jeudi 18 juin 2009

«Doug Jarvis a fait son temps» -Damphousse


Alors que l'on s'attend à ce que Jacques Martin nomme ses adjoints avant le repêchage les 26 et 27 juin prochains, Vincent Damphousse a une bonne idée de ce que le Canadien a besoin derrière le banc.

«J'aime bien Kirk Muller, c'est le seul adjoint que je garderais. Je pense que Doug Jarvis a fait son temps. Ce que j'entends des joueurs, Kirk est apprécié. Mais la décision va revenir à Jacques Martin. De là à changer tout le monde juste parce qu'il y a un nouvel entraîneur-chef, je ne pense pas que ça devrait être le cas», a lancé Damphousse à CKAC Sports, contredisant ainsi les propos d'Éric Desjardins sur nos ondes mardi. Desjardins avait affirmé que le Canadien devait faire table rase derrière le banc pour que Jacques Martin s'entoure de ses hommes de confiance.

L'ancien capitaine du Canadien a pratiquement toujours évolué dans des équipes où un arrière dirigeait la brigade défensive. Dans la nouvelle réalité de la LNH, ça ne devrait même plus être une question à son avis.

«Pour moi c'est essentiel d'avoir un ancien défenseur comme entraîneur des défenseurs. En ce moment, Doug Jarvis, je suis sûr qu'il a de bonnes qualités, mais maintenant, les adjoints deviennent extrêmement spécialisés.»

À l'époque avec le Canadien, Jacques Laperrière avait permis à plusieurs jeunes défenseurs d'éclore et de mener le Tricolore à une coupe Stanley.

«C'était très important dans le cas de nos jeunes défenseurs quand on a gagné la coupe Stanley. Jacques Laperrière a donné beaucoup de petits trucs à Éric Desjardins, Patrice Brisebois et Mathieu Schneider. Ils sont tous devenus de grands joueurs.»

Congédier Carbo : injustifié

Damphousse est également revenu sur le congédiement de Guy Carbonneau en mars dernier. Selon lui, son ancien coéquipier ne méritait pas de perdre son emploi.

«Je considère que le Canadien avait un club moyen et quand il a été congédié, ils étaient au 5e rang dans l'Est. Tous les jeunes qu'on pensait qu'il monterait d'un cran, c'est le contraire qui est arrivé. Je ne pense pas que ce soit de la faute à Carbo.»

«C'était plus ou moins justifié.»

À savoir si la carrière de Guy Carbonneau est terminée dans la LNH, Damphousse n'est pas trop inquiet pour son bon ami.

«Je pense que Carbo, c'est une question de temps avant qu'il se retrouver quelque chose.»

Vincent Damphousse sera la vedette d'un match des célébrités afin de recueillir des dons pour la Société de la Sclérose latérale amyotrophique du Québec le 2 juillet prochain. Les billets sont disponibles via le réseau Admission.

(Source : CorusSports)

1 commentaire:

  1. Pour ma part, je crois que Muller devrait rester, car il fait parti de l’équipe depuis maintenant 2 ans et apport toujours selon moi un très bon leadership. Pour Jarvis, je suis d’accord a 100% avec Damphousse, il a fait son temps et n’a jamais rien apporté de concret aux défenseurs du Canadien.

    RépondreEffacer