lundi 1 juin 2009

Canadien : Martin, l'homme des grands défis




(Source : Yahoo)

En toute quiétude, Bob Gainey a fait son choix: Jacques Martin.

Martin deviendra le nouvel entraîneur du Canadien de Montréal lundi à 14 h. Et il aura les coudées franches pour ses adjoints.

Selon une source proche de l'organisation, Mario Tremblay serait éventuellement nommé entraîneur adjoint. Jacques Lemaire, lui, deviendrait consultant auprès de Bob Gainey.

Martin quitte les Panthers

Au cours des derniers jours, Martin négociait avec les Panthers de la Floride pour le rachat de son contrat comme directeur général.

Le Franco-Ontarien détient encore plusieurs années à son contrat. On ne sait pas quelle compensation le CH offira aux Panthers.

Malgré un déficit de talent évident, son équipe s'est presque qualifiée pour les séries l'an dernier. Avec Martin dans le rôle de DG, les Panthers ont terminé au 9e rang dans l'Est avec autant de points que le Canadien au 8e rang.

L'été dernier, Martin avait cédé son poste d'entraîneur à Peter DeBoer.

Sous la gouverne de Martin, les Sénateurs ont gagné leur premier trophée du Président avec une fiche de 52-21-8-1 en 2002-2003. Il a été finaliste quatre fois au trophée Jack-Adams, et il a gagné le précieux titre en 1998-1999.

Comme entraîneur dans la LNH, Martin montre une fiche de 517 victoires et 406 défaites, 119 nulles et 56 défaites en prolongation.

Son plus grand coup comme DG aura été l'échange de Olli Jokinen pour Keith Ballard et Nick Boynton le 20 juin 2008. Depuis, il a solidifié l'équipe en offrant de longs contrats à Nathan Horton, Stephen Weiss et Keith Ballard.

Par transactions, Martin a aussi acquis le gardien Tomas Vokoun, contre trois choix au repêchage, ainsi que le défenseur Bryan McCabe, contre Mike Van Ryn. Son bilan est toutefois assombri par les étoiles floridiennes David Booth et Jay Bouwmeester, sans contrat pour la prochaine saison.

1 commentaire:

  1. Article très intéressant, de toute façon cela une très bonne nouvelle pour le Canadien car cela signifie que l’on peut enfin compter sur un entraineur expérimenté et avec un très bon baguage. Il va apporter un système de jeu plus défensif et si Mario Tremblay et Jacques Lemaire ce joignent aux Ch cela pourrait être encore mieux. Pour le coté des agents libre, cela est plus attirant de voir un entraineur en poste que de ne pas du en avoir comme c’était le cas. Il manque juste le ou les nouveaux propriétaire et après ont va pouvoir ce concentrer sur le club et fini les distractions! Bonne nouvelle et je peux le dire je ne m’attendais pas du tout a ce genre de candidature ! Bravo Gainey !

    RépondreEffacer