Letang.

2e : G-Jay Mckee D- Brooks Orpik.

3e : G-Alex Goligoski D- Mark Eaton.

Prédictions joueurs :



1 – Evgeni Malkin (centre) : 82 matchs et 118 points (42 buts et 76 passes), fiche +/- : + 19, 86 minutes de punitions (Il a été le meilleur pointeur de la ligue nationale l’an passé, ce qui sera encore le cas cette saison. Il fait partie du top trois des meilleurs attaquants de la ligue nationale. Il a la capacité de marquer au moins 35 buts, d’obtenir au minimum 70 passes, en plus d’être joueur de centre et de posséder un bon gabarit. Lui et Crosby feront encore des étincelles sur l’avantage numérique et continueront à amasser bon nombre de points peu importe leurs coéquipiers).



2 – Sydney Crosby (centre) : 78 matchs et 112 points (34 buts et 78 passes), fiche +/- : +21, 68 minutes de punitions (Il a connu une bonne saison l’an passé en amassant 103 points (33 buts et 70 passes). Bien sûr, une saison semblable l’attend, mais avec l’absence de Gonchar sur le jeu de puissance durant presque la totalité de la saison dernière, cela aura nui à sa production. Avec le talent qu’il possède, il sera encore en lutte avec Ovechkin et Malkin pour l’obtention du trophée Art Ross. Il est une des raisons pour laquelle les Penguins seront encore parmi les meilleures équipes du circuit. L’an passé, il a manqué seulement cinq matchs et cette saison, ce nombre devrait être semblable. Car il est souvent la cible de bien nombre de joueurs dû à son statut et sa taille).



3- Chris Kutniz (ailier gauche) : 82 matchs et 72 points (32 buts et 40 passes), fiche +/- : + 15, 72 minutes de punitions (Il a été acquis des Penguins via une transaction l’an dernier. En 20 matchs avec eux, il a réussi à accumuler 18 points (7 buts 11 passes). Il sera l’ailier gauche de Crosby, ce qui lui apportera beaucoup de chances de marquer et d’obtenir bon nombre de points. Une bonne saison l’attend, il possède l’instinct du marqueur).



4- Sergei Gonchar (défenseur) : 79 matchs et 62 points (13 buts 49 passes), fiche +/- : +9, 68 minutes de punitions (Il sera encore le pivot à la défensive sur l’attaque massive pour Pittsburgh cette saison. Même à 35 ans, rien n’indique qu’il subira une baisse de production due à la présence de Malkin et Crosby. Le seul point inquiétant pour lui, ce sont les blessures. Une bonne saison l’attend, un retour parmi les meilleurs défenseurs offensifs l’attend).



5 – Bill Guerin (ailier droit) : 75 matchs et 52 points (24 buts et 28 passes), fiche +/- : +9, 75 minutes de punitions. (Avec le manque flagrant de talent à l’aile droite, Guerin se retrouvera à avoir plus de temps de glace et même quelques présences sur l’avantage numérique. Même à 39 ans, il a prouvé qu’il pouvait encore marquer des buts sûrs et appuyer l’attaque. Une bonne saison l’attend s’il réussit à éviter les blessures).



6- Jordan Staal (centre) : 82 matchs et 52 points (23 buts et 29 passes), fiche +/- : + 14, 35 minutes de punitions (Il sera le troisième centre de l’équipe malgré le talent qu’il possède. Mais en considérant le manque de talent offensif à l’aile, il sera employé sur le deuxième jeu de puissance et sur la première unité du désavantage numérique. Au sein d’une autre équipe, il pourrait occuper le poste de centre numéro deux et même de numéro un dans certaines autres. Il a un talent à développer mais à Pittsburgh, il est limité au troisième trio).



7- Kristopher Letang (défenseur) : 78 matchs et 46 points (12 buts et 34 passes), fiche +/- : +7, 26 minutes de punitions. (Il a connu une bonne saison l’an passé en obtenant 33 points dont 22 à cinq contre cinq. Lui et Gonchar formeront la première paire de défenseurs sur le jeu de puissance, ce qui lui apportera beaucoup de points. Il a le potentiel pour devenir un très bon défenseur offensif. À seulement 22 ans, il commence à démontrer tout son talent).



8- Ruslan Fedontenko (défenseur) : 80 matchs et 44 points (20 buts et 24 passes), fiche +/- : + 15, 50 minutes de punitions (Il fera partie du deuxième trio et il est plus reconnu pour son excellent jeu défensif, mais il est capable d’appuyer l’attaque de façon satisfaisante. Depuis maintenant deux saisons, il n’a pas réussi à jouer plus de 70 matchs mais cette année, il réussira à dis****r la quasi-totalité des matchs pour faire augmenter sa production au-dessus des 40 points. Un joueur défensif avec un talent offensif intéressant).



9- Maxime Talbot (ailier droit) : 78 matchs et 38 points (16 buts et 22 passes) fiche +/- : +5, 65 minutes de punitions (En jouant les héros l’an passé, il se méritera une poste sur le deuxième trio en début de saison, ce qui l’aidera grandement à faire augmenter sa production. Il est depuis trois ans un joueur de troisième trio, mais avec les séries qu’il a connues, il a su démontrer un certain flair pour marquer des buts. Est-ce que ce sera seulement des séries de rêve ou un nouveau départ pour lui ?).



10- Matt Cooke (défenseur) : 78 matchs et 33 points (14 buts et 19 passes) fiche +/- : +2, 90 minutes de punitions (Il est un type de joueur que bien des équipes aimeraient avoir, car il peut se battre, donner des mises en échec et il est capable de s’inscrire au pointage. Il est un très bon joueur de soutien pouvant marquer des buts et apporter une présence physique).

Autres joueurs à surveiller : Tyler Kennedy (32 points) et Pascal Dupuis (30 points).

Gardiens de but :



Marc-Andre Fleury : 66 matchs, 42 victoires, 15 défaites et 9 défaites en prolongation, une moyenne de buts accordés de 2.59, taux d’efficacité de .918 % et 6 blanchissages. (Il sera de retour aussi en forme que dans les séries de l’an passé. Il aura encore une saison avec beaucoup de tirs dirigés vers lui. Mais il a su prouver à tout le monde qu’il a enfin réussi à être constant pendant une saison complète ; ce sera le cas aussi cette saison. Il aura souvent une bonne aide des attaquants des Penguins, mais il fera face à beaucoup de lancers dus à la défensive, mais il saura comment gérer le tout. Il est un excellent gardien de but, il pourrait même être utilisé 70 fois comme partant cette saison).



Brent Johnson : 16 matchs (7 victoires, 4 défaites et 5 défaites en prolongation), une moyenne de buts accordés de 2.77, un taux d’efficacité de .906 % et 1 blanchissage. (Il a bien fait pendant les deux dernières saisons avec les Capitals en affichant de bonnes statistiques pour un second. Il sera un très bon auxiliaire pour Fleury et une saison entre 15 et 18 départs l’attend).


Je vous invite a venir discuter de ce sujet et beaucoup d'autre sur le forum de discussion CHFANS, dont je suis analyste! Heureux de pouvoir discuter avec vous! L'adresse : http://tricolore.ca/chfans/

N'oublier pas de consulter la section prédictions ici : SECTION PRÉDICITONS